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REM - Prolongement vers Dorval


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Publié le 19 juillet 2019 à 12h02 | Mis à jour à 12h23

Ottawa étudiera comment combler le kilomètre manquant au REM

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201907/19/01-5234454-ottawa-etudiera-comment-combler-le-kilometre-manquant-au-rem.php

Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau (deuxième en partant de la gauche), participait vendredi matin à l'annonce du début des travaux pour aménager une station du REM à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Pierre-André Normandin

La Presse

Prolonger le Réseau express métropolitain (REM)? Implanter un court tramway? Ou simplement miser sur des autobus? Ottawa étudiera comment relier le train électrique qui desservira l'aéroport Montréal-Trudeau à la garde de train de Dorval.

Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, participait vendredi matin à l'annonce du début des travaux pour aménager une station du REM à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Il en a profité pour aborder la question du kilomètre qui séparera le terminus du train électrique qui entrera en fonction en 2023 et la gare de Dorval, où Via Rail prévoit y faire passer sa ligne de train à haute fréquence.

Ottawa a ainsi prévu 2 millions pour étudier comment relier les deux. Le ministre Garneau a ainsi indiqué qu'on évaluera la possibilité de prolonger le tracé du REM sur 700 mètres. Il a aussi évoqué la possibilité d'implanter un court tronçon de tramway pour déplacer les passager du train de Via jusqu'à l'aéroport. Solution plus économique, des autobus aussi pourraient être utilisés.

Le ministre Garneau n'a pas évoqué d'échéancier précis pour réaliser cette étude, disant seulement vouloir procéder «le plus rapidement possible».

Plus rapide

Avec l'arrivée du REM, l'aéroport sera mieux connecté au réseau de transport collectif de Montréal à partir de 2023, date de mise en service prévue de cette branche du projet de train électrique de la Caisse de dépôt.  

Avec le REM, il faudra compter environ 20 minutes à partir du centre-ville pour relier le terminal. C'est nettement plus vite qu'avec l'autobus 747 qui pouvait mettre jusqu'à 70 minutes, pour se rendre du centre-ville à l'aéroport.

Le train du REM devrait circuler aux 10 minutes aux heures de pointe et 15 minutes hors pointe.

«Ça va renforcer la compétitivité de Montréal, améliorer son dynamisme» a commenté Benoît Dorais, président du comité exécutif.

L'arrivée de cette branche du REM viendra combler un important trou dans la desserte de transport collectif, puisqu'il viendra se brancher au réseau de métro aux stations Bonaventure sur la ligne orange, McGill sur la verte et Édouard-Montpetit sur la bleue. La métropole québécoise accuse un important retard par rapport à d'autres grandes villes qui ont relié leur principal aéroport depuis longtemps. Les aéroports Charles-de-Gaulle de Paris et Heathrow de Londres sont desservis par les réseaux lourds de transport en commun depuis la fin des années 1970.

Débarcadère refait

La facture de la station est évaluée à 250 millions et sera couverte par Aéroports de Montréal (ADM). En effet, les responsables de Montréal-Trudeau profitent des travaux pour reconstruire son stationnement étagé et son débarcadère, un projet de 2,5 milliards. Ces travaux doivent permettre de tripler la capacité d'accueil du débarcadère.

Le débarcadère était en fin de vie utile et les voitures s'y empêtraient, des bouchons pouvant parfois se créer jusqu'à Côte-de-Liesse, a indiqué Philippe Rainville, PDG d'ADM.

ADM a confié la gérance à un consortium formé de Pomerleau, SNC-Lavalin et Kiewit.

Selon ADM, l'espace qui avait déjà été prévu dans l'aéroport pour servir de gare et qui ne sera finalement jamais utilisé aurait été trop petit. La station du REM et un étage de transit occupera une plus grande superficie qu'anticipé à l'époque. Un projet pour occuper cet espace sera annoncé cet automne.

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39 minutes ago, p_xavier said:

Même nouvelle par la Presse.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201907/19/01-5234454-ottawa-etudiera-comment-combler-le-kilometre-manquant-au-rem.php

Combien on parie que toutes les études qui devront être faites pour démontrer la pertinence de ce tronçon coûteront plus cher que le prolongement du tunnel en soi? On va analyser un mini-tramway, bien oui toi.

Un tramway ou une navette automatisée, en site propre, pourraient être une solution très cost effective pour les besoins de l'aéroport.  Venant de Via/Exo Dorval il y aurait rupture de charge de toute façon donc changement de mode.  Quelle différence entre descendre de Via/Exo et prendre un REM vers YUL (aux 10-15 minutes..), sur une courte distance, ou descendre de Via/Exo et prendre un tramway/navette automatisé qui pourrait avec une fréquence plus élevée car dimensionné aux besoins?

Là ou le bât blesserait ce serait pour relier Via/Exo avec une destination REM autre que l'aéroport.  Au lieu de faire Via/Exo <> REM on ferait Via/Exo <> tram/navette <> REM.  Mais bon, a-ton la moindre idée du volume de correspondance anticipé?  J'imagine que les études se pencheront là-dessus.

 

 

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1 minute ago, danny12345 said:

Un tramway ou une navette automatisée, en site propre, pourraient être une solution très cost effective pour les besoins de l'aéroport.

Le problème, c'est que ça coûterait probablement aussi cher de prolonger le tramway de lachine jusqu'à l'aéroport que de juste prolonger le REM d'une station.

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17 minutes ago, Monsieur_MA said:

Je souhaite que la conclusion de cette étude sera de prolonger le REM. C'est de loin la plus pratique.

+1 je suis bien d'accord avec toi. Let's hope it happens. Would make this become a world-class hub!

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14 minutes ago, danny12345 said:

Un tramway ou une navette automatisée, en site propre, pourraient être une solution très cost effective pour les besoins de l'aéroport.  Venant de Via/Exo Dorval il y aurait rupture de charge de toute façon donc changement de mode.  Quelle différence entre descendre de Via/Exo et prendre un REM vers YUL (aux 10-15 minutes..), sur une courte distance, ou descendre de Via/Exo et prendre un tramway/navette automatisé qui pourrait avec une fréquence plus élevée car dimensionné aux besoins?

Là ou le bât blesserait ce serait pour relier Via/Exo avec une destination REM autre que l'aéroport.  Au lieu de faire Via/Exo <> REM on ferait Via/Exo <> tram/navette <> REM.  Mais bon, a-ton la moindre idée du volume de correspondance anticipé?  J'imagine que les études se pencheront là-dessus.

 

 

Il y a déjà une navette aux 20 minutes de la gare. Je la prend pratiquement chaque fois je pars en voyage.

https://www.viarail.ca/fr/infos-voyages/services-de-transport/intermodalite/montreal-trudeau-navette

Je crois que le focus est mis sur les gens qui veulent aller à l'aéroport du train de banlieue, ce n'est pas ça qui devrait être l'objectif mais celui d'ouvrir les destinations potentielles du REM (exemple Technoparc) à l'ouest de l'île. Une rupture de charge de plus enlève de beaucoup cet attrait.

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47 minutes ago, go_habs_go said:

+1 je suis bien d'accord avec toi. Let's hope it happens. Would make this become a world-class hub!

Dans les faits ce que Danny explique en haut est vrai mais quand meme me semble prolonger le REM ferait moins bric a brac.  

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Un nouveau type de transport (genre tramway) implique un autre centre de maintenance + un nouveau groupe de personnel qualifié pour effectuer cette maintenance.

Construire une nouvelle équipe pour 700 mètres (et n'ajoutons pas le tramway de la ligne rose trop vite dans l'équation)?!?

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