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REM - Prolongement vers Dorval


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"Petit train va loin"; l'idée fait son chemin...

Prolongation du REM pour connecter l'Aéroport international Montréal-Trudeau à la gare de train VIA de Dorval

MONTRÉAL, le 5 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs mois, la mobilité durable est devenue un enjeu incontournable intimement lié à la prospérité du Québec. Pour le CPQ  (Conseil du patronat du Québec), il s'agit d'une problématique complexe qui demande une attention particulière de la part de l'ensemble des gouvernements que ce soit par le biais de l'adoption de politiques publiques que dans l'investissement dans le développement d'infrastructures structurantes.

Dans une lettre envoyée aux premiers ministres Justin P. Trudeau et François Legault, des membres du comité consultatif communautaire de l'Aéroport de Montréal (ADM), dont M. Yves-Thomas Dorval fait partie, les interpellent afin de trouver des solutions à un enjeu majeur dans le cadre des travaux de modernisation du réseau de transport pour une mobilité plus durable dans la métropole. Selon le comité, il manque un élément déterminant pour faciliter la fluidité du transport des personnes permettant d'atteindre une intermodalité optimale : il faut prolonger le Réseau express métropolitain (REM) pour connecter l'ADM à la gare de train VIA de Dorval pour ainsi créer un pôle intermodal entre le transport routier, ferroviaire et aérien. Comme les deux endroits sont situés à une distance de moins d'un kilomètre à vol d'oiseau, il s'agit d'un ajout relativement mineur au tracé actuel, mais les répercussions positives seraient importantes autant sur le plan économique que social et environnemental.

« Nous tenons à saluer le fait que de nombreux projets liés à la mobilité sont en cours de réalisation et vont permettre de pallier un manque d'infrastructure qui faisait grandement défaut à une métropole du calibre de Montréal. Toutefois, nous sommes convaincus que l'ajout de cette connexion s'inscrit dans la logique de mobilité durable permettant d'améliorer la compétitivité du Québec tout en poursuivant les objectifs de la lutte aux changements climatiques », affirme Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ.

Pour consulter la lettre, cliquez ici.

À propos du CPQ :

Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-19120887.html

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https://www.lapresse.ca/affaires/202002/05/01-5259615-adm-espere-un-lien-du-rem-avec-la-gare-de-via-rail-situee-a-dorval.php

https://lactualite.com/actualites/adm-espere-un-lien-du-rem-avec-la-gare-de-via-rail-situee-a-dorval/

Quote

(Montréal) Un comité d’Aéroports de Montréal (ADM) demande aux premiers ministres Justin Trudeau et François Legault de se prononcer en faveur d’une prolongation du Réseau express métropolitain (REM) pour connecter l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à la gare de train VIA Rail de Dorval, située tout près.

Publié le 05 février 2020 à 7h00

 

La Presse canadienne

Dans une lettre transmise le 14 janvier par le comité aux deux chefs de gouvernement, le Comité consultatif communautaire explique qu’une telle prolongation permettrait la création d’un pôle intermodal entre les transports routier, ferroviaire et aérien. Il signale qu’une distance à vol d’oiseau inférieure à un kilomètre sépare les deux endroits, ce qui ferait de la prolongation un ajout relativement mineur au tracé actuel.

Le comité affirme que cet ajout serait un élément déterminant pour faciliter la fluidité du transport des personnes permettant d’atteindre une intermodalité optimale, et que les répercussions seraient importantes sur les plans économique, social et environnemental.

La lettre rappelle que la gare de train VIA de Dorval est un arrêt pour les lignes de train à destination d’Ottawa et de Windsor vers l’ouest et de Québec vers l’est et qu’elle est à quelques minutes de marche de la gare de train de banlieue EXO, ainsi que du terminus de plusieurs lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Un membre du comité, Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ), affirme que l’ajout de cette connexion permettrait d’améliorer la compétitivité du Québec et de mieux lutter contre les changements climatiques.

Le Comité consultatif communautaire est composé de 27 membres provenant de divers milieux : des représentants municipaux, des universitaires et des gens d’affaires, pour la plupart. Une copie de sa lettre a été transmise à plusieurs autres instances, dont la mairesse de Montréal Valérie Plante, des ministres et députés des deux gouvernements et des corporations de transport public.

Le Réseau express métropolitain (REM) est un métro léger long de 67 kilomètres et actuellement constitué de 26 stations reliant le centre-ville de Montréal, l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et divers secteurs de la périphérie de la ville de Montréal, dans l’ouest de l’île, à Laval, Deux-Montagnes et sur la rive-sud.


            
            

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il y a 22 minutes, p_xavier a dit :

(Montréal) Un comité d’Aéroports de Montréal (ADM) demande aux premiers ministres Justin Trudeau et François Legault de se prononcer en faveur d’une prolongation du Réseau express métropolitain (REM) pour connecter l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à la gare de train VIA Rail de Dorval, située tout près.

Ils devraient pas juste demander aux gouvernements d'être en faveur. Ils devraient leur demander de mandater la Caisse de le faire et sortir le cash. 

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6 minutes ago, champdemars said:

Ils devraient pas juste demander aux gouvernements d'être en faveur. Ils devraient leur demander de mandater la Caisse de le faire et sortir le cash. 

La BIC a eu du financement du fédéral pour regarder le prolongement, je ne comprends pas pourquoi c'est ignoré dans la demande d'ADM.

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Pour moi l'objectif de l'ADM est claire et évidente depuis le début, réduire les couts de construction pour sa propre station du REM.

La Caisse et l'ADM en était arrivé à une entente comme quoi  l'ADM allait payer pour la station de l'aéroport, en déplacant le terminal pour cette antenne du REM il se sauve énormément d'argent.

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15 minutes ago, Spiter_01 said:

Pour moi l'objectif de l'ADM est claire et évidente depuis le début, réduire les couts de construction pour sa propre station du REM.

La Caisse et l'ADM en était arrivé à une entente comme quoi  l'ADM allait payer pour la station de l'aéroport, en déplacant le terminal pour cette antenne du REM il se sauve énormément d'argent.

Il n'y a aucune mention, je dirais même intention, de déplacer la station du REM à l'aéroport. Il s'agit ici d'une nouvelle station à l'actuelle gare de Dorval.  Il n'y a pas d'économie de coûts pour ADM, seulement une réduction de trafic piétonnier non aéroportuaire.

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17 minutes ago, Spiter_01 said:

Pour moi l'objectif de l'ADM est claire et évidente depuis le début, réduire les couts de construction pour sa propre station du REM.

La Caisse et l'ADM en était arrivé à une entente comme quoi  l'ADM allait payer pour la station de l'aéroport, en déplacant le terminal pour cette antenne du REM il se sauve énormément d'argent.

Incroyable de dire n'importe quoi comme ça.

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il y a 20 minutes, Spiter_01 a dit :

Pour moi l'objectif de l'ADM est claire et évidente depuis le début, réduire les couts de construction pour sa propre station du REM.

La Caisse et l'ADM en était arrivé à une entente comme quoi  l'ADM allait payer pour la station de l'aéroport, en déplacant le terminal pour cette antenne du REM il se sauve énormément d'argent.

Spiter_01 ne dit pas n'importe quoi, il ne parle pas du tout de déplacement de station. 

Il souligne que la station TERMINALE ne serait plus celle de l'aéroport mais bien celle de Dorval, advenant le prolongement. 

Je ne sais pas si le fait de devoir payer pour une station terminale implique des coûts supplémentaires d'infrastructure par rapport à une station "normale" sur le réseau. Si tel est le cas, alors oui, ADM ferait une économie si le terminal de la ligne devient la station Dorval et non la station Aéroport. 

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23 minutes ago, Marc90 said:

Spiter_01 ne dit pas n'importe quoi, il ne parle pas du tout de déplacement de station. 

Il souligne que la station TERMINALE ne serait plus celle de l'aéroport mais bien celle de Dorval, advenant le prolongement. 

Je ne sais pas si le fait de devoir payer pour une station terminale implique des coûts supplémentaires d'infrastructure par rapport à une station "normale" sur le réseau. Si tel est le cas, alors oui, ADM ferait une économie si le terminal de la ligne devient la station Dorval et non la station Aéroport. 

Pour un métro automatisé, la station terminale est souvent MOINS chère car une seule voie peut être utilisée (Sainte-Anne-de-Bellevue).  Des garages d'arrière-gare comme la STM ne sont pas nécessaires.

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6 minutes ago, Marc90 said:

Spiter_01 ne dit pas n'importe quoi, il ne parle pas du tout de déplacement de station. 

Il souligne que la station TERMINALE ne serait plus celle de l'aéroport mais bien celle de Dorval, advenant le prolongement. 

Je ne sais pas si le fait de devoir payer pour une station terminale implique des coûts supplémentaires d'infrastructure par rapport à une station "normale" sur le réseau. Si tel est le cas, alors oui, ADM ferait une économie si le terminal de la ligne devient la station Dorval et non la station Aéroport. 

Exactement, système de ventilation, électrique, et +. Le simple fait de les déplacer (dans les stationnement de surface entre la gare de dorval et l'aéroport) représente des économies potentielle de dizaine de millions. La STM paye régulièrement des dizaines de millions pour une stations de ventilation. La station à YUL est prévu d'être sous le stationnement étagé,  l'ADM proposais même un hall de transport intermodal et la construction dois se faire en gardant l'access à l'aéroport.

Si une station devais ce construire à dorval, l'ADM peut simple construire une coquille autours du tunnel le reste c'est le fédéral/provincial/caisse qui paye. 

https://www.admtl.com/fr/adm/collectivites/avenir/demain

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