Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

La connexion au REM pour Dorval devrait représenter plus que seulement la liaison entre VIA-EXO et le REM. Il y a tout Dorval qui se verrait desservie par le REM : lien direct avec UdM et McGill, accès rapide à la ligne bleue, au train de l'Est, au CV, etc. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que cette nouvelle n'est pas fraîche, mais cet article (et certaines infos) n'avaient peut-être pas été postés sur ce fil de discussion.  Et parfois, il est bon de se rafraîchir la mémoire... surtout en temps de canicule ! 😅

PROLONGER LE TUNNEL DU REM DE 700 MÈTRES POUR OFFRIR L’ACCÈS À PLUS DE 200 000 PERSONNES!

Publié le 16-05-2019

Plus de 200 000 personnes auront directement accès à la gare intermodale de Dorval si le tunnel du Réseau express métropolitain (REM) est prolongé de seulement 700 mètres pour relier les gares ferroviaires et le terminus d’autobus adjacents à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

C’est ce que montre une étude indépendante réalisée à la demande de la Cité de Dorval et qui conclut que ce court prolongement est un « incontournable au bénéfice du REM, de l’aéroport, des citoyennes et citoyens de Dorval, Lachine, des passagers de VIA Rail, de la STM, d’exo et de la population métropolitaine en général ».

Le REM bénéficierait d’un achalandage supplémentaire quotidien de 3 600 personnes à cette station et les usagères et usagers réduiraient de 12 à 58 minutes leur temps de déplacement.

« Tous les intervenants y sont déjà favorables, y compris les dirigeants d’Aéroports de Montréal, de VIA Rail, de la CDPQ Infra, des villes et des arrondissements montréalais limitrophes en plus de la population environnante. Il faut régler ce simple oubli de planification. C’est l’occasion de le faire avant que les travaux ne débutent ! », indique le maire de Dorval, Edgar Rouleau.

Il y a longtemps que la communauté d’affaires et la population demandent que les gares ferroviaires et le terminus de la STM soient directement liés à l’aéroport et au centre-ville. Les politiques de Transports Canada favorisent maintenant l’aménagement de gares multimodales pour améliorer la circulation routière, promouvoir les transports actifs et collectifs et le développement durable. Le gouvernement du Québec y est aussi favorable.

Véritable plaque tournante

Le prolongement d’à peine plus d’un demi-kilomètre permettrait de créer une véritable plaque tournante de transport collectif offrant aux 100 000 personnes vivant dans le voisinage de l’aéroport un accès direct au REM et au réseau du métro de Montréal. Cela est impossible avec l’unique station du REM dans l’aérogare.

La nouvelle station intermodale avec les gares ferroviaires de VIA Rail, d’exo et du terminus adjacent de la Société de transport de Montréal (STM), permettrait un accès direct au REM aux 40 000 usagers du transport collectif qui y transitent en plus des 55 000 passagers de l’aéroport, des 30 000 personnes qui y travaillent et aux 150 000 automobilistes qui transitent dans le rond-point Dorval tous les jours.

« Cette connexion avec les gares a toujours été prévue. Cependant, le tracé du REM, en passant par le nord plutôt que le sud, exclut les gares de passagers sans ce court prolongement. Tous les aéroports du monde misent maintenant sur les interconnexions de transport pour augmenter l’efficacité du transport des personnes. C’est ce qu’il faut faire à Montréal », rappelle le maire.

Le maire de Dorval relève que c’est là le plus grand non-sens du projet du REM.

« En arrêtant le REM sous l’aéroport, on empêche de créer l’interconnexion des réseaux de transports collectifs et aériens et on bloque l’accès aux personnes vivant à proximité de la station du REM. En réalisant les 700 mètres manquants, on fait tout le contraire. On crée une véritable plaque tournante de transport à l’aéroport comme on en retrouve dans la plupart des métropoles, où il est facile de correspondre entre l’avion, le train, l’autobus et le métro », conclut le maire Rouleau.

https://www.ville.dorval.qc.ca/fr/nouvelles/article/prolonger-le-tunnel-du-rem-de-700-metres-pour-offrir-lacces-a-plus-de-200-000-personnes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle d'aujourd'hui est conforme  à ce que j'avais prévu (et écrit sur ce forum): on ne dit pas NON  à l'idée d'un prolongement du REM jusqu'à la gare Dorval, mais on ne dit pas OUI non plus: on va l'étudier!  La décision sera pour plus tard.

Inévitablement, on "découvrira" un détail qui n'est pourtant pas caché mais qui semble passer inaperçu dans les discussions portant sur cette idée de prolongement: la ligne (antenne) du REM qui desservira l'aéroport est unidirectionnelle (elle se termine en boucle, de sorte que les trains qui arrivent à l'aéroport repartent sur la même voie dans l'autre sens, en alternance: la fréquence de desserte que cela permet a été jugée suffisante).   Techniquement, il serait quand même possible de prolonger la ligne jusqu'à la gare Dorval, (c'est alors sur ce site que s'effectuerait le virage en "u").  Mais ça pourrait diminuer la qualité de la desserte pour les voyageurs revenant de l'aéroport et se dirigeant sur tout le reste du réseau REM.  Je ne serais pas surpris que c'est cette dernière considération qui a incité les dirigeants de la CDPQ-i  à décider de ne pas prolonger la ligne jusqu'à la gare de train.  Je ne crois absolument pas à la thèse de "l'oubli".        

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lentement mais sûrement l'idée de dévier Exo vers PET semble faire son chemin, c'est de savoir si un élu va allumer/lire le forum. C'est pas plus fou que d'y emmener la ligne rose et pas mal plus efficace que d'imposer un transfert Exo-Whaterver-REM/PET.

Le temps nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kodun a dit :

Lentement mais sûrement l'idée de dévier Exo vers PET semble faire son chemin, c'est de savoir si un élu va allumer/lire le forum. C'est pas plus fou que d'y emmener la ligne rose et pas mal plus efficace que d'imposer un transfert Exo-Whaterver-REM/PET.

Le temps nous le dira.

Je suis incapable pour l'instant de me prononcer sur la valeur de cette idée, mais je me demande pourquoi faudrait-il que ce soit un "élu" qui allume.  Il y a sûrement des experts capables de l'évaluer (faisabilité, coûts).  Après cela (et ça s'applique à toutes les options, pas uniquement celle-ci), il faut penser à toutes les parties prenantes (stakeholders) qui auront leur mot à dire (y compris s'il y a lieu leurs conditions).  Je n'imagine pas pas qu'un seul élu, qui qu'il soit,  soit capable par lui-même d'imposer ce choix (ou un autre).

Ce que je retiens de la situation actuelle, c'est que l'objectif de raccorder la gare Dorval à la (future) station du REM à l'aéroport sera étudié.  Pas d'autres actions concrètes pour l'instant.  Le projet du REM continuera d'être construit selon les plans actuels.  Si une décision en faveur d'un raccordement est éventuellement prise, les travaux pour le réaliser seront entrepris après.  

Si "on" avait voulu que le raccordement fasse intégralement partie du projet du REM  dès le départ, il aurait fallu imposer cette condition avant d'approuver le projet.  Comme on sait, cela n'a pas été fait.  Est-ce que cela aurait dû l'être? --  Pas certain selon moi, pour au moins une raison: cela aurait compliqué les négociations et retardé la conclusion d'une entente, alors que le Gouvernement du Québec et la CDPQ, et probablement aussi le Gouvernement du Canada, étaient pressés de mettre en branle ce projet de grande envergure.  En comparaison,  les coûts supplémentaires qu'une construction ultérieure du raccordement  entraîneront m'apparaissent secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Né entre les rapides a dit :

Je suis incapable pour l'instant de me prononcer sur la valeur de cette idée, mais je me demande pourquoi faudrait-il que ce soit un "élu" qui allume.  Il y a sûrement des experts capables de l'évaluer (faisabilité, coûts).  Après cela (et ça s'applique à toutes les options, pas uniquement celle-ci), il faut penser à toutes les parties prenantes (stakeholders) qui auront leur mot à dire (y compris s'il y a lieu leurs conditions).  Je n'imagine pas pas qu'un seul élu, qui qu'il soit,  soit capable par lui-même d'imposer ce choix (ou un autre).

Ce que je retiens de la situation actuelle, c'est que l'objectif de raccorder la gare Dorval à la (future) station du REM à l'aéroport sera étudié.  Pas d'autres actions concrètes pour l'instant.  Le projet du REM continuera d'être construit selon les plans actuels.  Si une décision en faveur d'un raccordement est éventuellement prise, les travaux pour le réaliser seront entrepris après.  

Si "on" avait voulu que le raccordement fasse intégralement partie du projet du REM  dès le départ, il aurait fallu imposer cette condition avant d'approuver le projet.  Comme on sait, cela n'a pas été fait.  Est-ce que cela aurait dû l'être? --  Pas certain selon moi, pour au moins une raison: cela aurait compliqué les négociations et retardé la conclusion d'une entente, alors que le Gouvernement du Québec et la CDPQ, et probablement aussi le Gouvernement du Canada, étaient pressés de mettre en branle ce projet de grande envergure.  En comparaison,  les coûts supplémentaires qu'une construction ultérieure du raccordement  entraîneront m'apparaissent secondaires.

C'est le propre de la politique d'avoir les meilleures propositions et le pouvoir de les réaliser, c'est sur cela que se bâtissent les plateformes et campagnes électorales et tout ce qui en découle. La ligne rose n'a jamais été proposée par des experts ou comités quelconques, pourtant elle a fait gagner une élection municipale et mobilise plus que n'importe quel autre projet depuis longtemps.

Pour ce qui est du REM, ce tronçon n'était pas dans son mandat et ça devait être su depuis longtemps que le fédéral avait des intérêts dans ce coin. Il a donc sûrement été jugé plus favorable d'attendre une demande formelle avec financement comme à peu près tous les autres changements qu'il y a eu sur ce projet. C'est les extras qui sont payants et tout le monde attend après ça, un projet complet n'est pas payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...