Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

Tant qu'à relier une éventuelle ligne Rose Ouest avec le REM, il faudrait la relier avec la branche Deux-Montagnes.

Ma vision du transport Montréalais :

- En blanc, les lignes de tramway.

- En gris, les nouvelles routes.

- En noir, les voies réservées sur routes existantes.

1- Rouge : Ligne est-ouest, empruntant le tracé Ouest du REM existant, et à l'est,  les rails ou les boulevards Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis

2- Vert pâle : Tracé REM existant pour la Rive-Sud et l'Ile,  bifurque sur la 15 à Du Ruisseau,  puis sur la 117 à Laval,  puis sur le rail de train de banlieue de Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme, avec une branche vers l'aéroport Mirabel (S'il est remis en fonction un jour).

3- Rose : La ligne Deux-Montagnes, ligne indépendante de la ligne Est-Ouest. Vers le centre-ville en passant par Dorval, Lachine, Montréal-Ouest, puis tracé ligne rose déjà proposé.

4- Métro ligne bleu ouest : Carrefour 132/730 via Montréal-Ouest et LaSalle.

5- Métro ligne orange : Branche est prolongée jusqu'à la 15 et le SLR. Branche ouest, déviée vers Du Ruisseau.

6- Métro ligne verte :  prolongée vers LaSalle.

7- Tramways, en blanc : à Laval, du REM jusqu'à Pie-IX. Sur la Rive-Sud, du carrefour 132/730 jusqu'à Boucherville, en passant par Taschereau et le Vieux-Longueuil. Tramway sur Pie-IX. Tramway à l'est de Montréal tel que prévu par la CAQ, en passant par Sherbrooke et Langelier.

8- Routes : un pont traversant le fleuve de part et d'autre de l'Ile, pour dévier le traffic de l'Ile.

9- Voies réservées : Sur la plupart du réseau autoroutier. Les voies réservées sont moins chères et selon moi plus efficaces qu'un SLR; on peut avoir un «one seat ride». Par exemple, si je vais de Saint-Jean-sur-Richelieu à Sorel, il pourrait y avoir un bus de Saint-Jean au Dix-30 (comme c'est actuellement prévu avec le REM) et un bus partant en direction de Sorel.

-Désolé pour la qualité, j'ai fait ça sur MS Paint :p

image.png

image.png

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Maintenant que les élections fédérales sont derrière nous, le maire Rouleau (de Dorval) pose une bonne question quand il demande à obtenir les résultats de l'étude de faisabilité sur le prolongement du REM vers la gare de Via-Dorval, annoncée en juillet par le ministre Garneau.

Alice gears up to bore an REM tunnel from the Technoparc to the airport
With the massive tunnel boring machine in place, Dorval Mayor Edgar Rouleau says it is imperative to extend the REM to Dorval train station.

JOHN MEAGHER, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: December 11, 2019

1211_wi_dorval-w.jpg?quality=80&strip=al
The tunnel boring machine is 100 metres long and includes several specialized machines, a belt conveyor, a cockpit and about 10 workers inside. REM

Alice will soon be making her way to Dorval.

Alice is the name given to the Réseau express métropolitain‘s giant tunnel boring machine (TBM), which will bore a 3.5-kilometre underground passage from the Technoparc to the REM station beneath Montreal-Trudeau International Airport.

The REM named the machine after Alice Evelyn Wilson (1881-1964), a scientist and the first female geologist with Geological Survey of Canada.

With Alice the TBM soon to be in place, Dorval Mayor Edgar Rouleau said it is imperative for the federal and provincial governments to approve a much-discussed extension to the Dorval train station.

Rouleau is hoping for a 700-metre extension from airport to the Dorval Train station, which serves as inter-modal transportation hub for VIA Rail and EXO commuter trains. STM buses also use the Dorval Circle stop as a key link in public transportation. Rouleau has been pressing for an extension for over a year now, and says it must be approved before the TBM begins its work.

“The machine is going to be doing the tunnelling there now, so there is an emergency at hand.”

The federal government announced in July that it was conducting a $2-million feasibility study on an REM extension. But a decision was shelved until after the federal election.

Rouleau said now is the time to move. “The federal study should be done by now. But we (recently) sent letters to Federal Transport Minister Marc Garneau and the REM to bring attention to the matter.”

Although nothing official has been announced, the mayor is confident the extension will be approved before the TBM tunnels its way to the airport station, some 35 metres (or 115 feet) below the surface.

“I am confident it’s going to happen,” Rouleau said. “Nobody, the feds or the province, has mentioned to me that it isn’t a good idea. Everybody says, ‘yeah, it just makes sense.’ So I’m confident.”

In May, the city of Dorval unveiled an independent study it had commissioned that found that an REM extension just one stop beyond the REM’s planned airport station would bring an additional 3,600 passengers to the REM on a daily basis.

According to the study by Trajectoire Québec, a new intermodal station, linked with the Via Rail, EXO commuter train service and adjacent ATM bus terminal, would provide access to the REM for 40,000 transit users who pass through the area on a daily basis. The study also found that an REM extension would also ease congestion in the Dorval Circle, which is used by an estimated 150,000 drivers per day.

“The REM’s route will be underground in this area to protect the wetlands of the Technoparc and pass under the airport runways, more than 30 metres below the surface,” the REM stated on its website.

The TBM is 100 metres in length. Its speed is 1.70 metres per hour and the excavation diameter is 7.38 metres. The TBM is expected to begin tunnelling early in 2020. The Dorval airport REM station is scheduled to open in 2023.

https://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/alice-the-tunnel-boring-machine-will-soon-be-heading-to-dorval

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rocco a dit :

Le problème est que la branche vers l'aéroport offrira un service moindre que les autres branches. Si Dorval est rajouté, on fait quoi avec la logistique des trains? La clientèle va chialer d'avoir moins de service que les autres branches. Et si on rajoute de la fréquence, auront-ils assez de trains selon leur schéma? Bref, c'est pas 'juste une station'.

Il est prévu d'avoir autant de service sur cette branche que celle de Sainte-Anne-de-Bellevue. 10 min pointe, 15 min hors pointe.

---

Je parie une annonce lors de la conférence de presse du lancement du tunnelier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, felixinx a dit :

Il est prévu d'avoir autant de service sur cette branche que celle de Sainte-Anne-de-Bellevue. 10 min pointe, 15 min hors pointe.

---

Je parie une annonce lors de la conférence de presse du lancement du tunnelier.

Mais quelle est la capacité de croissance d'une ligne à voie simple ? Si ça prends près de 10 minutes pour faire l'aller-retour...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, p_xavier said:

Les gens de Dorval devront chanter :

"Et j'ai crié, crié Alince pour qu'elle revienne".

Lol seulement les plus vieux amateurs de musique française vont comprendre l’allusion à cette chanson des années 60 par Christophe... un classique cependant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dessiné, sur une table, son beau tracé, jusqu'à Dorval!

Puis il a plu, sur cette table, dans cet orage, elle a disparu!

Et j'ai crié, crié! Alice! Pour qu'elle revienne!

Et j'ai pleuré, pleuré! Oh, j'avais tant de peine!

-----

Farce à part, je serais très surpris de voir une annonce pour le prolongement du REM à Dorval... Il faudrait un engagement avec du financement et un plan concret, ce que la petite étude à 2 millions ne permettra pas d'identifier je crois (!)

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vincenzo said:

It might be cheaper to have a pedestrian tunnel with moving sidewalks from the airport REM station to the train station than extending the REM.

It’s actually a cheap and decent idea.

Although, I am sure there is a way to offer a decent service by ensuring REM trains meet at the stations to allow them to pass each other.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...