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REM - Prolongement vers Dorval


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il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

Je vais faire mon prophète de ce que je crois qu'il va se passer avec un éventuel prolongement à Dorval. Dans l'éventualité où le REM se prolonge à Laval, les charges dans le tunnel arriveront à un blocage. Donc j'imaginerais un prolongement de la ligne Rose (REM) vers l'aéroport qui reprendra cette branche du REM existant pour s'y terminer à une station de correspondance A-13 et ainsi y rééquilibrer les charges. Sinon, le réseau s'arrêterait à la gare Dorval.

Pourrais tu m’expliquer plus ce que tu veux dire? Deux choses que je ne comprends pas:

- en quoi un prolongement vers Laval (est-ce vraiment dans les cartes?) aurait un impact sur le prolongement vers Dorval?

- que veux tu dire par la ligne rose reprendrait le tracé du REM?

merci

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1 minute ago, bob said:

Pourrais tu m’expliquer plus ce que tu veux dire? Deux choses que je ne comprends pas:

- en quoi un prolongement vers Laval (est-ce vraiment dans les cartes?) aurait un impact sur le prolongement vers Dorval?

- que veux tu dire par la ligne rose reprendrait le tracé du REM?

merci

J'avais la meme vision que p_xavier donc je vais me permettre de repondre

Le prolongement vers Laval ajouterais plus de trains dans le tunnel mont royal

DONC:

La ligne rose ouest (vers lachine) (qui sera probablement un REM, esperons) pourrais arreter a la station dorval ( ou l'aeroport), et les trains pourraient passer par la pour aller au centre ville au lieu d'aller vers st laurent et le tunnel mont royal

donc moins de trains dans le tunnel mont royal

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1 minute ago, bob said:

Pourrais tu m’expliquer plus ce que tu veux dire? Deux choses que je ne comprends pas:

- en quoi un prolongement vers Laval (est-ce vraiment dans les cartes?) aurait un impact sur le prolongement vers Dorval?

- que veux tu dire par la ligne rose reprendrait le tracé du REM?

merci

4 branches sur un tronçon commun (Deux-Montagnes, Ste-Anne, Aéroport et Laval) surchargerait à terme le tronçon central.

La ligne rose est prévue de se terminer à quelques km de la gare de Dorval, elle pourrait joindre la gare via la station et reprendre le tronçon de l'aéroport. Pour une question de rentabilité je pourrais voir la CDPQi demander que tous les traina de Vaudreil s'arrête à la gare de Dorval.

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3 minutes ago, montrealgoalie said:

J'avais la meme vision que p_xavier donc je vais me permettre de repondre

Le prolongement vers Laval ajouterais plus de trains dans le tunnel mont royal

DONC:

La ligne rose ouest (vers lachine) (qui sera probablement un REM, esperons) pourrais arreter a la station dorval ( ou l'aeroport), et les trains pourraient passer par la pour aller au centre ville au lieu d'aller vers st laurent et le tunnel mont royal

donc moins de trains dans le tunnel mont royal

Exact. Ça serait le scénario optimal à mon avis pour les prochaines décennies.

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Il y a 1 heure, montrealgoalie a dit :

J'avais la meme vision que p_xavier donc je vais me permettre de repondre

Le prolongement vers Laval ajouterais plus de trains dans le tunnel mont royal

DONC:

La ligne rose ouest (vers lachine) (qui sera probablement un REM, esperons) pourrais arreter a la station dorval ( ou l'aeroport), et les trains pourraient passer par la pour aller au centre ville au lieu d'aller vers st laurent et le tunnel mont royal

donc moins de trains dans le tunnel mont royal

Une branche à Laval devra être opérée à haute fréquence d'après moi. Le tronçon commun du REM pouvant aller à une fréquence maximale de 90s, cela empêcherait toute augmentation de capacité sur les autres lignes d'après moi.

Ça m'apparait donc comme une mauvaise idée. 

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1 minute ago, champdemars said:

Une branche à Laval devra être opérée à haute fréquence d'après moi. Le tronçon commun du REM pouvant aller à une fréquence maximale de 90s, cela empêcherait toute augmentation de capacité sur les autres lignes d'après moi.

Ça m'apparait donc comme une mauvaise idée. 

La raison pour laquelle il faudrait abandonner une des lignes (ou branche $&+#) et la rediriger ailleurs.

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Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Une branche à Laval devra être opérée à haute fréquence d'après moi. Le tronçon commun du REM pouvant aller à une fréquence maximale de 90s, cela empêcherait toute augmentation de capacité sur les autres lignes d'après moi.

Ça m'apparait donc comme une mauvaise idée. 

Il faut favoriser le plus possible les maillages avec le rem. Si un probleme arrive sur le tronc commun. On paralyse tout le systeme au complet. Raison pour laquelle on devrait prolonger la ligne orange jusqu a bois francs. Et aussi prolonger jusqua la station Dorval. Et eventuellement une connection avec la ligne rose si elle voit le jour. Le corridor ferroviaire de 7 km construit durant la reconstruction de l echangeur turcot est déjà la et pourrait etre utilisé pour la ligne rose. 

on pourrait aussi faire une correspóndance  avec la ligne st-Jerome a Canora. 
 

 

 

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Il y a 11 heures, Chuck-A a dit :

Un argument de plus pour prolonger le REM un peu plus loin... !?

Projet de revitalisation pour Les Jardins Dorval

Actualités

12:22 30 octobre 2019Par:  Olivier Croteau

Photo: Gracieuseté – North American Development GroupLe centre commercial Les Jardins Dorval, érigé en 1954, se situe au croisement des autoroutes 20 et 520.

Le centre commercial Les Jardins Dorval, acquis en début d’année par l’entreprise immobilière North American Development Group (NADG), connaîtra un coup de modernité grâce à un projet de développement de plus de 350 M$.

C’est en face de la partie sud de l’édifice, à l’intersection des avenues Carson et Dorval, que l’on pourrait voir se dresser six tours à condos de six et 16 étages, comprenant un total de 925 unités.

«C’est la porte d’entrée de Dorval, indique le vice-président en développement de NADG, Sylvain Forté. On veut faire quelque chose de magnifique qui fera du mall un petit centre-ville.»

L’espace de 27 000 mètres carrés, incluant le stationnement, la banque BMO, la garderie Place du Park 2 & 3 et l’ancien cinéma, devra être complètement rasé. Et pour éviter que les plus hautes tours soient trop près de la cour des voisins, celles-ci s’élèveront graduellement dans un principe de pyramide, concentrant les plus imposantes au centre du terrain.

Des espaces de verdures et d’arbres seront aménagés autour des édifices, en plus d’une place publique prévue du côté de l’avenue Carson. Un stationnement de deux étages sera enfin construit sous terre, projetant 1 200 cases et une quinzaine d’espaces temporaires.

M. Forté n’écarte pas la possibilité d’inclure au projet un hôtel ou une résidence pour personnes âgées.

Grand potentiel

En attente d’un permis de démolition, le projet n’en est qu’à l’étape de la présentation des plans. Toutefois, le promoteur entend redonner vie au centre commercial vieux de 65 ans et dont l’état laisse à désirer.

«Nous en avons fait l’acquisition, car c’était la meilleure offre de redéveloppement, explique Sylvain Forté. En amenant ces nouvelles unités, un plus grand achalandage va nourrir les commerces. Et en attendant, nous pourrons louer les locaux vacants.»

Le début des constructions de la première tour serait souhaité au cours des six premiers mois de 2020. Environ 24 à 36 mois seraient nécessaires pour compléter chaque immeuble, dont les travaux devraient se chevaucher sur un maximum de sept ans.

Des changements de zonages seront nécessaires puisque la hauteur tolérée ne peut présentement dépasser les huit étages.

Bénéfique

En plus de redonner un vent de fraicheur au secteur, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, estime que le projet immobilier de NADG aura des retombées positives sur l’éventuel prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

«Avec 900 portes de plus, ce sera la preuve que les gens achètent encore, souligne-t-il. Plus de monde mènera à un plus grand usage des transports en commun. Ça devrait faire une bonne pression pour le REM. Ça va démontrer sa nécessité.»

La prochaine étape avant de donner le feu vert sera la présentation d’un premier projet de règlement par les urbanistes de la Cité. Sera ensuite enclenché le processus de consultation publique. Le projet devrait être présenté lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 18 novembre.

https://journalmetro.com/actualites/2393232/projet-de-revitalisation-pour-les-jardins-dorval/

Hyperlien pour mon post précédent... et un rendu de ce projet. (Bizarrement, je ne suis plus en mesure d'éditer mes messages depuis ce matin...):confused: 

Maquette-Jardins-Dorval.jpg?w=860

Je déroge mais...SEPT ANS?!

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