Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

1 hour ago, mattrga said:

Le tunnelier ne peut pas reculer. J'ai discuté récemment avec un chargé de projets responsable pour le tunnel. Le plan, avec ou sans prolongation jusqu'à la Gare Dorval, c'est de creuser 400m plus loin que la station terminale et simplement enfouir le tunnelier dans du béton.

une grosse time capsule!  Sans blague c'est tout un gaspille de techno et matériel

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose et qui a peut être déjà été répondue ici, mais avec le projet de TGF(train grande frequence) de Via Rail est ce que la station Dorval resterait vraiment dans le futur tracé? 

On ne parlait pas d'un nouveau tracé au nord de la montagne?

Est ce que tout le monde est en train de déchirer sa chemise pour un prolongement vers une station qui sera bientôt abandonnée par Via?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AP241 a dit :

Une question que je me pose et qui a peut être déjà été répondue ici, mais avec le projet de TGF(train grande frequence) de Via Rail est ce que la station Dorval resterait vraiment dans le futur tracé? 

On ne parlait pas d'un nouveau tracé au nord de la montagne?

Est ce que tout le monde est en train de déchirer sa chemise pour un prolongement vers une station qui sera bientôt abandonnée par Via?

Le projet de TGF est entre Québec et Toronto. Donc oui, la gare de Dorval est sur le tracé. 

https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence

C203D74E-BD1A-4480-ABCE-117AED4D1FB5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette connection permettrait justement d'améliorer fortement l'intermodalité. En installant des stationnements dédiés aux voyageurs aux diverses gares du Québec, on pourrait réduire considérablement la congestion sur la 20 et aux alentours de l'aéroport. 

On pourrait même se permettre d'imaginer des trains Sherbrooke-Dorval ou Saint-Jérôme-Dorval afin de desservir l'aéroport depuis d'autres endroits de la région métropolitaine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, mattrga said:

Le tunnelier ne peut pas reculer. J'ai discuté récemment avec un chargé de projets responsable pour le tunnel. Le plan, avec ou sans prolongation jusqu'à la Gare Dorval, c'est de creuser 400m plus loin que la station terminale et simplement enfouir le tunnelier dans du béton.

Alors c’est quoi exactement ce trou, déjà à 35m de profondeur et environ 20m de large? Il est situé directement au sud du parc-autos de l’aéroport, en ligne avec le trajet du REM. Je sais c’est pour creuser le gare en attendant l’arrivée du tunnelier (et en avance de la réconstruction du stationnement prévue d’ici 2025), mais c’est aussi pour retirer le tunnelier.

011CA43E-7F0A-47B0-BBA0-E3C0EB5D114A.jpeg

2D390257-FCF0-444B-BC3E-D5F1EBFB94D9.jpeg

8001DBA7-E130-47CD-996C-85EAA4F44645.jpeg

Modifié par SameGuy
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mattrga a dit :

Le tunnelier ne peut pas reculer. J'ai discuté récemment avec un chargé de projets responsable pour le tunnel. Le plan, avec ou sans prolongation jusqu'à la Gare Dorval, c'est de creuser 400m plus loin que la station terminale et simplement enfouir le tunnelier dans du béton.

Voir l'histoire du tunnelier "Bertha" à Seattle, et ce qu'on a fait 1) pour procéder à des réparations majeures (sur Bertha) durant les travaux, et surtout 2) une fois que les travaux eurent été complétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Windex a dit :

Il m'intrigue ce camion Pomerleau... C'est quoi ce truc? Une antenne?

J'ai l'impression que c'est des floodlights super puissantes pour illuminer le trou. 

Modifié par Rantanplan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article, avec reportage vidéo

Pressure mounting for federal, provincial governments to approve REM expansion in Dorval

BY GLORIA HENRIQUEZ GLOBAL NEWS  |  Posted February 5, 2020 9:34 pm  |  Updated February 6, 2020 12:09 am

image.pngReportage vidéo: https://globalnews.ca/video/rd/6b410d6e-489e-11ea-aa5d-0242ac110005/?jwsource=cl
Pressure is mounting for the government to improve mass transit to the West Island a Trudeau airport committee wants the future rem station at the airport extended to the via rail train station in dorval. the group sent a letter to prime minister justin trudeau and premier francois legault pleading their case.

Pressure is mounting for the provincial and federal governments to improve mass transit to the West Island.

A Trudeau airport committee sent a letter to Prime Minister Justin Trudeau and Premier François Legault, pleading their case for a REM extension that would link the VIA Rail train station in Dorval to Montreal Pierre Elliot Trudeau International Airport.

The proposed plan is to build a 700-metre tunnel running between Trudeau airport and the VIA Rail train station in Dorval.

dorval-expansion-gfx.jpg?quality=70&stri
Proposed REM expansion linking the Dorval VIA Rail station and Montreal Trudeau Airport. Wednesday February 05, 2020. Global News

The group says the extension is logical both for financial and environmental reasons.

“I think it’s a win, win, win, win,” said Joseph Huza, executive director of the West Island Chamber of Commerce.

Huza is one of several people who signed the letter. Others include Tourism Montreal, the Conseil du patronat du Québec and several academics.

The group believes fewer people would use their cars to get to the airport.

“And we also are looking to allow the biggest economic engine in the West Island bring in more people to fly elsewhere,” Huza added, referring to Trudeau airport.

The group joins a chorus of voices who have been pushing for the extension for months, including the mayors of Ville-Saint-Laurent and Dorval.

Dorval Mayor Edgar Rouleau says it’s urgent to act now.

“It does make sense; it’s a no-brainer,” Rouleau said.

“But we need both governments to react and make a decision while the [REM construction] equipment is there.”

Federal Transport Minister Marc Garneau promised $2 million last year to conduct a feasibility study.

But Rouleau says he has no word on the study from Garneau’s office.

https://globalnews.ca/video/rd/1523580483598/?jwsource=cl
Video: Dorval releases results of study into REM extension

In an email to Global News, the transport minister’s director of communications, Amy Butcher, wrote that Garneau raised this matter with his Québec government counterpart, Minister François Bonnardel during their last meeting “as the study pertains to a project let by the Caisse de dépôts et placements du Québec.”

“These studies and analysis, as well as the conversations with our partners will inform our decision on this file,” Butch wrote.

However, when asked about the timeline of the study, Global News obtained no answer.

Both Montreal Mayor Valérie Plante and François Legault support the idea. But the issue is who will foot the bill.

On Wednesday, Legault reiterated he’s open to the project.

“We have to look at that, it’s not easy,” Legault said.

“Of course it has to do with the federal government and the rail company.”

Once completed, the 67-kilometre automated light rail network will include 27 stations and operate 20 hours a day, seven days a week.

It will link Montreal’s downtown to Pierre Elliott Trudeau International Airport as well as the areas north, south and west of the city.

— With files from Global’s Tim Sargeant and Felicia Parrillo 

https://globalnews.ca/news/6513507/pressure-mounting-government-approval-rem-expansion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...