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Bon d'accord surement que cela aurait ete mieux d'avoir deux lignes. Mais bon quand meme ce n'est pas tout noir non plus je crois que si par exemple il y avait deux lignes celle qui passe dans l'est de montreal serait quand meme plus achalandee que celle qui passerai par Laval. Ca vaut le coup d avoir 2 lignes. ?? Je ne sais pas. Le fait que la ligne croise le futur SRB de pie-IX et son effets sur le pont de la 25 je ne voit pas de complot vraiment. Ne pas oublier que le pont de la 25 etait deja planifier il y a des decenies l'emprise etait deja disponible. Le parc industriel d'anjou est plus develloper que l'est de Laval. On peut toujours de toute facon dans le futur installer un ligne dans l'est de laval si ca se devellope plus. Pour le moment on devrait peut etre essayer petit a petit de doubler la voie du train de l'est pour ameliorer le service.

Je crois que d'avoir deux lignes était la meilleure solution. La ligne actuelle se rendrait jusqu'à la gare Repentigny (ou peut être même Terrebonne) et ne perdrait que l'achalandage de la gare Mascouche. Avec la deuxième ligne qui partirait de Mascouche, on récupérerait cet achalandage et probablement plus puisque la durée du trajet en partance de Mascouche aurait moindre qu'en passant par Repentigny. En prime, on aurait passé par un autre secteur populeux de Terrebonne. L'est de Laval n'est pas encore très développé mais se développe assez rapidement. De plus, c'est un pôle d'emplois assez important qu'une gare aurait pu couvrir. Avoir une gare avant le développement immobilier aurait pu orienter le développement vers le transit (pas entièrement, ça reste à Laval, mais ça aurait été un facteur). En prime, la ligne aurait croisé Pie-IX et son futur SRB en plus de la station de métro De la concorde. Cette ligne Mascouche-Montréal aurait suivi l'autoroute 25 qui est ce qui alimente le plus le pont de la 25. Est-il possible que la seule présence de cette ligne ait pu nuire à la rentabilité du nouveau pont au point de stopper sa construction? La question se pose.
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Je pensais justement a 2 clienteles differentes celle qui utilise le pont de la 25 et celle qui utiliserai une ligne de train de mascouche a travers l'est de Laval. La destination n'est pas la meme. Ceux qui prendrai cette ligne se dirigerai vers le centre de Laval pour ensuite aller vers Montreal. Ceux qui prennent le pont de la 25 pour une grand majorite c'est pour aller a Anjou ou l'est de la ville ou pour sauver beaucoup de kilometre par exemple quelqu'un de Terrebonne qui veut aller a boucherville avec le pont de la 25 c'est un trajet direct. Car prendre le pont de la 25 pour ensuite se diriger vers l'ouest par le metropolitain congestionner ne fait pas de sens. Alors pour le complot on repassera le pont de la 25 est une tres bonne idee. Par contre prolonger la 19 vers rosemere et bois des fillions je trouve que c'est superflu.

Je crois que d'avoir deux lignes était la meilleure solution. La ligne actuelle se rendrait jusqu'à la gare Repentigny (ou peut être même Terrebonne) et ne perdrait que l'achalandage de la gare Mascouche. Avec la deuxième ligne qui partirait de Mascouche, on récupérerait cet achalandage et probablement plus puisque la durée du trajet en partance de Mascouche aurait moindre qu'en passant par Repentigny. En prime, on aurait passé par un autre secteur populeux de Terrebonne. L'est de Laval n'est pas encore très développé mais se développe assez rapidement. De plus, c'est un pôle d'emplois assez important qu'une gare aurait pu couvrir. Avoir une gare avant le développement immobilier aurait pu orienter le développement vers le transit (pas entièrement, ça reste à Laval, mais ça aurait été un facteur). En prime, la ligne aurait croisé Pie-IX et son futur SRB en plus de la station de métro De la concorde. Cette ligne Mascouche-Montréal aurait suivi l'autoroute 25 qui est ce qui alimente le plus le pont de la 25. Est-il possible que la seule présence de cette ligne ait pu nuire à la rentabilité du nouveau pont au point de stopper sa construction? La question se pose.
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À l'origine, il y avait deux lignes prévues.

L'une pour Mascouche qui aurait passé par Laval et l'autre pour Repentigny, voir Saint-Sulpice.

Probablement par souci d'économie, les deux ont été fusionnées en une seule qui fait un grand «S».

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Bon d'accord surement que cela aurait ete mieux d'avoir deux lignes. Mais bon quand meme ce n'est pas tout noir non plus je crois que si par exemple il y avait deux lignes celle qui passe dans l'est de montreal serait quand meme plus achalandee que celle qui passerai par Laval. Ca vaut le coup d avoir 2 lignes. ?? Je ne sais pas. Le fait que la ligne croise le futur SRB de pie-IX et son effets sur le pont de la 25 je ne voit pas de complot vraiment. Ne pas oublier que le pont de la 25 etait deja planifier il y a des decenies l'emprise etait deja disponible. Le parc industriel d'anjou est plus develloper que l'est de Laval. On peut toujours de toute facon dans le futur installer un ligne dans l'est de laval si ca se devellope plus. Pour le moment on devrait peut etre essayer petit a petit de doubler la voie du train de l'est pour ameliorer le service.

 

Le pont dans l'est était planifié depuis longtemps mais n'a pas été construit avant pour diverses raisons. Une ligne de train Mascouche-Montréal n'aurait pas annulé le projet de pont mais aurait pu contribuer à le retarder. Les bénéfices électoraux auraient pu tomber sur un autre gouvernement. Ce n'est pas nécessairement un complot, mais de l'électoralisme comme le font tous les partis.

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  • 2 semaines plus tard...

Canadien Pacific veut faire du devellopement immobillier sur le terrain de la gare Lucien Lallier. On va faire quoi avec cette ligne de train de l'ouest.

Beaucoup de questionnement.

 

http://business.financialpost.com/2015/01/20/cp-rail-seeks-to-tap-value-of-its-surplus-property-in-toronto-montreal-and-other-cities/?__lsa=9cd8-59a5

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Canadien Pacific veut faire du devellopement immobillier sur le terrain de la gare Lucien Lallier. On va faire quoi avec cette ligne de train de l'ouest.

Beaucoup de questionnement.

 

http://business.financialpost.com/2015/01/20/cp-rail-seeks-to-tap-value-of-its-surplus-property-in-toronto-montreal-and-other-cities/?__lsa=9cd8-59a5

 

C'est clair qu'ils vont construire au-dessus de la gare tout simplement. En plus ils sont assurés d'un grand achalandage, tout ce que peut espérer un promoteur pour ses affaires.

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  • 1 année plus tard...

I found two interesting maps, one that shows the best bus routes in the city to metro stations and what not and the other was somes vision for the Light Rail/Tram for the city (which I think we have all seen).

 

MontrealFrequentService600.png

 

With this map, it looks like the city is well serviced.

 

Tram

TRAM1.jpg

 

I still think the city should get a few tram lines and cut down on certain bus routes. I am not sure if people would like that or not.

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Les milliardaires devraient aider à financer un système de tramway ou autre. L'objectif d'avoir beaucoup d'argent c'est de pouvoir les réinvestir dans sa communauté. En région, les multimillionnaires le font, et tout le monde en sort gagnant. Je n'ai jamais compris à quoi il était utile d'avoir 7B$ et de ne rien faire avec. On a beau acheter des équipes de sport, mais imaginez un instant un tramway financé à 50% par le privé, avec de l'argent d'ici. Taillefer investit à Montréal avec les moyens qu'il a, avec d'autres, mais on peut faire plus.

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Les milliardaires devraient aider à financer un système de tramway ou autre. L'objectif d'avoir beaucoup d'argent c'est de pouvoir les réinvestir dans sa communauté. En région, les multimillionnaires le font, et tout le monde en sort gagnant. Je n'ai jamais compris à quoi il était utile d'avoir 7B$ et de ne rien faire avec. On a beau acheter des équipes de sport, mais imaginez un instant un tramway financé à 50% par le privé, avec de l'argent d'ici. Taillefer investit à Montréal avec les moyens qu'il a, avec d'autres, mais on peut faire plus.

 

It would be nice yes. With those people involved they would keep stuff on track and get rid of unnecessary expenses. On the other hand, the government loves cost overruns and things taking longer, seeing they can just go to the Bank of Tax Payers and get more money. I do hope in the future we will have more PPP infrastructure done.

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