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REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

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Si le REM se rend jusqu’à la gare de Dorval et que le tunnelier continue jusqu’aux Jardins Dorval, laissant derrière lui un accès piétonnier souterrain, les terrains du centre d’achat prendront beaucoup de valeur. On peut s’imaginer que le centre d’achat actuel (désuet et plutôt désert) et les grands stationnements autour seraient redéveloppé et que des tours de d’habitations et des hôtels pourraient s’y installer. Un accès direct à l'aéroport, ça a pas mal de valeur. 

Jardins DOrval.jpg

Modifié par fguillotte
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34 minutes ago, fguillotte said:

Si le REM se rend jusqu’à la gare de Dorval et que le tunnelier continue jusqu’aux Jardins Dorval, laissant derrière lui un accès piétonnier souterrain, les terrains du centre d’achat prendront beaucoup de valeur. On peut s’imaginer que le centre d’achat actuel (désuet et plutôt désert) et les grands stationnements autour seraient redéveloppé et que des tours de d’habitations et des hôtels pourraient s’y installer. Un accès direct à l'aéroport, ça a pas mal de valeur. 

Jardins DOrval.jpg

Tu as 100% raison, de plus, le terrain est déjà acheté par un développeur pour convertir en usage mixte haute densité. voir lien.

https://globalnews.ca/news/4872342/dorval-gardens-sold/ 

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il y a une heure, LexD a dit :

Tu as 100% raison, de plus, le terrain est déjà acheté par un développeur pour convertir en usage mixte haute densité. voir lien.

https://globalnews.ca/news/4872342/dorval-gardens-sold/ 

Et dire que les Jardins Dorval ont été construit en 1954 par Ivanohé Corporation (maintenant Ivanohé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)), et en est demeuré propriétaire jusqu'à l'an 2000.  Dommage que la Caisse ait vendu ce centre commercial il y a 20 ans; elle aurait sûrement prolongé le REM jusqu'à celui-ci... sans trop "broncher". ¬¬

Citation

Les Jardins Dorval (called Dorval Gardens in English) is a shopping centre situated in the suburb of Dorval, in Montreal, Quebec, located on Dorval Avenue near Autoroute 20. One of the oldest shopping centres in Quebec, it was built in 1954 by the Ivanhoe Corporation which remained its owner and manager until 2000. It is currently managed by CentreCorp Management Services Ltd [edit de @Chuck-A : North American Development Group].

https://en.wikipedia.org/wiki/Jardins_Dorval

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Que de tergiversations sur qui payerait la facture d'un potentiel prolongement jusqu'à la gare Dorval. 

Je garde cependant un peu d'espoir, puisque la construction du REM se fait selon le modèle «design-build», ce qui peut nous porter à croire qu'on veut se garder une certaine marge de manoeuvre une fois qu'Alice entrera en fonction.  Mais cela commence à urger ! :begging:

Dorval mayor says feds, province dithering over REM extension tab
Dorval Mayor Edgar Rouleau says the federal and provincial governments are dithering over who will pay for a possible REM extension

JOHN MEAGHER, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: February 12, 2020

0517-city-rem-dorval.jpg?quality=80&stri
Dorval Mayor Edgar Rouleau, right, accompanied by Francois Pepin of Trajectoire, held a press conference last May to lobby to extend the REM from Trudeau Airport to the transit hub along Highway 20. JOHN MAHONEY / MONTREAL GAZETTE

Dorval Mayor Edgar Rouleau says the idea of extending the Réseau express métropolitain (REM) commuter rail system from Trudeau airport to the nearby Via Rail station in Dorval has become a political football between the federal and provincial governments.

“Everyone agrees extending the REM another 700 metres to the Dorval train station is a great idea, but no one seems to know who is going to pay for it,” he said.

The idea of extending the REM to Dorval’s train station, which serves as an intermodal transportation hub for VIA Rail, Exo commuter trains and nearby STM bus terminal, got another boost of support recently when a committee that includes Aéroports de Montréal and business groups asked Prime Minister Justin Trudeau and Quebec Premier François Legault to endorse the extension.

The Comité consultatif communautaire, composed of more than two dozen members representing business groups, municipalities and universities, said an REM extension would bring both benefit economic and environmental benefits. A copy of the Jan. 14 letter was also sent to Montreal Mayor Valérie Plante, provincial ministers and local transit authorities. Rouleau welcomed the support from the committee, which included Yves-Thomas Dorval, president of the Conseil du patronat du Québec, the province’s largest business group.

The current REM plan calls for the light-rail line to end at the airport, but Rouleau said it’s a “no brainer” to extend the line a little further south to hook up train and bus passengers, as well as motorists looking for an alternative mode of transport. As it stands, the REM will travel on a 67-kilometre route with 26 stations spread across the Greater Montreal area.

Rouleau said he has yet to see a $2 million feasibility study on the REM extension announced by federal Transport Minister Marc Garneau last July. He said both the provincial and federal governments should hammer out a financial agreement before the massive tunnel boring machine begins to make its way to the airport.

“They have to make the tunnel to the gare intermodule. After that they can argue who the heck is going to pay for the station. The tunnel is the important thing; they can build the tunnel a year or two years after, or three. If the tunnel is not there, they will never build the station,” Rouleau said.

He added that no one has ever explained to him why the Dorval station was excluded from the REM plans in the first place.  “Honestly, I think they must have just forgot,” he said. 

https://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/dorval-mayor-says-feds-province-dithering-over-rem-extension-tab

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Il semble que le principe de ce prolongement à fait son chemin, on peut s'en réjouir. Reste maintenant le combat entre différentes instances gouvernementales pour convaincre chacune de contribuer financièrement à sa part du chantier. Si on se fie à d'autres expériences similaires, ce n'est qu'une question de temps avant de tout ficeler, car aucun gouvernement ne voudrait porter l'odieux de l'échec d'une telle réalisation.

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2 hours ago, acpnc said:

Il semble que le principe de ce prolongement à fait son chemin, on peut s'en réjouir. Reste maintenant le combat entre différentes instances gouvernementales pour convaincre chacune de contribuer financièrement à sa part du chantier. Si on se fie à d'autres expériences similaires, ce n'est qu'une question de temps avant de tout ficeler, car aucun gouvernement ne voudrait porter l'odieux de l'échec d'une telle réalisation.

J'espère toujours que la proposition de la ligne B du REM joigne directement l'aéroport, ça enlèverait l'onus des paliers de gouvernement à une prise de décision. (ça reste que %&?$ la gouvernance en transport collectif)

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