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Échangeur Turcot


WestAust

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Sure, but you have to admit there are many overpasses built in Quebec that have been inutile for so long they are ready to be demolished and replaced already. For just two examples, at Hwy 640 / 13 and 640 / 19 (335) (3 unused overpasses)...

 

And this one is? How do you know?

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Si tu y crois assez -comme apparemment nos journalistes font-, peut-être est-ce que Turcot va apparaître magiquement neuf, remplaçant le décrépis, plus efficace, plus beau, moins encombrant, moins, plus, plus, plus, moins, blah blah...

 

[ATTACH=CONFIG]2291[/ATTACH]

Ils sont des enfants rêveurs! ... ou des vendeurs de petites parlures...

 

Tu trouves qu'ils rêvent? Si seulement! Ils passent leur temps à chier sur Montréal. On lit pas les mêmes affaires......

 

Cet overpass est bâti d'avance, c'est tout. On n'est pas rêveurs si on dit que ce n'est pas inutile, contrairement au titre sensationnaliste. Pourquoi le faire aussi tôt? Je ne sais pas. Mais cette structure sera reliée au reste, inévitablement.

 

Faut arrêter ce cynisme extrême et malhonnête qui en dit plus long sur la superficialité des rédacteurs que sur l'état réel du projet.

Modifié par MtlMan
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Tu trouves qu'ils rêvent? Si seulement! Ils passent leur temps à chier sur Montréal. On lit pas les mêmes affaires......

 

Je le comprends bien, mais justement, superficialité... ils écrivent et on dirait qu'ils s'attendent à ce que tout soit fait d'un à l'autre, tout simplement, ils ont aucune vision de la chose.

 

Pu de trafic! Pas d'attentes! On veut l'échangeur neuf dans l'année! Pu de gaspillage! ... oui, ils sont rêveur, tant qu'à moi.

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  • 1 mois plus tard...
The Quebec Transport Department will release its latest inspection reports Friday on the state of the crumbling Turcot Interchange, the government announced Wednesday.

 

This crumbling cats cradle of concrete ramps, highways and overpasses has been the subject of numerous reports and patchwork fixes over the last five years as the government struggles to keep this vital interchange standing while laying out plans for its replacement.

 

It is expected that this latest batch of status reports could accompany a major government announcement on the status of the exchange.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/news/Latest+report+Turcot+Interchange+Friday/5758203/story.html#ixzz1ecaxHYPO

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  • 2 semaines plus tard...
Dossier no : AQ01-8510-11

 

APPEL DE QUALIFICATION POUR LA CONCEPTION ET LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES PRINCIPALES DU PROJET TURCOT À MONTRÉAL

 

Le ministère des Transports du Québec, en association avec Infrastructure Québec, lance un appel de qualification international pour la sélection de Candidats en vue de la réalisation des infrastructures principales du projet Turcot, selon le mode de réalisation conception-construction (Projet C-C).

L’échangeur Turcot est au cœur du réseau de transport de toute la région de Montréal. Plus de 300 000 véhicules l’empruntent chaque jour et il est traversé par les voies ferroviaires principales du CN. Il constitue un lien essentiel entre l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et le centre-ville de Montréal. Son maintien en service est donc critique pour l’économie québécoise et le bien-être des citoyens. Le Projet C-C comprend la conception et la construction de l’échangeur Turcot et de ses ouvrages associés, les échangeurs De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest, ainsi que des portions des autoroutes 15, 20 et 720.

Au terme de l’Appel de qualification, un maximum de trois Candidats qualifiés seront invités à répondre à l’Appel de propositions, prévu à l’été 2012. L’entente contractuelle sera conclue avec le Soumissionnaire qui aura présenté la meilleure proposition.

L’Appel de qualification est sujet aux Accords applicables mentionnés ci-haut. L’Appel de qualification est également ouvert à tout territoire non mentionné aux Accords.

Les documents relatifs à l’Appel de qualification sont disponibles exclusivement par le biais du site SÉAO. Seuls les Candidats qui auront commandé une copie recevront les addendas à l’Appel de propositions.

Aux fins d’assurer une uniformité d’interprétation des documents d’Appel de qualification et pour faciliter les échanges d’informations, le Ministre désigne la personne suivante pour le représenter :

 

Monsieur Yvon Théberge, ing., M.Sc.

Directeur de projet

Infrastructure Québec

500, boulevard René-Lévesque Ouest

Bureau 15.01

Montréal (Québec) H2Z 1W7

Télécopieur : (514) 873-2383

Courriel : aq-turcot@infra.gouv.qc.ca

 

La date limite et l’endroit de remise des Candidatures sont :

Le mercredi 28 mars 2012, à 15 heures

Infrastructure Québec

À l’attention de : Yvon Théberge, ing., M.Sc.

Directeur de projet

500, boulevard René-Lévesque Ouest

15e étage, bureau 15.01

Montréal (Québec) H2Z 1W7

 

REQUEST FOR QUALIFICATIONS FOR THE DESIGN AND CONSTRUCTION OF THE MAIN INFRASTRUCTURES OF THE TURCOT PROJECT IN MONTRÉAL

The ministère des Transports du Québec, in association with Infrastructure Québec, is launching an international Request for Qualifications for the selection of Respondents for the completion of the main infrastructures of the Turcot Project in Montréal, in a Design/Build approach (DB Project).

The Turcot Interchange is at the heart of the transportation system for the greater Montréal region. Over 300,000 vehicles use the interchange every day, and it is crossed by the main CN rail tracks. It constitutes an essential link between Montréal’s Pierre-Elliott-Trudeau international airport and downtown Montréal. It is critically important, for Québec’s economy and for the wellbeing of its citizens, that the interchange remain operational. The DB Project involves the design and construction of the Turcot interchange and its associated structures, the De La Vérendrye, Angrignon and Montréal-Ouest interchanges, and portions of highways 15, 20 and 720.

At the conclusion of the Request for Qualifications, a maximum of three Qualified Respondents will be invited to take part in the Request for Proposals, scheduled for the summer of 2012. The Proponent who presents the best proposal will then be invited to sign a contract for the completion of the project.

The Request for Qualifications is subject to the applicable agreements referred above. The Request for Qualifications is also intended to any territory not mentioned in those agreements.

The documents relating to the Request for Qualifications are available only by means of SEAO website. Only the Respondents who have ordered a copy will receive the addendas at the Request for Qualifications.

To ensure consistency in the interpretation of Request for Qualifications documents, and to facilitate the exchange of information, the Minister has appointed the following person to act as the Minister’s representative:

 

Monsieur Yvon Théberge, ing., M.Sc.

Project Director

Infrastructure Québec

500, boulevard René-Lévesque Ouest

Bureau 15.01

Montréal (Québec) H2Z 1W7

Télécopieur : (514) 873-2383

Courriel : aq-turcot@infra.gouv.qc.ca

 

TIME AND PLACE FOR PRESENTING A SUBMISSION:

Wednesday, March 28, 2012, at 3 p.m.

Infrastructure Québec

Attention : Yvon Théberge, ing., M.Sc.

Project Director

500, boulevard René-Lévesque Ouest

15e étage, bureau 15.01

Montréal (Québec) H2Z 1W7

 

Dominique Savoie

Sous-ministre

Ministère des Transports du Québec

 

Source : https://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?ItemId=0f615ff6-4ebc-47b2-91e5-62e75a04a0a3&COpp=Welcome&SubCategoryCode=C01&callingPage=4&ColumnAction=1&VPos=0|456

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  • 1 mois plus tard...

Quelqu'un sait ce qu'ils sont en train de faire sur Pullman près d'angrignon et de l'autoroute 20 ? On dirait un nouveau viaduc qui va se joindre au Boul. Saint-Anne-de-Bellevue mais je ne suis pas certain... ca fait peut-etre partie d'un début d'aménagement Turcot ? Si vous avez des infos....

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  • 3 semaines plus tard...

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/342025/des-aires-de-jeux-et-des-jardins-pour-le-futur-echangeur-turcot

 

 

Le projet du MTQ est ridiculisé par l'arrondissement et le RESO

Jeanne Corriveau 7 février 2012

 

 

Le MTQ tiendra une séance de consultation aujourd’hui sur les aménagements proposés dans cinq îlots du secteur de Côte-Saint-Paul.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) propose d'aménager des jardins communautaires et des aires de jeux pour enfants en contrebas des voies autoroutières du futur échangeur Turcot, dans le secteur de Côte-Saint-Paul. Pour le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ces propositions sont totalement «loufoques».

 

Le MTQ tiendra une séance de consultation cet après-midi sur les aménagements proposés dans cinq îlots dans le secteur de Côte-Saint-Paul. Selon les plans du ministère, des jardins communautaires, des aires de jeux pour enfants, des terrains sportifs et des aires de détente seront aménagés au pied des talus et des murs de soutènement des voies autoroutières, a confirmé hier Caroline Larose, porte-parole du MTQ.

 

En marge de cette consultation qui se déroulera de 16h et 20h, les citoyens seront invités à se prononcer sur le site Internet du projet Turcot. En décembre dernier, le MTQ avait mené le même genre d'exercice pour les secteurs Cazelais et Pullman.

 

Même s'il n'est pas dans les habitudes du MTQ de gérer des jardins communautaires et des aires de jeux pour enfants, le ministère compte bien aller de l'avant. La majorité des terrains visés par ces projets appartiennent au MTQ, a précisé Mme Larose qui soutient que Québec assumera les coûts de décontamination et d'aménagement des terrains. «Pour l'entretien, l'objectif est d'en venir à une entente avec la Ville. Toutefois, si aucune entente n'est possible d'ici la fin du projet, le ministère procéderait à l'aménagement et verrait à leur entretien», a-t-elle dit.

 

Tant le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) que le maire Benoit Dorais ont du mal à croire que le MTQ songe à aménager des jardins communautaires et des parcs pour enfants à quelques mètres des voies autoroutières. En 2009, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avait recommandé au MTQ de consulter la population riveraine concernant les mesures d'atténuation des nuisances du futur échangeur.

 

Pour Benoit Dorais, les propositions d'aménagement du MTQ ne servent qu'à rendre les infrastructures autoroutières plus acceptables et détourner l'attention des véritables enjeux. «Voter sur du lierre au lieu des buissons, il me semble que ce n'est pas ça que le BAPE demandait. Ils auraient pu proposer un mur antibruit. Ça, c'est un vrai sujet de conversa-tion», a-t-il indiqué au Devoir.

 

Couleur d'ampoules

 

Il craint qu'à plus ou moins brève échéance, l'arrondissement ait à assumer la facture liée à l'entretien de ces aménagements: «Il n'y a pas un début de semblant d'entente, et l'arrondissement du Sud-Ouest a toujours fait valoir que ses budgets ne lui permettaient pas d'entretenir tous ces espaces verts.»

 

M. Dorais s'étonne d'ailleurs des préoccupations exprimées par le MTQ lors des discussions entre fonctionnaires sur l'intégration urbaine dans le cadre du projet Turcot. «Une des dernières niaiseries qu'ils nous ont sorties, c'est la couleur des ampoules à l'intérieur des tunnels. Ce n'est pas une blague: la réalité dépasse la fiction. Ils ont demandé l'avis des fonctionnaires pour savoir si un éclairage diffus convenait mieux qu'un éclairage direct, ou s'il fallait qu'il soit blanc jaune ou violet. J'envoie mes fonctionnaires avec l'argent public négocier des niaiseries de même», relate-t-il.

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Publié le 08 février 2012 à 07h17 | Mis à jour le 08 février 2012 à 07h17

 

Turcot: un mur dans Côte-Saint-Paul

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le tronçon de l'autoroute 15 qui traversera le nouvel échangeur Turcot sera construit sur des remblais bordés par un mur en béton qui s'étendront sur une distance de plus de 500 mètres à travers le quartier habité de Côte-Saint-Paul, dans le sud-ouest de Montréal.

 

C'est la solution que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a retenue pour la reconstruction d'une partie de l'autoroute 15 comprise entre le canal de Lachine et le secteur Cabot, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Ce tronçon d'«autoroute sur mur» sera long de 535 mètres et s'étendra de la hauteur de la rue Hadley, près du canal, jusqu'à la hauteur de la rue Angers, hors du secteur résidentiel de Côte-Saint-Paul.

 

Trois «ouvertures» prévues

 

Vu du sol, le mur s'élèvera jusqu'à près de 10 mètres de hauteur, au sud du canal, et s'abaissera doucement jusqu'à près de 5 mètres, un demi-kilomètre plus loin.

 

Le MTQ a prévu trois «ouvertures» à travers ce mur afin de permettre la circulation des piétons et des automobiles entre les deux parties du quartier, qui seront situées de part et d'autre de la nouvelle emprise routière. Les ponts qui assureront la continuité des voies de circulation au-dessus de ces rues locales seront munis de murs antibruit transparents, afin de réduire au minimum les obstacles visuels entre les deux parties du quartier séparées par l'A15.

 

Ces détails de conception apparaissent sur les esquisses présentées hier par le MTQ, dans le cadre de consultations publiques locales portant sur des aménagements paysagers projetés aux abords du nouvel échangeur.

 

Des îlots de verdure

 

Le MTQ prévoit aménager 300 000 mètres carrés d'îlots de verdure, dans le cadre de ce gigantesque projet de 3 milliards de dollars, soit l'équivalent de «165 patinoires ou de 40 terrains de soccer», selon son site internet. La consultation lancée hier, et qui se poursuivra sur l'internet jusqu'au 15 mars, ne vise qu'à sonder la population sur la nature de ces aménagements et non sur la conception de l'échangeur lui-même.

 

Hier après-midi, dans un local voisin du gymnase occupé par le MTQ dans un centre récréatif et communautaire de l'arrondissement du Sud-Ouest, des élus des deux partis de l'opposition au conseil municipal de Montréal ainsi que des porte-parole de plusieurs organismes locaux ont dénoncé la forme ainsi que la portée très limitée de ces consultations.

 

Les esquisses présentées hier ne concernent que la partie du projet qui traverse le quartier Côte-Saint-Paul. Ce court segment de l'A15, compris entre le canal de Lachine et le boulevard de La Vérendrye, est toutefois un des plus contestés parce qu'il traverse un quartier densément peuplé.

 

Conception critiquée

 

Dans une première version du projet, en 2009, le MTQ proposait de construire cette partie de l'échangeur Turcot en aménageant les voies de circulation sur de hauts remblais en pente douce et gazonnée. Cette conception a été durement critiquée dans un rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui estimait que la présence de ces remblais aurait pour effet de créer un effet d'enclavement des quartiers résidentiels. Il recommandait au MTQ de retourner à la planche à dessin.

 

En avril 2010, la Ville de Montréal avait présenté un autre projet proposant de reconstruire cette partie de l'autoroute sur des piliers de béton, comme l'infrastructure actuelle, afin d'éviter cet effet de coupure visuelle entre les deux parties du quartier.

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