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REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

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Il y a 7 heures, Enalung a dit :

Ah, donc j'imagine qu'on parle pas du même tunnel. Le tunnel pour la route en dessous des pistes a été fait en cut and cover, et idem pour le tunnel des porte-bagages. Comme j'ai dis, ces deux là sont très clairement visible sur Google Earth pendant leur construction. Sinon, en effet, une fois qu'il y a déjà des structures, les tunnels profonds avec TBM sont souvent préféré comme c'est le cas pour le REM.

Je parle d un autre tunnel car le tunnel de l aeroport trudeau pour le rem va etre construit a l aide d un tunnelier. 

Pour le cut and cover c est plus simple quand on fait tout en meme temps.

Exemple a ne pas suivre le tunnel pour relier le campus Glen au metro vendome. On l'a construit par la suite. Surement a un cout beaucoup superieur que si on avait construit tout en meme temps. 

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54 minutes ago, andre md said:

Je parle d un autre tunnel car le tunnel de l aeroport trudeau pour le rem va etre construit a l aide d un tunnelier. 

Pour le cut and cover c est plus simple quand on fait tout en meme temps.

Exemple a ne pas suivre le tunnel pour relier le campus Glen au metro vendome. On l'a construit par la suite. Surement a un cout beaucoup superieur que si on avait construit tout en meme temps. 

Ok, merci pour la clarification.

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  • 1 mois plus tard...

La ville de Chateauguay souhaite aussi l'extension à Dorval.

 

https://www.cybersoleil.com/le-maire-routhier-reclame-un-acces-au-rem-a-dorval/

 

Le maire Routhier réclame un accès au REM à Dorval

Le 18 octobre 2019 à 8 h 57 min

Par Michel Thibault

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Le maire de Châteauguay réclame un circuit d’autobus entre sa ville et le futur REM à Dorval.

«On s’en ira pas à Brossard faire un 30 minutes de route après ça un autre 30 minutes pour aller à quelque part à Montréal», a déclaré Pierre-Paul Routhier lors d’un déjeuner avec des gens d’affaires au restaurant Chic Chantier dans le parc industriel de Châteauguay le 17 octobre.

Pierre-Paul Routhier.

«La majorité de nos travailleurs travaillent dans l’ouest. Quand vous empruntez le pont Mercier le matin, quand vous regardez à la sortie, à la fourche, il n’y en a pas beaucoup qui s’en vont vers Montréal. Parce qu’il y a un très bon service de transport en commun vers Montréal. La majorité s’en va à l’ouest. Il y a énormément de gens qui travaillent à Ville Saint-Laurent, à Dorval, et un peu partout comme ça», a-t-il fait valoir.

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Une partie du réseau du REM. La Ville de Châteauguay, à droite, n’y figure pas. Le maire Routhier réclame un autobus vers la future gare de Dorval, encerclée en jaune, à droite.

 

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43 minutes ago, fguillotte said:

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Une partie du réseau du REM. La Ville de Châteauguay, à droite, n’y figure pas. Le maire Routhier réclame un autobus vers la future gare de Dorval, encerclée en jaune, à droite.

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Le 2019-10-10 à 10:23, p_xavier a dit :

If the REM extension to Dorval had been such a "no-brainer" (in the words of Dorval Mayor Adgard Rouleau):

- It would have been  included in the first place (i.e. when the REM was initially proposed);

- If not, the PET Airport management would have jumped into the consultations right away, to insist that it should be; 

- And by now, in the year 2019, politicians would have ensured that the extension was on top of the list of commitments (and not merely announcing a 2 million dollars feasibility study)  --dare to compare with the federal commitment toward the Quebec City tramway project.

These are all reasons to sustain my previously stated opinion that, contrary to appearances,  this is not a no-brainer.  If you are unhappy with this state of affairs, don't be mad at me.  I did not create it.  I just gave some thoughts about hidden issues.

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  • 2 semaines plus tard...

Un argument de plus pour prolonger le REM un peu plus loin... !?

Projet de revitalisation pour Les Jardins Dorval

Actualités

12:22 30 octobre 2019Par:  Olivier Croteau

Photo: Gracieuseté – North American Development GroupLe centre commercial Les Jardins Dorval, érigé en 1954, se situe au croisement des autoroutes 20 et 520.

Le centre commercial Les Jardins Dorval, acquis en début d’année par l’entreprise immobilière North American Development Group (NADG), connaîtra un coup de modernité grâce à un projet de développement de plus de 350 M$.

C’est en face de la partie sud de l’édifice, à l’intersection des avenues Carson et Dorval, que l’on pourrait voir se dresser six tours à condos de six et 16 étages, comprenant un total de 925 unités.

«C’est la porte d’entrée de Dorval, indique le vice-président en développement de NADG, Sylvain Forté. On veut faire quelque chose de magnifique qui fera du mall un petit centre-ville.»

L’espace de 27 000 mètres carrés, incluant le stationnement, la banque BMO, la garderie Place du Park 2 & 3 et l’ancien cinéma, devra être complètement rasé. Et pour éviter que les plus hautes tours soient trop près de la cour des voisins, celles-ci s’élèveront graduellement dans un principe de pyramide, concentrant les plus imposantes au centre du terrain.

Des espaces de verdures et d’arbres seront aménagés autour des édifices, en plus d’une place publique prévue du côté de l’avenue Carson. Un stationnement de deux étages sera enfin construit sous terre, projetant 1 200 cases et une quinzaine d’espaces temporaires.

M. Forté n’écarte pas la possibilité d’inclure au projet un hôtel ou une résidence pour personnes âgées.

Grand potentiel

En attente d’un permis de démolition, le projet n’en est qu’à l’étape de la présentation des plans. Toutefois, le promoteur entend redonner vie au centre commercial vieux de 65 ans et dont l’état laisse à désirer.

«Nous en avons fait l’acquisition, car c’était la meilleure offre de redéveloppement, explique Sylvain Forté. En amenant ces nouvelles unités, un plus grand achalandage va nourrir les commerces. Et en attendant, nous pourrons louer les locaux vacants.»

Le début des constructions de la première tour serait souhaité au cours des six premiers mois de 2020. Environ 24 à 36 mois seraient nécessaires pour compléter chaque immeuble, dont les travaux devraient se chevaucher sur un maximum de sept ans.

Des changements de zonages seront nécessaires puisque la hauteur tolérée ne peut présentement dépasser les huit étages.

Bénéfique

En plus de redonner un vent de fraicheur au secteur, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, estime que le projet immobilier de NADG aura des retombées positives sur l’éventuel prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

«Avec 900 portes de plus, ce sera la preuve que les gens achètent encore, souligne-t-il. Plus de monde mènera à un plus grand usage des transports en commun. Ça devrait faire une bonne pression pour le REM. Ça va démontrer sa nécessité.»

La prochaine étape avant de donner le feu vert sera la présentation d’un premier projet de règlement par les urbanistes de la Cité. Sera ensuite enclenché le processus de consultation publique. Le projet devrait être présenté lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 18 novembre.

https://journalmetro.com/actualites/2393232/projet-de-revitalisation-pour-les-jardins-dorval/

Hyperlien pour mon post précédent... et un rendu de ce projet. (Bizarrement, je ne suis plus en mesure d'éditer mes messages depuis ce matin...):confused: 

Maquette-Jardins-Dorval.jpg?w=860

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Je vais faire mon prophète de ce que je crois qu'il va se passer avec un éventuel prolongement à Dorval. Dans l'éventualité où le REM se prolonge à Laval, les charges dans le tunnel arriveront à un blocage. Donc j'imaginerais un prolongement de la ligne Rose (REM) vers l'aéroport qui reprendra cette branche du REM existant pour s'y terminer à une station de correspondance A-13 et ainsi y rééquilibrer les charges. Sinon, le réseau s'arrêterait à la gare Dorval.

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