Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, samuelmath a dit :

Si les gens préfèrent un tunnel au centre-ville pour le REM de l'est et qu'il soit le moins coûteux, il pourrait passer au nord de René-Lévesque, sous la rue Ontario. Le forage du tunnelier pourrait se faire dans un parc à l'angle des avenues des Pins et du Parc.

la ligne rose devait passer pres de ce coin la en plus si je ne me trompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, samuelmath said:

Si les gens préfèrent un tunnel au centre-ville pour le REM de l'est et qu'il soit le moins coûteux, il pourrait passer au nord de René-Lévesque, sous la rue Ontario. Le forage du tunnelier pourrait se faire dans un parc à l'angle des avenues des Pins et du Parc.

Est-ce que c'est si nécessaire que le REM de l'est passe sur René-Lévesque jusqu'à la Gare Centrale?

Pour La Caisse c'était probablement un non négociable de voir les 2 lignes se joindre.

Je comprend qu'on aime dessiner des trajets alternatifs qui désert mieux des populations existantes/ qui coûte moins chère/ qui est en tunnel. Mais pour moi il me parait évident que de connecter les hôpitaux pour une raison qui m'échappe est un critère essentiel du tracé, tout autant qu'une antenne juste qu'a PAT.

Donc si l'objectif et de relié le CHUM à l'HMR et le centre de cardiologie, en gardant le même opus memorandi de CDPQi (utiliser/recycler) les actifs public qui lui coûteront rien (le tranché sur notre-dame). RL->N-D-> Lacordaire c'est le tracé qui fit tous ces critères. Il on du couper des coûts et c'est la partis surélever sur RL.

Rien n'empêche le gouvernement fédéral de dire que son financement est conditionnel à un tunnel au C-V et qu'il est prêts à payer si les QC et CDPQi match. Le projet est appeler à évoluer comme le REM-A, les stations McGill et Édouard-Montpetit ne fessait pas partis du projet original.

Aller parler à Marc Garneau si vous voulez faire changer les choses, c'est dans ses responsabilité et c'est son ancienne circonscription.

Modifié par Spiter_01
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Spiter_01 a dit :

Je comprend qu'on aime dessiner des trajets alternatifs qui désert mieux des populations existantes/ qui coûte moins chère/ qui est en tunnel. Mais pour moi il me parait évident que de connecter les hôpitaux pour une raison qui m'échappe est un critère essentiel du tracé, tout autant qu'une antenne juste qu'a PAT.

Donc si l'objectif et de relié le CHUM à l'HMR et le centre de cardiologie, en gardant le même opus memorandi de CDPQi (utiliser/recycler) les actifs public qui lui coûteront rien (le tranché sur notre-dame). RL->N-D-> Lacordaire c'est le tracé qui fit tous ces critères. Il on du couper des coûts et c'est la partis surélever sur RL.

Rien n'empêche le gouvernement fédéral de dire que son financement est conditionnel à un tunnel au C-V et qu'il est prêts à payer si les QC et CDPQi match. Le projet est appeler à évoluer comme le REM-A, les stations McGill et Édouard-Montpetit ne fessait pas partis du projet original.

Aller parler à Marc Garneau si vous voulez faire changer les choses, c'est dans ses responsabilité et c'est son ancienne circonscription.

Bon point relier au rem les centres hospitalier comme maisonneuve rosemont et institut de cardiologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Spiter_01 a dit :

Je comprend qu'on aime dessiner des trajets alternatifs qui désert mieux des populations existantes/ qui coûte moins chère/ qui est en tunnel. Mais pour moi il me parait évident que de connecter les hôpitaux pour une raison qui m'échappe est un critère essentiel du tracé, tout autant qu'une antenne juste qu'a PAT.

Donc si l'objectif et de relié le CHUM à l'HMR et le centre de cardiologie, en gardant le même opus memorandi de CDPQi (utiliser/recycler) les actifs public qui lui coûteront rien (le tranché sur notre-dame). RL->N-D-> Lacordaire c'est le tracé qui fit tous ces critères. Il on du couper des coûts et c'est la partis surélever sur RL.

Le CHUM est déjà relié à la station Champ-de-Mars. Pour quel motif le relier une seconde fois? Tout ce que les usagers auraient à faire dans ce cas serait de transférer de ligne à la future station intermodale Assomption (ligne verte/REM B antenne Cégep Marie-Victorin).

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, samuelmath said:

Le CHUM est déjà relié à la station Champ-de-Mars. Pour quel motif le relier une seconde fois? Tout ce que les usagers auraient à faire dans ce cas serait de transférer de ligne à la future station intermodale Assomption (ligne verte/REM B antenne Cégep Marie-Victorin).

Demande à Legault comme j'ai dis la raison m'échappe, mais c'est lui qui dit à répétition de vouloir créer un silicon valley du nord dans l'est de la ville. J'ai pas la moindre idée c'est quoi sa vision grandiose est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Spiter_01 said:

C'est évident que la raison pourquoi le tracé est sur RL et en hauteur c'est pour des considérations budgétaire. Quand il sont capable de faire le elizabeth line a Londre sous le coeur de Londre entre des escaliers et des stations sans les fermer c'est que du coté technique c'est possible mais les coûts sont astronomique.

J'imagine que tu as vu le même documentaire que moi. La marge qu'ils avaient pour faire passer le TBM se mesurait en pouces. J'adore les documentaires britanniques. Les britanniques, ils savent comment raconter une histoire et la rendre intéressante.

l y a plusieurs autres documentaires intéressant sur le transport en Angleterre. Déjà, à la fin des années 60, lors de la construction de la ligne Victoria, ils creusaient en dessous de Oxford Circus avec seulement une interruption mineure du traffic. On est en train de moderniser nos techniques de construction, mais on a encore beaucoup de chemin à faire en ce qui concerne les mesures d'aténuation. 

Ce que j'aime particulièrement du documentaire "How They Dug the Victoria Line", c'est qu'en plus d'Oxford Circus, on peut y voir le transfer d'une ligne vers un nouveau tunnel et les multiples tunnel en dessous de King's Cross. Ce n'est pas sans rappeler ce qu'on a en dessous de la gare centrale. On peut également y voir une grande variété de techniques de construction. C'est vieux comme documentaire, mais plusieurs de ces techniques sont toujours utilisés de ces jours, et dans beaucoup de cas, à une échèle beaucoup plus grande. On y voit entre autre, la post-tension et le gel des sols avant de creuser.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

La Canada Line est au tiers de sa capacité maximale, ce n'est pas que ça parait surchargé que ça l'est pratiquement.  Des trains courts et plus fréquents est ce qu'il faut faire.  La ligne bleue et jaune ont été overbuildées.

Je sais pas, c’est ce qui ressort sur certains forums. Tant mieux si c’est pas le cas! Si tu as de l’info à ce sujet, je serais preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée de fou mais je suis curieux de vos opinions.

 

Comme le 720 est reconverti en "boulevard urbain", qu'est ce que vous pensez d'arrêter le nouveau boulevard urbain a de la montagne et récupérer le tunnel ville marie pour le rem?

 

Ou alternativement, utiliser une direction en tant que boulevard et l'autre pour le rem?

 

Ça va aussi éviter que les camions utilisé le tunnel comme route de transit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunneling under Rene-Levesque may very likely become a logistical nightmare, due to the amount of underground infrastructure in that area: RESO paths, 2 existing metro tunnels (green and yellow lines), extensive utilities relocation. If it were to be buried for the downtown section, it will likely become a very deep below several layers of existing tunnels, which may cause an even greater inconvenience to riders due to the amount of walking and escalators one has to climb. Oh, and not to mention likely doubling the total cost to ~$20 billion with an average cost of $ 100 mil / km of tunneling. 

I also saw a lot of vocal opposition to the downtown segment due to its "aesthetics" and how it is ugly compared to other modes, for example a tramway. I feel that there is some outdated notion that an elevated rail means a massive concrete structure similar to Autoroute 40 or Turcot Exchange that dominates the landscape, where as in reality it can be designed with minimal footprint and blended into the urban surrounding seamlessly similar to what we see in Vancouver and Richmond BC, which in turn can stimulate the local surroundings with new TOD around the station areas (I used to live nearby a Skytrain line next to downtown Vancouver, which also happens to be one of the most desirable neighborhoods thanks in large part to the seamless integration with Skytrain stations). Some examples from Vancouver:

Richmond Bridgehouse Station on Canada Line:

image.thumb.png.dcad09677d3727da365862d225793389.png

Marine Drive Canada Line station, which is seamlessly integrated with a Cineplex Cinema and WeWork office:

image.png.8a1294aa28e232a10588325b10f82eb8.png

Modifié par FrodoMTL
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...