Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, danny12345 said:

J'aime beaucoup, beaucoup cette proposition!  Elle permettrait de de combler davantage les besoins dans l'est de MPR et RPP, ainsi que Montréal-Nord.  Elle pourrait également soulager la ligne orange.  Pas aussi bien que la ligne rose mais nettement mieux que le REM Est tel que proposé. 

Le parc du Pélican au coin St-Joseph serait l'endroit idéal pour creuser la fosse de lancement du tunnelier et y faire une station (il y a une bonne densification en cours à cet endroit, des résidences pour personnes agées, Angus... ).  Quelques expropriations seraient requises mais rien de compliqué, essentiellement des petits entrepôts et garages le long de l'emprise du CP.

Le parc St-Laurent dans Montréal-Nord pourrait accueillir le portail de sortie du tunnel + une station, ensuite le REM se poursuit en aérien sur Henri-Bourassa.

Je pourrais me tromper, mais il n'y a pas une distance suffisante pour faire la transition en tunnel à cet endroit. On parle de 200m en étant généreux (il faut tenir compte de l'intersection). L'endroit où débuter un tunnel serait ici.

781186621_Screenshot2020-12-18122315.thumb.png.538ae4ba0234914997ac66499bdbc594.png

Il y a amplement de distance entre Rachel et Saint-Joseph. En bonus, la ligne de train passe en dessous de Rachel, donc il serait possible de commencer en étant déjà au niveau du sol. Même en débutant en aérien, il y a suffisamment d'espace à cet endroit.

Personnellement, je pense que tant qu'à empiéter un peu sur l'emprise du CP, tu pousse plus loin et tu fais le tour de la montagne. Il s'avère qu'il y a une densité assez remarquable à proximité de cette voie ferré. Cette affirmation se vérifie dans Rosemont, à Ville Mont-Royal et à Côte Saint-Luc. À l'autre bout, Lachine est en train de se densifier. Je pense que c'est carrément plus intéressant comme option que de passer par Turcot pour joindre Lachine de par tous les secteurs dense qui sont desservi. Entre Lachine et Lionel-Groulx, il y a pratiquement rien pour le moment. J'imagine que ça va finir par se développer, mais en attendant, il me semble qu'il est plus important de desservir les secteurs qui sont déjà dense.

330758524_Screenshot2020-12-18125243.thumb.png.743994d32f0d95b024a2e84f032f605b.png

Je mentionne ça parce que honnêtement, quand on met une ligne sur l'axe du chemin de fer du CP et qu'on construit le REM de l'Est tel que proposé, il me semble que ça couvre quand même assez bien le coin. D'ailleurs, le SRB Pie-IX n'est pas montré sur cette image.

1121918232_Screenshot2020-12-18132014.thumb.png.e86c27373caa0b798c0fd4050dfb8f24.png

Oui, il y a une ligne sous Parc dans cette photo. Elle s'en va vers Laval. C'est une des options que je propose pour soulager la ligne orange. On parle d'un tunnel de grand diamètre, 2 voies pour le train St-Jérôme de manière à ne plus avoir à faire le contournement de la montagne et pour permettre à au futur train TGF de VIA rail d'avoir une nouvelle voie de sorti au nord, et 2 autres pour un REM. Je n'en mentionnerais pas plus ici puisque ce n'est pas le sujet du thread.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Mtlarch said:

Pour la station de la gare centrale vers RL:

- on parle d'une station souterraine débouchant dans RL au niveau 455 RL ou bien

- d'une station extérieure qui modifiera passablement l'aspect extérieur de PVM 

Si c'est à l'extérieur, cela signifie que les gens devront sortir de la gare centrale et monter des escaliers pour se rendre à la station. On parle d'un couloir climatisé entre la gare centrale et la station ou quelque chose d'ouvert à l'air libre? En hiver, juché à 5m au-dessus de RL entre des immeubles majeurs, le vent risque d'être quelque peu désagréable?

Suffit de regarder ce qu'ils ont fait sur la rive sud pour la station du Quartier. J'ai de la misère à croire qu'ils se contenteraient d'une passerelle à l'air libre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enalung a dit :

Suffit de regarder ce qu'ils ont fait sur la rive sud pour la station du Quartier. J'ai de la misère à croire qu'ils se contenteraient d'une passerelle à l'air libre.

 

il y a 14 minutes, Enalung a dit :

Suffit de regarder ce qu'ils ont fait sur la rive sud pour la station du Quartier. J'ai de la misère à croire qu'ils se contenteraient d'une passerelle à l'air libre.

Donc, il faudra sortir dehors de la gare centrale pour se rendre à la station. Par conséquent, la station va obstruer la vue sur PVM en montant Robert-Bourrassa? Est-ce que le terre-plein entre PVM et R-B pourrait être utiliser à cette fin?

En fait, la question est d’en savoir un peu plus sur comment se fera l’arrimage avec la ligne actuelle du REM sans trop empiéter sur l’aspect visuel de PVM?On s’efforce de rénover à grand frais des halls d’entrées pour ensuite les cacher par une station et une ligne aérienne sans transition direct avec le reste du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Je crois que le but principal de faire passer le tunnel sous Lacordaire est de relier directement plusieurs pôles hospitaliers générateurs de mouvements continuels. L'hôpital Maisonneuve-Rosemont, Santa Cabrini, Institut de cardiologie, Centre de réadaptation Marie-Enfant, tous plus ou moins directement reliés. C'est non négligeable. Le tracé ne changera pas, il a été étudié en fonction de ces pôles importants.

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont est à distance de marche de la station L'Assomption (1 km), je m'explique mal que ce soit soudainement une priorité qui justifie de construire une ligne de métro sous Lacordaire...

Et j'ai absolument rien contre l'hôpital Santa-Cabrini, mais je pense que ce serait pas mal plus stratégique de desservir les collèges de Rosemont et Jean-Eudes, d'autant plus que ça les connecteraient à Marie-Victorin, à l'UQAM et au cégep du Vieux-Montréal. L'Institut de cardiologie est aussi bien desservie sur le tracé que j'ai fait.

Mais le hub le plus stratégique demeure l'axe du CP entre Rachel et Masson et c'est présentement là où le transport en commun va pour mourrir.

Capture d’écran 2020-12-18 à 14.43.02.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi servir des collèges est plus important que desservir des hôpitaux. Et 1km quand tu es soit une personne âgée ou bien une personne avec handicap, c'est pas mal long, surtout qu'il y a une grosse côte à monter. Ouf, ce qu'on peut entendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Donc, je vais résumer ce que je pense de plusieurs des arguments qui ont été publié dans ce texte, et sur ce forum depuis l'annonce de REM de l'est;

Ce n'est pas la ligne rose, ce n'est pas le projet qu'on voulait. Le REM de l'est dédouble la ligne verte. La ligne rose tel que proposé fait la même chose au centre-ville mais ça, c'est correct. J'adore l'incohérence de cet argument.

Le REM n'a pas de transfer direct avec le réseau de métro existant. Ah bon, l'Assomption et Honoré Beaugrand, ça ne compte pas? Réseau au centre-ville, ça ne compte pas?

La caisse ne tient pas compte des infrastructures existante, ou en construction... Le métro actuel n'est pas compatible avec le REM. J'imagine que la suggestion c'est d'amener l'usager à une station où il pourra transferrer au métro? Ça prend un automobiliste pour suggèrer une connerie de ce genre. Nombreux sont les automobilistes qui raillent contre deux sujets interdit sur ce forum. L'automobiliste, il veut pouvoir aller du point A au point B sans avoir à marcher trop loin entre sa voiture et la porte. L'automobiliste, il apprécie le réseau routier, alors pourquoi est-ce que l'utilisateur du réseau de REM et de métro n'aurait pas droit à la même chose, un trajet de A à B? Une rupture de charge à une incidence sur le choix de transport d'un usager. C'est donc dire qu'il est désirable de réduire au maximum le nombre de transfer. Donc, ça serait une erreur de ne pas amener le REM de l'Est au centre-ville.

La caisse travaille en silo, sans concertation... Sauf que les études que la caisse utilise pour débuter le travail, c'est celle de la défunte l'AMT et de la nouvelle ARTM. L'ARTM est toujours pertinente, si ce n'est que pour identifier les besoins et débuter la réflexion. Pour le reste, j'adore l'efficassité de la caisse.

La caisse, c'est une entité privé. La caisse c'est nôtre bas de laine, une entité publique... Un peu de cohérence svp.

Le réseau de transport public devrait être possédé entièrement par le gouvernement. Ce débat là, on l'a déjà eu, de multiples fois. Les mêmes arguments reviennent à chaque fois. À moins d'avoir quelque chose de nouveau à dire sur le sujet, est-ce qu'on peut passer au prochain appel? Il faut se rappeler que la capacité de financement du gouvernement est limité. Ce mode de financement est probablement là pour rester. Il est utilisé par beaucoup d'autres pays depuis déjà plusieurs décennies. Comme l'article dit, ça va être difficile de remettre le dentifrice dans le tube.

Une structure aérienne au centre-ville... On a pas encore de rendu. La caisse a encore le temps de changer d'avis. Les erreurs sur la carte qui ont été souligné par les membres de ce forum me laissent cette nette impression que ce qui a été présenté est encore au stage de brouillon.

Les horribles piliers de béton... La cicatrices que ça va laisser au centre-ville... Je pense que les images posté sur les pages précédentes démontrent amplement qu'on peut faire beaucoup plus joli si on fait un peu d'effort. Sinon, j'ose vous le rappeler, la Gare Centrale, la Place Ville-Marie, la station de métro Bonaventure et bien d'autres bâtiments au centre-ville s'inscrivent dans le courant architectural du brutalisme. Pourtant, on s'est habitué à ces ouvrages démesurément massif, ces monstres de béton, et on a même trouvé moyen de les aimer. 

Est-ce que j'oubli quelque chose?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 873

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 156

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 364

      RTM / exo - Discussion générale

×
×
  • Créer...