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Échangeur Turcot


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Échangeur Turcot: un premier chantier dans le Sud-Ouest

 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) va entreprendre mardi prochain un premier chantier majeur dans les rues du sud-ouest de Montréal, en vue de la reconstruction de l'échangeur Turcot, qui doit s'étendre jusqu'en 2017.

 

Cette première intervention d'importance, dans le cadre du grand projet autoroutier, entraînera la fermeture complète du tunnel Saint-Rémi et d'une portion de la rue du même nom, jusqu'en novembre.

 

La portion de rue qui sera fermée, entre la rue Saint-Ambroise et l'avenue de l'Église, est essentiellement une artère industrielle qui relie les quartiers de Saint-Henri et de Côte-Saint-Paul, en passant sous le canal de Lachine.

 

Sa fermeture aura tout de même des impacts notables sur les déplacements entre les quartiers pour les résidants de Côte-Saint-Paul, qui devront suivre de longs détours par le pont Monk ou le tunnel Atwater avant de franchir le canal. Ces détours se font également un réseau artériel municipal (Saint-Patrick, Notre-Dame, Pullman) déjà très sollicité, en raison des détours imposés par les chantiers en cours dans l'échangeur actuel.

 

Secteur industriel Cabot

 

Ce réaménagement de la rue et du tunnel Saint-Rémi est destiné à améliorer les accès routiers au secteur industriel Cabot, situé au sud du canal de Lachine, et qui se trouve enclavé entre le canal et les bretelles (A15, A20) de l'échangeur La Vérendrye.

 

Le projet du MTQ prévoit un rehaussement de la rue, entre le tunnel et l'avenue de l'Église. Le pont d'étagement de la rue Cabot qui domine la rue Saint-Rémi sera démoli. Les rues Cabot et Saint-Rémi se croiseront désormais à plat, à un carrefour à niveau, qui facilitera les déplacements à l'intérieur du secteur Cabot.

 

Une portion de la rue Brock, qui longe Saint-Rémi, sera fermée de manière définitive et démolie. L'espace libéré sera ensemencé, souligne le MTQ.

 

La démolition du pont d'étagement de la rue Cabot entraînera aussi, évidemment, la fermeture complète de la rue Cabot, de part et d'autre de Saint-Rémi, entre l'avenue Gilmore et la rue Angers, jusqu'à la fin des travaux, prévue en novembre.

 

Ce premier chantier fait partie d'une série d'interventions prévues par le MTQ sur le réseau routier municipal autour de l'échangeur Turcot actuel, en vue des grands travaux de reconstruction, qui débuteront dans un an.

 

L'échangeur Turcot relie entre elles les autoroutes 15, 20 et 720 dans le sud-ouest de Montréal. Environ 300 000 véhicules utilisent l'une ou l'autre de ses 13 bretelles surélevées chaque jour. Ses grandes structures de béton, mises en service en 1967, arrivent en fin de vie utile.

 

Les échangeurs Montréal-Ouest, Angrignon et La Vérendrye seront aussi reconstruits dans le cadre du grand projet Turcot. L'autoroute 20 sera déplacée et reconstruite, jusqu'à Montréal-Ouest, et l'autoroute Ville-Marie (A720) sera entièrement reconstruite jusqu'aux portes du centre-ville.

 

La construction de ces nouvelles infrastructures autoroutières ne doit débuter qu'au printemps 2013. Les coûts globaux du projet Turcot ont été estimés à environ 3 milliards.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201206/27/01-4538913-echangeur-turcot-un-premier-chantier-dans-le-sud-ouest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_montreal_173_accueil_POS2

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  • 1 mois plus tard...

Quand je vous disais que tout le monde est achetable, même les ti-zélés joueux de tambours de la rue st-rémi, ben voilà.

 

Quand je vous disais qu'en dédommageant un peu plus que 3 mois de loyer et les frais de déménagement, le tout serait réglé....

 

 

Échangeur Turcot

543 000$ pour les expropriés

 

Par Véronique Prince | TVA Nouvelles

Dossier réglé pour les trois quarts des expropriés de l'échangeur Turcot. TVA Nouvelles a appris, grâce à une demande d'accès à l'information, que 71 d'entre eux ont finalement accepté l'offre du ministère des Transports du Québec.

 

Le gouvernement leur offre 543 000$ au total pour qu'ils quittent la rue Selby et surtout, le 780 St-Rémi, un immeuble désormais célèbre en raison de la détermination des résidants à vouloir y rester.

 

D'après nos calculs, ils recevront en moyenne 7000$ chacun puisqu'ils sont locataires et non propriétaires. Par crainte de nuire à leur dossier, la plupart préfèrent attendre de recevoir leur argent avant de nous parler.

 

Selon nos informations, la trentaine de locataires qui ne se sont pas encore entendus avec le ministère des Transports sont considérés comme étant des «cas plus complexes» puisqu'il s'agit de travailleurs autonomes qui, en plus de résider dans l'immeuble, en ont fait leur lieu de travail.

 

La relocalisation s'amorce

 

L'arrondissement du Sud-Ouest travaille présentement à relocaliser les expropriés sur un terrain situé en bordure du canal Lachine, sur la rue Saint-Patrick. Impossible de connaître le coût du projet, mais il consiste à construire une coopérative annexée à un bâtiment commercial. L'occupation pourrait se faire l'été prochain.

 

«On va faire un projet mixte ici au bord du canal Lachine. Il y aura du résidentiel, et une partie sera commerciale et industrielle. Un projet de ce genre, c'est vraiment une première!», explique le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais.

 

Toujours autant critiqué

 

Plusieurs résidants du Sud-Ouest espèrent aussi entendre parler de l'échangeur Turcot durant la campagne électorale. Encore plusieurs groupes militent pour modifier le projet. Ils pensent qu'un nouveau gouvernement serait plus à l'écoute de leurs demandes.

 

«Ça demeure pour nous un mauvais projet et malgré tous les efforts qu'on peut faire pour l'améliorer ou essayer d'en faire un bon aménagement, ça va demeurer quelque chose qui ne répond pas aux besoins de la mobilité durable dans la région métropolitaine», affirme Pierre Morrissette, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

 

D'autres consultations publiques sont d'ailleurs prévues à l'automne. Les résidants du Sud-Ouest n'ont pas dit leur dernier mot.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/08/20120803-191532.html

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Toujours autant critiqué

 

Plusieurs résidants du Sud-Ouest espèrent aussi entendre parler de l'échangeur Turcot durant la campagne électorale. Encore plusieurs groupes militent pour modifier le projet. Ils pensent qu'un nouveau gouvernement serait plus à l'écoute de leurs demandes.

 

«Ça demeure pour nous un mauvais projet et malgré tous les efforts qu'on peut faire pour l'améliorer ou essayer d'en faire un bon aménagement, ça va demeurer quelque chose qui ne répond pas aux besoins de la mobilité durable dans la région métropolitaine», affirme Pierre Morrissette, du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

 

D'autres consultations publiques sont d'ailleurs prévues à l'automne. Les résidants du Sud-Ouest n'ont pas dit leur dernier mot.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/08/20120803-191532.html

 

Yup. Lets spend more money and time, on something that should be already be fixed. YAY for delays.

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Ça demeure pour nous un mauvais projet et malgré tous les efforts qu'on peut faire pour l'améliorer ou essayer d'en faire un bon aménagement, ça va demeurer quelque chose qui ne répond pas aux besoins de la mobilité durable dans la région métropolitaine»

 

Que veulent-ils? Remplacer l'échangeur par une intersection avec un feu de circulation?

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Ou par un rond-point...

 

:rotfl: I can already see it, 10 car pile up. Don't get me wrong, I do like them, but to have it part of a "highway" doesn't make sense. It be like part of the 20 from the airport being reduced from 100 to 70 (what happened now) and by the time you hit the yards, the speed limit with be 50. How they going to redirect the semis? The reason I ask, people in this province drive like complete morons, near a semi.

Modifié par jesseps
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Totalement d'accord, les gens ici ne savent pas conduire dans les rond-points. Ils ont installés deux rond-points sur la nouvelle partie de la 117 en montant à Mont-Laurier et c'est plus dangereux qu'autres choses. Et il y a peu de circulation mais on dirait que les gens ont peur dans les rond-points. Certains roulent trop vites en arrivant dedans et d'autres vraiment trop lentement ce qui donne des freinage brusques très fréquents. Il y en avait un à St-Eustache avant, trop d'accident alors ils ont mis des lumières à tout les croisements. Maintenant, ils l'ont complètement enlevé car c'était rendu trop lent et inefficient pour le volume de circulation...

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Pourtant, un rond-point, ce n'est pas si compliqué!

Il faut simplement savoir que ceux qui sont sur l'anneau ont la priorité et le reste va tout seul!

Il y en a partout en Europe et je les préfère nettement aux feux de circulations qui font exprès pour rougir à mon arrivée.

Ceux qui ont été installée sur la route de Mont-Tremblant ont grandement fluidifié la circulation, quand tout le monde quitte la station à sa fermeture.

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C'est les ronds points à plus d'une voie qui pose souvent problème. Comme ceux sur la nouvelle partie de la 117 vers Mont-Laurier. De plus, beaucoup de personne ne respecte pas les limites de vitesses et arrive beaucoup trop rapidement au rond point et sont donc obligé de s'y engagé.

 

Il y en a plusieurs sur la voie de contournement au tour de Val-D'or et c'est tellement plus efficace que les lumières qu'il y avait la avant.

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