Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

13 minutes ago, victoire29 said:

Quelques images de plus de Bangkok et de Paris. Je pense que des piliers plus minces et plus hauts s'intègrent  mieux.

 

3DA2A12C-CEE6-4CCA-B8ED-5C31C12EE2CF.jpeg

E7671C01-3AEC-43B0-A689-C18C83A4FF0A.jpeg

7710B69E-5684-4395-96BB-F353D53BA73A.jpeg

9EEEE0F2-A635-4734-86C6-BD61249AEA2B.jpeg

Remarque que dans tes deux exemples, y'a aucun fils électriques ou caténaire. A Montréal, en plus de la structure de béton/métal, y'aura les foutus poteaux et fils dans les airs tout le long. Assez pour te scrapper un beau design de structure.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rocco a dit :

C'est drôle Legault sort 10 milliards pour son REM de l'Est mais ça fait 40 ans qu'on parle de moderniser la rue Notre-Dame pis y met pas une criss de cenne là dedans. Non mais sont où les coups de pieds?

Je n'ai pas encore vu un milliardième de son 10 milliards. Si et quand ça se réalise, en tout ou en partie, je ne m'attends pas à ce que tout l'argent vienne de sa poche.

Pour ce qui est de la modernisation de la rue Notre-Dame, faudrait pas oublier les réticences de la Ville de Montréal quand Québec proposait quelque chose.  A trop en vouloir, Montréal n'a rien obtenu, et durant ce temps la Ville de Québec progressait pas à pas avec son projet de Promenade Samuel de Champlain.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre-ville n'est clairement pas une priorité dans ce projet; ce n'est que la fin logique et obligée. Ils ne prennent même pas la peine d'accorder de l'importance à la correspondance avec le REM A, c'est tout dire! Je veux dire, ça n'a aucun sens.

Je vois la CDPQi comme le moteur, la motivation, comme un jeune énervé, il faut ensuite quelqu'un (de sage) pour canaliser cette énergie. Ici c'est le rôle de Valérie Plante et des organismes de transports (ARTM whatever lequel), c'est le rôle ingrat mais essentiel, constructif pour tous si bien entreprit.

Dans sa forme actuelle, ce projet n'est pas axé vers la métropole mais vers les promoteurs. Le problème est qu'eux-mêmes doivent probablement penser l'inverse, et ce, de bonne foi, alors qu'il y a des lacunes majeures et évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kodun a dit :

Je vois la CDPQi comme le moteur, la motivation, comme un jeune énervé, il faut ensuite quelqu'un (de sage) pour canaliser cette énergie. Ici c'est le rôle de Valérie Plante et des organismes de transports (ARTM whatever lequel), c'est le rôle ingrat mais essentiel, constructif pour tous si bien entreprit.

J'ai du mal à comprendre, faudra expliquer!  Dans ma compréhension des choses:

- La CDPQ-i est tout sauf un "jeune énervé".  Elle investira seulement si les perspectives de rendement sont favorables, compte tenu des conditions offertes par les gouvernements; ces conditions se traduiront dans une Entente dont les dispositions, si on se fie au cas du "REM A", vont bien au-delà du simple partage des coûts d'investissements.

- La mairie de Montréal et les "organismes de transport" ont certainement leurs mots à dire, mais ce ne sont pas eux qui disposent des ressources financières nécessaires à la réalisation du projet.  Mais il y a plus: le Gouvernement du Québec possède les pouvoirs législatifs (i.e. édiction de lois spéciales) suffisants pour contrecarrer au besoin des obstacles ou des objections émanant de la Ville.  La joute se joue alors au niveau politique, au sens où le Gouvernement en place pourrait se sentir obligé de céder devant des revendications de la population.  Encore une fois, l'exemple du processus de décision pour le "REM A" est édifiant.

- Madame Valérie Plante s'est faite un plaisir de participer à la conférence de presse annonçant le projet.  Certes cela ne l'empêche pas de poser certaines exigences, par exemple concernant l'esthétique du projet, mais cela relève davantage de la posture que du pouvoir.  Heureusement pour elle, je ne m'attends pas à une décision ferme avant les prochaines élections municipales.  En fait, je ne m'attends même pas à une décision ferme sur ce point avant la tenue des prochaines élections provinciales un an plus tard.  Beaucoup d'eau aura eu le temps de couler sous les ponts avant que cela se produise, et le résultat pourrait bien être différent de ce qui vient d'être "annoncé".

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

- Madame Valérie Plante s'est faite un plaisir de participer à la conférence de presse annonçant le projet.  Certes cela ne l'empêche pas de poser certaines exigences, par exemple concernant l'esthétique du projet, mais cela relève davantage de la posture que du pouvoir.  Heureusement pour elle, je ne m'attends pas à une décision ferme avant les prochaines élections municipales.  En fait, je ne m'attends même pas à une décision ferme sur ce point avant la tenue des prochaines élections provinciales un an plus tard.  Beaucoup d'eau aura eu le temps de couler sous les ponts avant que cela se produise, et le résultat pourrait bien être différent de ce qui vient d'être "annoncé".

La meilleure preuve de ça, c'est le REM phase 1. Quand il a été annoncé que le nouveau pont Champlain aurait un corridor réservé au transport en commun, ça c'est immédiatement mis à spéculer. Le gouvernement a donné le mandat à la caisse de relier la rive sud, l'aéroport et la gare centrale. La vaste majorité s'attendait à un projet beaucoup plus modeste via Turcot. On sait ce que ça a donné. Hier, j'ai fait un peu de recherche sur le 3e lien à Québec et j'ai découvert que le projet a énormément changé depuis que l'option "en dessous de la pointe de l'Île d'Orléans" a été annoncé. Maintenant, on parle d'un tunnel direct de centre-ville à centre-ville. Ce qui a été annoncé pour le REM de l'Est, c'est essentiellement le projet dont Legault faisait la promotion pendant la campagne électorale. Plusieurs personnes sur ce forum ont souligné les erreurs sur les infographiques. C'est donc dire que c'était pas mal brouillon et qu'on est encore pas mal loin d'un plan final. C'est pour cela qu'il est important de continuer la discussion et de faire la promotion des meilleures idées qu'on a en tant que groupe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fortier a dit :

Ouin sauf que malheureusement Montréal-Nord (possiblement l’arrondissement le plus en besoin de transport collectif) n’aurait qu’une seule station et elle serait dans son extrême sud-est (station Rolland). Cette station aura probablement un rôle de rabattement des lignes d’autobus locales, mais je crois qu’il serait malhonnête d’affirmer que Montréal-Nord est « desservi » par ce REM...

2BFC99D2-817E-4170-8E94-EE60D3038F01.jpeg

Peut-être qu'au lieu de faire la station Marie-Victorin à l'endroit prévu, on pourrait prolonger la ligne et faire une station à Maurice-Duplessis pour couvrir non seulement le cégep mais aussi l'hôpital Rivière-des-Prairies.  On pourrait aussi continuer la ligne jusqu'à Léger.  On pourrait suivre l'autoroute, ou le parc ou passer par les terrains de l'hôpital ou le boulevard Albert-Hudon (dont passer en aérien ne serait probablement pas un problème majeur).  Ce ne serait pas parfait mais on aurait un accès au REM2 non seulement sur Henri-Bourassa, mais aussi sur Maurice-Duplessis et Léger, soit 3 des principaux liens est-ouest à Montréal-Nord (de même que leurs lignes d'autobus).

Il y a un grand entrepôt sur Léger au bout d'Albert-Hudon.  Si ce bâtiment n'est pas très utilisé, ce terrain pourrait devenir un important développement de moyenne à grande densité.  Il y a des services tout proche et il y aurait un accès à du TEC lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ToxiK said:

Peut-être qu'au lieu de faire la station Marie-Victorin à l'endroit prévu, on pourrait prolonger la ligne et faire une station à Maurice-Duplessis pour couvrir non seulement le cégep mais aussi l'hôpital Rivière-des-Prairies.  On pourrait aussi continuer la ligne jusqu'à Léger.  On pourrait suivre l'autoroute, ou le parc ou passer par les terrains de l'hôpital ou le boulevard Albert-Hudon (dont passer en aérien ne serait probablement pas un problème majeur).  Ce ne serait pas parfait mais on aurait un accès au REM2 non seulement sur Henri-Bourassa, mais aussi sur Maurice-Duplessis et Léger, soit 3 des principaux liens est-ouest à Montréal-Nord (de même que leurs lignes d'autobus).

Il y a un grand entrepôt sur Léger au bout d'Albert-Hudon.  Si ce bâtiment n'est pas très utilisé, ce terrain pourrait devenir un important développement de moyenne à grande densité.  Il y a des services tout proche et il y aurait un accès à du TEC lourd.

Comme tu as répondu à mon post dans le forum Vision, j'imagine que tu as vu l'alignement que j'ai choisi à cet endroit. J'ai décidé de passer derrière les bâtiments mais ça pourrait également passer sur Perras. Le terrain au coin de Albert Hudon et Maurice Duplessis me semble être un bon endroit pour faire un stationnement incitatif et capturer les automobilistes de l'autoroute 25. Alternativement, c'est un terrain qui a un fort potentiel de développement. Je pense qu'au gros minimum, ça serait également opportun de se rendre jusqu'à Perras. Il y a plusieurs tours résidentielles sur le bord de la rivière des Praries à cet endroit.

Edit: J'ai ajouté une photo de la carte pour plus de clarté pour ceux qui n'ont pas consulté la carte en question. Je n'inclus que le segment mentionné ci-haut dans cette photo.

577956064_Screenshot2020-12-18091804.thumb.png.88155bf1bfd5786e6e5c80c7d3056d50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Comme tu as répondu à mon post dans le forum Vision, j'imagine que tu as vu l'alignement que j'ai choisi à cet endroit. J'ai décidé de passer derrière les bâtiments mais ça pourrait également passer sur Perras. Le terrain au coin de Albert Hudon et Maurice Duplessis me semble être un bon endroit pour faire un stationnement incitatif et capturer les automobilistes de l'autoroute 25. Alternativement, c'est un terrain qui a un fort potentiel de développement. Je pense qu'au gros minimum, ça serait également opportun de se rendre jusqu'à Perras. Il y a plusieurs tours résidentielles sur le bord de la rivière des Praries à cet endroit.

Je n'avais pas vu cette partie de ta carte (ta carte est très remplie, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder), mais je suggère la même chose que toi.  On se rapprochait ainsi de quartiers résidentiels assez denses en plus de croiser des lignes importantes d'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 3dimensions a dit :

Fut une époque où les cicatrices étaient une marque distinctive propre aux héros. Mon point n'est pas de dire que nous vivons une époque de moumoune (du genre regardez comment on élève nos enfants et voyez à quel point les jeunes se vexent et s'enflamment pour des riens) je dis juste que des villes comme chicago ou ny ont su s'approprier les leurs sans pleurnicher et surtout en leur donnant du cachet. Du mordant. C pourquoi j'aurais bien vu des rues heavy comme pie ix et henri bourassa avec le rem.

Après coup on peut toujours s'approprier la pire des horreurs parce que le mal est fait, mais souhaiter à l'avance une cicatrice, c'est... particulier.

J'ai vu en personne de nombreuses villes (Chicago, Bangkok, Taipei, etc) et le constat est pour ma part toujours le même: ça crée une ambiance louche, même quand la ville est sécuritaire. Évidemment qu'on peut toujours trouver l'exception quelque part au Japon et se mettre à fantasmer qu'on aura la même chose, mais la réalité est qu'on aura le truc qui coûte le moins cher, donc forcément moche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...