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Encore beaucoup d’inquiétudes et d’inconnues

Si la plupart saluent l’intention de faire progresser le transport collectif, des élus et des usagers conservent de vives préoccupations au lendemain de l’annonce du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers l’est de Montréal. En voici un aperçu en cinq points.

Publié le 16 décembre 2020 à 5h00

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

Environnement et logement

Au Conseil régional de l’environnement de Montréal, le responsable des transports Blaise Rémillard reste partagé. « Notre crainte, c’est que ça devienne une grosse frontière qui marque le paysage urbain. On n’a pas non plus idée du bruit que fera le REM dans la réalité, ce qui est une grosse inconnue », affirme-t-il, en demandant des garanties pour la préservation des arbres et des terrains boisés le long du tracé. Dans le milieu du logement, plusieurs organismes s’inquiètent aussi des impacts de l’embourgeoisement à prévoir. « La spéculation est déjà commencée autour du futur parcours. Quand un trafic pareil est anticipé, les conséquences se font sentir avant même le début des travaux », rappelle Véronique Laflamme, du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Son groupe appelle l’administration Plante à être proactive. « Il faut prendre des mesures fortes pour protéger les locataires. La Ville doit rapidement réserver des terrains autour du tracé pour du logement social », martèle Mme Laflamme, qui dit craindre « l’incidence d’une gentrification accélérée dans un secteur où les loyers sont plus bas qu’au centre-ville ».

Des usagers inquiets

« Je suis très déçu », a réagi mardi Karim Nesta, fondateur de l’Association pour la mobilité active de Ville-Marie. « Il y a déjà une scission claire dans les Faubourgs par René-Lévesque qui est large entre le Sud et le Nord. Là, on vient encore plus marquer cette distinction », s’inquiète-t-il. L’usager déplore que l’idée de dégager les vues vers le fleuve, exprimée lors des consultations du programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs, soit complètement évacuée. Plusieurs se questionnent sur l’impact réel qu’aura ce projet, même plus à l’ouest. « On vient de nous annoncer neuf mois de retard de plus ici, et là, on annonce un nouveau projet qui va commencer avant même que le nôtre soit fini. C’est un peu insultant », illustre le porte-parole du comité des usagers du train Deux-Montagnes, Francis Millaire. Il estime que des pénalités devraient être imposées à la Caisse de dépôt pour l’inciter à éviter les retards. « Chaque délai supplémentaire veut dire plus d’usagers déjà acquis à la cause du transport collectif qui s’en vont vers la voiture », dit M. Millaire.

L’opposition se questionne

Chez Québec solidaire, la porte-parole en matière de transports, Ruba Ghazal, s’inquiète du modèle basé « sur le profit » préconisé par les autorités. « Le gouvernement veut que ce soit rentable, mais ça devrait viser la mobilité des personnes d’abord. Et d’ailleurs, on fait complètement fi de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) », fustige l’élue. Les libéraux, eux, soutiennent que de nombreuses questions subsistent. « Pourquoi le REM dans l’Ouest coûte 7,5 milliards pour 67 km alors que dans l’Est, il en coûtera 10 milliards pour 30 km ? », s’interroge le député Pierre Arcand. Mme Ghazal se dit aussi préoccupée par le manque d’écoute du gouvernement face au BAPE. « Ça s’est vu par le passé ; on a réfuté ses conclusions. Peut-être que la même chose va se produire », ajoute-t-elle.

Une « vraie consultation »

Trajectoire Québec demande à la Caisse de tenir une vraie consultation « ouverte et transparente » pour cerner les besoins. « Dans l’Ouest, ça avait plus été un processus d’informations. Là, on s’attend à un vrai et tangible processus de consultation », martèle M. Pepin. Vivre en ville, de son côté, estime que toutes les options sur la table devront être envisagées. « Il est impératif d’évaluer sérieusement les impacts et d’oser remettre en question le choix du passage en surface. La beauté des stations ne suffira pas à résoudre l’ensemble des problèmes créés par la structure », soulève le directeur général Christian Savard. De son côté, l’Institut de développement urbain (IDU) a appelé à la prudence quant aux sources de financement du « REM 2.0 ». « Pour éviter l’étalement urbain, il faut contenir les valeurs immobilières et non les pousser à la hausse », avance son président, Jean-Marc Fournier.

Des défis pour le tracé

Pour Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal, le tracé de l’Est sera « plus facile à réaliser ». « Sur René-Lévesque et Notre-Dame, on est déjà à 100 % dans l’emprise publique. C’est à l’est qu’on verra plus d’expropriations. Mais le fait que les stations soient situées près de grandes friches ou de centres commerciaux simplifiera les choses, remarque-t-il. […] C’est sur René-Lévesque qu’il y aura plus d’entraves. Ce qu’ils ont fait sur Sainte-Catherine, c’est de la petite bière par rapport à ça. » Sinon, l’avantage d’avoir choisi le boulevard Lacordaire est que celui-ci est très large, soulève M. Barrieau. « Condamner la moitié de la voie causera des désagréments localisés, mais moins ardus », illustre le spécialiste, pour qui le prolongement du REM renforcera le rôle de la ligne bleue et augmentera la fréquentation sur la ligne verte, en plus de donner « un sursis » à la ligne orange.

Prolongement du REM vers l’est | Encore beaucoup d’inquiétudes et d’inconnues | La Presse

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Connaissez vous une structure sur élevée dans le monde à laquelle en plus du train on ajoute autre chose?

 

Je pose la question car vous allez me trouvé flyer mais si disons on ajoutait 10 pieds de largeur au tablier, on pourrait y mettre une piste cyclable ainsi qu'unpetit trottoir pour marcheurs.

 

Imaginez supposons à partir de Pix IX OU Frontenac et ce jusqu'à Robert Bourassa un genre de Highline avec verdure, bancs , cyclistes, marcheurs afin d'admirer le fleuve etc..

 

Évidemment il y a un coût pour une structure plus large mais la ville pourrait contribuer$ et on pourrait charger un montant dérisoire de 1 ou 2$ par usager Cycliste et piétons.

 

Ce serait agréable et spectaculaire à la fois. En arrivant aux divers stations, la piste cyclable pourrait simplement sur diviser et la contourner .

 

Ça m'arrive de rêver en couleurs..

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REM de l'Est: «Il ne faut pas créer une cicatrice [au centre-ville]»-Valérie Plante

 

GUILLAUME PELLETIER

Jeudi, 17 décembre 2020 13:31MISE À JOUR Jeudi, 17 décembre 2020 13:31

L'idée de faire passer un train électrique sur des structures aériennes longeant le boulevard René-Lévesque ne doit pas créer une cicatrice au paysage du centre-ville, soutient la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

• À lire aussi: REM de l’Est: Denis Coderre évite de féliciter Valérie Plante

• À lire aussi: L’horreur du REM aérien

Depuis l'annonce du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l'est de Montréal, plusieurs s'interrogent sur l'intégration des 23 stations du projet aux infrastructures existantes. Notamment, un segment aérien le long du boulevard René-Lévesque. «Il ne faut pas tomber dans le brutalisme de la première mouture du REM 1.0», a laissé savoir la mairesse Plante, jeudi matin au micro d'ICI Première. Selon elle, la deuxième mouture du projet du REM ne doit ressembler en aucun cas aux infrastructures construites par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, dans l'arrondissement du Sud-Ouest afin de relier la station Île-des-Sœurs à la gare Centrale.

«Ça frappe, c’est des mastodontes de blocs de béton. On veut s’assurer que ça ne sera pas comme ça, a précisé la mairesse de Montréal. Si on veut que ça marche au centre-ville, il va falloir que ça soit beau», a-t-elle poursuivi lorsqu'interrogée davantage en marge d'une conférence de presse jeudi.

Selon le tracé du projet REM de l'Est dévoilé mardi par la Caisse, le train électrique circulera sur 32 kilomètres (25 km aériens et 7 km souterrains) entre le centre-ville de Montréal et les arrondissements de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord, en passant par Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Léonard.

Valérie Plante a ajouté que son administration a demandé au gouvernement Legault que le projet soit intégré aux infrastructures de transport actif actuel tout en préservant la vue du centre-ville sur la montagne.

«Il ne faut pas venir créer une cicatrice [au centre-ville] et je ne vous le cacherai pas, c'est un défi», a ajouté Valérie Plante.

Rappelons que les travaux du REM de l'Est sont évalués à plus de 10 milliards $ et devraient débuter à la mi-2023 pour une mise en service à partir de 2029.

La Caisse prévoit des audiences sur le projet dès l'été 2022 par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/17/rem-de-lest-il-ne-faut-pas-creer-une-cicatrice-au-centre-ville-valerie-plante

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1 hour ago, crosbyshow said:

Connaissez vous une structure sur élevée dans le monde à laquelle en plus du train on ajoute autre chose?

 

Je pose la question car vous allez me trouvé flyer mais si disons on ajoutait 10 pieds de largeur au tablier, on pourrait y mettre une piste cyclable ainsi qu'unpetit trottoir pour marcheurs.

 

Imaginez supposons à partir de Pix IX OU Frontenac et ce jusqu'à Robert Bourassa un genre de Highline avec verdure, bancs , cyclistes, marcheurs afin d'admirer le fleuve etc..

 

Évidemment il y a un coût pour une structure plus large mais la ville pourrait contribuer$ et on pourrait charger un montant dérisoire de 1 ou 2$ par usager Cycliste et piétons.

 

Ce serait agréable et spectaculaire à la fois. En arrivant aux divers stations, la piste cyclable pourrait simplement sur diviser et la contourner .

 

Ça m'arrive de rêver en couleurs..

Faudrait que je retrouve c'est où, mais j'ai bel et bien trouvé des structures qui combinent plusieurs fonctions. La ligne de métro de Taipei a plusieurs segments où il y a une autoroute et la ligne de métro d'empilé une par dessus l'autre. Ce genre de configuration existe aussi à Tokyo. Ce type de configuration existe aussi pour les pistes cyclable. Celle que j'avais vu faisait usage de colonnes en Y. Les deux fourches du Y portent la ligne de métro alors que la piste cyclable est niché dans le creux du Y. Ça n'augmente que très peu la hauteur ou la largeur de l'emprise puisque la piste cyclable n'a pas besoin de beaucoup de hauteur libre. Le Japon est particulièrement friand de liens piétons en hauteurs. Ils sont absolument partout.

29 minutes ago, Rocco said:

Ça va être beau René-Lévesque 🙄 Avec les fils électriques en plus.

1200px-Lima_Metro_Alstom_Metropolis_9000.png

On va se l'avouer, la photo que tu choisi n'est pas ce qu'il y a de plus invitant. Les images que j'ai posté du métro à Tokyo, c'est probablement la plus belle ligne de la ville. Une photo, ça dit ce que le messager veut que ça dise.

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8 hours ago, jesseps said:

The design they should go with, should be this, but it would be fun making a tunnel high enough.

I sort of agree with Ferrandez, having a raised line in the heart of the city is beyond stupid. If you want people to take public transit and what not, remove one lane in each direction when it gets to the city.

image.png.c2fbf826d9c9fe7fb224a9b6c6edefdc.png

 

If you’ve been on the Hong Kong Ding Ding, you’ll know it’s really cool, but not “rapid” transit.

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il y a une heure, Enalung a dit :

Faudrait que je retrouve c'est où, mais j'ai bel et bien trouvé des structures qui combinent plusieurs fonctions. La ligne de métro de Taipei a plusieurs segments où il y a une autoroute et la ligne de métro d'empilé une par dessus l'autre. Ce genre de configuration existe aussi à Tokyo. Ce type de configuration existe aussi pour les pistes cyclable. Celle que j'avais vu faisait usage de colonnes en Y. Les deux fourches du Y portent la ligne de métro alors que la piste cyclable est niché dans le creux du Y. Ça n'augmente que très peu la hauteur ou la largeur de l'emprise puisque la piste cyclable n'a pas besoin de beaucoup de hauteur libre. Le Japon est particulièrement friand de liens piétons en hauteurs. Ils sont absolument partout.

On va se l'avouer, la photo que tu choisi n'est pas ce qu'il y a de plus invitant. Les images que j'ai posté du métro à Tokyo, c'est probablement la plus belle ligne de la ville. Une photo, ça dit ce que le messager veut que ça dise.

Il y a le pont Bir-Hakeim une structure a deux etages a Paris.  La ligne de  metro 6 passe au dessus. Vraiment magnifique de style Art Nouveau. 

Ca peut donner des idee pour un rem en structure sureleve. 

L acier est quasiment le seul materiaux qui permet d avoir une structure pas trop massive. Mais ca va couter cher a comparer au beton. 

 

 

Pont_de_Bir-Hakeim_and_view_on_the_16th_Arrondissement_of_Paris_140124_1.jpg

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8 hours ago, Spiter_01 said:

De mémoire les stations pour le REM-A on déjà été conçu et placé pour faciliter leur agrandissement et des trains plus long.

Nope. J’ai demandé s’ils planifiaient pérenniser au moins les stations souterraines avec des plateformes plus longues que les 80m indiqués, et la réponse  brève était qu’ils pouvaient réduire l’écart entre les trains à 90 secondes pour ajouter de la capacité. 

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il y a 9 minutes, tokywan a dit :

Le simple fait qu'ils veulent etablir un tracé aerien sur Rene-Levesque prouve quee la Caisse est  deconnecté et juste interessé au cash.

 

 

Oui? et pourquoi? Plusieurs exemples sur ce fil, tel que celui de Tokyo démontrent que c'est faisable. J'aimerais que tu détailles ton raisonnement par rapport à la Caisse de façon à ce qu'on puisse discuter de tes arguments.

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