Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

3 minutes ago, Cataclaw said:

En regardant les rayons de 1km ci-dessous, on constate que le tracé initial rejoint plus de monde que le nouveau tracé. Les gens au nord de Sherbrooke auront une trop grande distance à couvrir. Une station près d'une rivière ou d'une autre barrière physique va toujours perdre une partie de la zone de captage (aire desservie) en "perte". La rivière qui tombe dans le rayon de 1 km ne rapportera aucun voyageur du REM, sans compter les sirènes.
 

Comment expliquer ceci alors? Richmond (Vancouver) et le SkyTrain surélevé avec toute l'attrait qu'il apporte.

image.png.a25dfd4b20c7a6a4590b4f6e2a6e5ae6.png
 

avant-apres.jpg

Ton premier rond vert à gauche est déjà desservi en transport lourd - la ligne verte.  Donc d'un point de vue rayon de captation de 1KM, on échange un rond vert (celui de droite) contre deux ronds rouge (dont celui de gauche overlap en partie).  

Au final ça me semble kif-kif... on évite les problèmes de la structure sur Sherbrooke, mais on perds la correspondance. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 1 minute, Cataclaw a dit :

En regardant les rayons de 1km ci-dessous, on constate que le tracé initial rejoint plus de monde que le nouveau tracé. Les gens au nord de Sherbrooke auront une trop grande distance à couvrir. Une station près d'une rivière ou d'une autre barrière physique va toujours perdre une partie de la zone de captage (aire desservie) en "perte". La rivière qui tombe dans le rayon de 1 km ne rapportera aucun voyageur du REM, sans compter les sirènes.
 

Comment expliquer ceci alors? Richmond (Vancouver) et le SkyTrain surélevé avec toute l'attrait qu'il apporte.

image.png.a25dfd4b20c7a6a4590b4f6e2a6e5ae6.png
 

avant-apres.jpg

C'est sur que techniquement un tracé sur Sherbrooke rejoint plus de gens. Mais tout de même, le sud de Tétreaultville est plus dense que le nord et il a présentement plusieurs projet résidentiels très dense en construction tout le long de la rue Hochelaga. Pour ce qui est des gens d'Anjou, ils auront toujours accès à H-B ainsi qu'à la futur station Anjou de la ligne bleu.

Ce qui compte ici, c'est que l'emprise est Souligny est plus simple et moins cher à utiliser pour construire une infrastructure lourde que Sherbrooke Est. On peut arriver au même résultat qu'à Richmond autour de Souligny de toute façon. Et pour moins cher, ce n'est pas négligeable!
 

Au final, on pourra enfin aller faire un picnic au parc Bellerive en REM ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La redevance autour des stations du REM c'est le profit de la CDPQ-infra sur ce projet, on parle de 600M$ pour 50ans pour le tracé A.   Et là je regarde toutes ces stations dans des quartiers low-density ou proche du fleuve... et j'y comprend plus rien.  Ya comme zéro a faire, rien a développer autour de plein de stations autant a Hochelaga que Tétreauville ou St-Léonard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, amos404 said:

La perte de la correspondance avec le Métro Honorée Beaugrand doit être compensé par un accès direct (1 train sur deux) au métro L'assomption sans avoir à faire de correspondance à Viau lorsque l'on arrive de Pointe-aux-tremble.

Et les trains continuent vers Montréal-Nord ou repartent de l’autre sens vers Downtown?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

CD8AED35-8DEC-44BE-80C1-8BCAD56C2F83.jpeg

Avoir détourné de Honoré-Beaugrand, ça fait définitivement plus "clean" comme map de transport. Il y aura 9 stations intermodales de rail dans le réseau (éventuellement 10), 5 au sud, 4 au nord (éventuellement 5 au nord avec Bois-Franc). Et les lignes verte/REM ne se chevaucherons plus dans le secteur Honoré-Beaugrand, ce qui amenait un visuel plus ou moins mélangeant avec le terminus de la verte qui "rentrait" dans le tronçon du REM. Là on se pile plus sur les pieds et chaque tronçon dessert un secteur spécifique. J'aime.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...