Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

Un point qui est a considérer avec un prolongement du rem vers la gare Dorval vs. de construire un autre mode de transport, c'est la tarification. Je ne me souvient plus si le REM va etre équipé pour la tarification de sortie, donc devoir repasser son billet/passe à la sortie pour calculer le tarif. Sinon ca voudrait dire qu'il faut acheter un billet pour se rendre à l'aéroport, soit plein tarif selon la zone d'embarquement, ou sinon, trouver un moyen d'instaurer la gratuité (si c'est ce qui est souhaité/souhaitable) entre la gare Dorval et l'aéroport.

Un moyen de transport autre que le REM enlève ce problème si l'on souhaite que le transfert soit gratuit et vu plutot comme une commodité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, WestAust a dit :

Un point qui est a considérer avec un prolongement du rem vers la gare Dorval vs. de construire un autre mode de transport, c'est la tarification. Je ne me souvient plus si le REM va etre équipé pour la tarification de sortie, donc devoir repasser son billet/passe à la sortie pour calculer le tarif. Sinon ca voudrait dire qu'il faut acheter un billet pour se rendre à l'aéroport, soit plein tarif selon la zone d'embarquement, ou sinon, trouver un moyen d'instaurer la gratuité (si c'est ce qui est souhaité/souhaitable) entre la gare Dorval et l'aéroport.

Un moyen de transport autre que le REM enlève ce problème si l'on souhaite que le transfert soit gratuit et vu plutot comme une commodité.

Tres simple d'avoir différent tarif ou la gratuité avec les carte opus et des tourniquet qui permet l'accès ou non. A Paris et a Madrid ca fonctionne comme ca si tu ne paye pas le supplément tu ne peut pas croiser les tourniquets pour acceder a l'aéroport. Sinon il y a toujours l'option du metro de Athene aucun tourniquet completemenet accessible mais avec des contrôleurs qui peuvent vérifier ton billet a tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance entre la gare VIA et la station Aéroport du REM est tellement courte qu'un tapis roulant pourrait presque faire la job....je dit presque parce que ce serait possiblement le plus long "moving walkway" ever et que ça prendrait un bon dix minutes minimum pour franchir la distance. Il n'y aurait par contre pas de temps d'attente pour s'y embarquer et cela ne nécessiterait pas de nouvelles tarifications. Il faudrait quand même construire un tunnel $$$$$$. Apparement l'aéroport Logan (Boston) considérait quelque chose d'environ la même longueur. Pas certain que ça soit pratique. Je vois un paquet d'inconvénients mais ça vaut peut-être la peine de l'étudier ne serait-ce que brièvement.

https://www.bostonmagazine.com/news/2018/04/25/logan-airport-monorail-study/

Modifié par zombywoof
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en faisant ça, aussi bien dire adieu pour toujours à l'idée du prolongement du REM jusqu'à la station, ce qui serait dommage.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, suffit juste de rajouter une station. Le projet dans l'ensemble est très peu coûteux considérant son ampleur, investissons un peu plus pour ne pas faire les choses à moitié et laisser un tronçon manquant.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jp_mtl a dit :

Sauf qu'en faisant ça, aussi bien dire adieu pour toujours à l'idée du prolongement du REM jusqu'à la station, ce qui serait dommage.

D'accord sauf que j'ai malheureusement l'impression que la CDPQ n'est pas vraiment intéressé par l'idée d'une station supplémentaire. Ils n'ont pas "oublié". Ils ont certainement vu la possibilité et, pour des raisons que j'aimerais bien qu'ils expliquent publiquement, ont décidé que ce n'était pas intéressant pour eux. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, zombywoof said:

D'accord sauf que j'ai malheureusement l'impression que la CDPQ n'est pas vraiment intéressé par l'idée d'une station supplémentaire. Ils n'ont pas "oublié". Ils ont certainement vu la possibilité et, pour des raisons que j'aimerais bien qu'ils expliquent publiquement, ont décidé que ce n'était pas intéressant pour eux. 

Ce n'est pas ce que Macky Tall a dit à la presse.

Quote

Macky Tall, qui pilote la construction du REM, a déclaré, au cours de cette même conférence de presse, que c’était une bonne idée et que son organisation allait collaborer avec le groupe de travail chargé d’étudier la faisabilité du projet.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tout de même comprendre pourquoi ils ne l'ont pas considéré initialement et surtout, j'espère que l'étude sera terminée avant que le tunnelier ait sacré son camp.

Modifié par zombywoof
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, zombywoof said:

J'aimerais tout de même comprendre pourquoi ils ne l'ont pas considéré initialement et surtout, j'espère que l'étude sera terminée avant que le tunnelier ait sacré son camp.

Le coût, ils ont livré le minimum requis avec le maximum d'optimisation. Les stations E-M, McGill ni Bassin Peel n'étaient pas incluses dans le projet initial. La station SADB est à la limite de la ville aussi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...