Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, Enalung said:

Moi, au contraire, je pense que le plan, c'est exactement ça, de mettre la station entre Fairmount RE2 et la Place-Ville-Marie. Avec une belle station, ça ne ferait qu'augmenter le prix que peut demander la caisse pour les espaces de bureaux dans cet édifice. Idem pour la foire alimentaire. Plus de traffic, c'est plus de clients potentiel.

Sinon, virer sur Robert-Bourassa, c'est possible, mais à 50m de radius, c'est véritablement à l'extrème limite de ce que peut faire un train. Quand t'entend un train qui crisse des roues, c'est parce que la flange frotte sur le rail. À 50m de radius, j'ai l'impression que ce bruit se ferait beaucoup entendre. C'est donc dire qu'un virage sur de la Gauchetière, oublie ça. Sur Saint-Antoine, c'est possible, mais j'ai cette nette impression que ceux qui habitent les deux tours devant le Centre Bell s'oposeraient farouchement. De plus, une partie de la structure de la Gare Centrale s'alonge au dessus de Saint-Antoine. C'est sur Saint-Jacques qu'il faudrait virer pour que ton scénario fonctionne. Il serait possible de remonter en diagonale vers Lucien L'Allier au dessus du tunnel Ville-Marie. C'est pour cela qu'il n'y a toujours pas de bâtiment sur des terrains qui sont pourtant en plein centre-ville, directement à coté de la Gare Centrale.

Je pense que ça résume assez bien pourquoi je pense que Place Ville-Marie serait une station terminale advenant que le projet soit construit en viaduc, et pourquoi j'ai tendance à penser que cette section devrait se faire en tunnel.

Il y a quand même un potentiel de développement au tour de la gare central (le stationnement au dessus de la salle des pas perdus) les multiples stationnements qui sont au sud de saint-antoine et le terminal de bus. Donc pour la caisse de se servir du REM-B comme prétexte pour faire des expropriations qui lui sont favorable et du développement et captation de plus value, c'est logique aussi.

On ne fait que spéculer mais la solution technique et l'emplacement qu'il vont choisir va nous en dire long si une extension vers l'ouest est peut-être sur les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, peekay said:

image.png.3f239b21816f81dcb9d70e461dae2d87.png

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/15/est-de-montreal-un-projet-de-transport-collectif-de-10-milliards-1

 

Predicting transit ridership 24 years into the future and not realize distince learning and autonomous cars will be the future is not forward thinking. Especially the net gains in productivity and above all cost reductions in rental space that 2020 has taught the world. Most of you will ne either on your retirement or approaching retirement. Do you really think CDPQ qill make their money back? Our money back.

Thank you for that.

They will probably make their money somewhere else and right this off.

One thing I do believe, people will still be taking the REM, metro or bus in the future; which I believe the automated personal shuttles like Zoox, that Amazon just show cased today, will still be expensive for a large portion of people.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Spiter_01 said:

Il y a quand même un potentiel de développement au tour de la gare central (le stationnement au dessus de la salle des pas perdus) les multiples stationnements qui sont au sud de saint-antoine et le terminal de bus. Donc pour la caisse de se servir du REM-B comme prétexte pour faire des expropriations qui lui sont favorable et du développement et captation de plus value, c'est logique aussi.

On ne fait que spéculer mais la solution technique et l'emplacement qu'il vont choisir va nous en dire long si une extension vers l'ouest est peut-être sur les cartons.

Je comprends, je voulais simplement t'informer de ce qui est possible. Plus tôt sur ce thread, j'ai posté une photo d'une ligne surélevé à Tokyo. Voici cette même courbe vu d'en haut avec l'outil de mesure. Le radius est de 100m. L'outil dit 200 parce que j'ai 2 longueurs dans cette mesure.

1402418568_Screenshot2020-12-16154406.thumb.png.a8d0d1fe273c9ea8de1e40c9a69ce48c.png

Voici ce à quoi ça ressemblerait au coin René-Lévesque Robert Bourassa. Garde à l'esprit que la mesure a été prise du centre de la courbe et que le viaduc déborde nécessairement des deux coté. Faisable? Probablement, mais c'est vraiment serré. 

374227941_Screenshot2020-12-16155233.thumb.png.69d2117f59a09bdd164fb23df333f2cb.png

Je pense que si j'aurais à faire un double 90 pour sortir de ce trou de souricière, c'est sur Peel que je ferais cette manoeuvre. Le bâtiment qui est coupé par la courbe en bas, ce n'est qu'un centre de vente pour des condos. C'est donc un bâtiment très temporaire, mais ce terrain là, j'imagine qu'il ne sera pas libre très longtemps.

1807023358_Screenshot2020-12-16162251.thumb.png.0dc9be0149060bb3c85d51791cee14ae.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, jesseps said:

Thank you for that.

They will probably make their money somewhere else and right this off.

One thing I do believe, people will still be taking the REM, metro or bus in the future; which I believe the automated personal shuttles like Zoox, that Amazon just show cased today, will still be expensive for a large portion of people.

I don't think it will take 24 years to reduce the cost. A lot of visionnaries see no ownership of vehicles, just car renting . Hopefully future governements will think about that and get more into the trend of the population renting cars but not owning them. STM can make a lot of money from that. Autonomous vehicle renting. This all looks like old technology and the population is salivating like the Simpsons episode and the monorail. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Enalung said:

Je comprends, je voulais simplement t'informer de ce qui est possible. Plus tôt sur ce thread, j'ai posté une photo d'une ligne surélevé à Tokyo. Voici cette même courbe vu d'en haut avec l'outil de mesure. Le radius est de 100m. L'outil dit 200 parce que j'ai 2 longueurs dans cette mesure.

1402418568_Screenshot2020-12-16154406.thumb.png.a8d0d1fe273c9ea8de1e40c9a69ce48c.png

Voici ce à quoi ça ressemblerait au coin René-Lévesque Robert Bourassa. Garde à l'esprit que la mesure a été prise du centre de la courbe et que le viaduc déborde nécessairement des deux coté. Faisable? Probablement, mais c'est vraiment serré. 

374227941_Screenshot2020-12-16155233.thumb.png.69d2117f59a09bdd164fb23df333f2cb.png

Je pense que si j'aurais à faire un double 90 pour sortir de ce trou de souricière, c'est sur Peel que je ferais cette manoeuvre. Le bâtiment qui est coupé par la courbe en bas, ce n'est qu'un centre de vente pour des condos. C'est donc un bâtiment très temporaire, mais ce terrain là, j'imagine qu'il ne sera pas libre très longtemps.

1807023358_Screenshot2020-12-16162251.thumb.png.0dc9be0149060bb3c85d51791cee14ae.png

That was sort-of the plan for the proposed transportation centre about 10 or 15 years ago (that never got off the vision board). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 2020-12-15 at 5:00 PM, Courge said:

Les gens qui habitent à Rosemont et NDG qui doivent prendre 3 lignes pour se rendre au centre-ville ont déjà toute??

Quelle exagération! 😂

Presque tous les circuits de bus des quartiers centraux se rabattent à 1 ou 2 station(s) de métro, la plupart du temps située(s) du côté c-v des circuits!

Bien sûr que RPP (surtout Nouveau Rosemont) est en reste jusqu'à l'avènement du SRB Pie-IX, et un peu moins le PMR dont l'est est moins distant des stations (max 2 à 2,5 km), mais faut pas charrier non plus!

On 2020-12-15 at 5:02 PM, Rocco said:

Je trouve ça tellement aberrant de faire une ligne REM souterraine sous Lacordaire et de faire un SRB absurde sur Pie-IX, alors que c'est Pie-IX qui aurait dû recevoir le REM en souterrain et Lacordaire un SRB. Mauvaise planif sur toute la ligne.

Ça, c'est quand Québec décide pour Mtl...

23 hours ago, Né entre les rapides said:

Sur ce point précis (pas le reste), je dois souligner que l'autre extrême (i.e. entreprendre trop de projets simultanément, sous prétexte que ça coûtera encore plus cher plus tard) est une recette désastreuse. On en a déjà observé des effets partout au Québec. Quand la demande excède la capacité (en l'occurence celle de l'industrie de la construction), il n'y a qu'une seule issue: des prix gonflés.   

Possiblement que les retards et surcoûts des chantiers Turcot et Champlain2 étaient dus à une telle conjoncture, alors que la Ville avait aussi boosté les chantiers de voirie et de conduites souterraines sous ÉDCM et davantage PM, la STM avec son programme de stations de ventilation et d'ascenseurs, puis dorénavant le REM-A...

Sans oublier que l'immobilier en hauteur est en 🔥 depuis presque 10 ans! 😨😉

19 hours ago, Rocco said:

Quand même spécial de faire du souterrain sur Lacordaire en justifiant la "densité", mais faire du aérien sur René-Lévesque en plein coeur du centre-ville, là où c'est encore plus dense. Ça tient pas la route.

Là aussi je suis très d'acc avec toi. J'espère que ça va ruer dans les brancards pour exiger qu'on ne défigure pas inutilement R-L ni N-D E!

13 hours ago, ça coute cher said:

en 2030 sur l'ile de Montreal:

42 [sûrement moins!] stations du rem

68 [73 avec la ligne bleu-E, 75 avec orange-N-O] stations de Metro

arrondissement Lasalle et Lachine (population +/- 125 000) aucune station

La station Angrignon est à max 150-200 m de LaSalle (et y'a aussi la station LaSalle de la ligne Exo-Candiac à l'ouest, d'où l'on peut rejoindre le c-v en ~11 mins, 3 stations plus loin).

C'est pas "la mer à boire", mais beaucoup moins pire que le district PaT, qui comporte tout de même autour de 50 000 habitants (110 000 au total pour RdP-PaT / près 300 000 en incluant Anjou, Mtl-N et St-Léo!)

Le N-E de l'île est situé à bonne distance des lignes verte, orange, puis bleue depuis l'ouverture de la station St-Michel en 1986. C'est prioritaire, peu importent les axes de TeC lourd qui s'y rendront.

6 hours ago, SameGuy said:

Assuming they build REM-B, and using the existing Mascouche line as a base for calculations, I don’t ever see the so-called Henri-Bourassa branch being busier than the the DM trunk (and eventually, the West Island branch line).

Should it ever see the day as a 5th branch of REM-A, the N-E branch shall be the busiest, followed by WI (and at least 3 upcoming TODs), DM (not much TOD in line of sight), and lastly Airport (and hopefully Dorval centre, which has great potential of becoming a TOD if the mayor was less keen to pander to NYMBYs set in their suburban ways!)

The St. Laurent borough / Lachine / Dorval / Pointe Claire industrial and commercial hub is second to downtown, with over 200 000 jobs. A lot of those workers come from the N-E of the island, and i'm convinced many would be delighted not to have to endure growing traffic on Hwy 40 or H-B Blvd.

Greater Mtl's 3rd job hub is St. Leonard / Anjou / RdP, and the Blue Line-E isn't really built to make most of those businesses accessible, but REM-A5 might have more potential than the REM-B-N, which seems specifically geared to serve hospitals and a Cegep, rather than existing businesses...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste dire ça comme ça, mais... le gouvernement Legault est, de toute évidence prêt à dépenser de l'argent. Si cet argent ne va pas dans ce projet, il va aller ailleurs. Le projet de rechange, il existe déjà. J'attends avec impatience le résultat des études du mandat qui a été donné à la caisse pour Taschereau. Le tracé est une évidence avec très peu d'obstacles et seulement quelques détails à peaufiner. Les NYMBI ne devraient pas être un trop gros problème puisque c'est principalement une artère commerciale. C'est un projet qui pourrait facilement se faire en design build.

Ceux qui voudraient un REM sur Henri-Bourassa, vous étiez où il y a quelques mois de ça? Je suis bien d'accord que ça serait un axe intéressant. C'est un axe qui a été mentionné à quelques reprises sur ce forum, dont par moi-même. À ma connaissance, personne n'est vraiment monté aux barricades pour faire la promotion de cet axe. Ce n'est que maintenant qu'on discute activement d'un prolongement principalement sur viaduc que ça devient soudainement une option viable, intéressante et désirable. Sérieusement, suis-je le seul à penser que Montréal Est et Montréal Nord sont en train de regarder le train passer avec mépris sans considerer qu'ils pourraient se retrouver devant absolument rien? En termes simples, les opposants ont un choix à faire.

  1. Ils peuvent se retourner de bord rapidement pour faire changer le gouvernement d'avis en proposant d'autres options.
  2. Ils peuvent travailler avec le gouvernement pour trouver des compromis acceptable.
  3. Ils peuvent regarder le train passer et se retrouver avec rien.

Le gouvernement a beaucoup de projet. Il existe une limite réelle à la capacité du gouvernement de financer tous ces projets. Inévitablement, certains de ces projets vont se retrouver à avorter et ne quitteront jamais la planche a dessin.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Enalung said:

le gouvernement Legault est, de toute évidence prêt à dépenser de l'argent.

...except in ridings where people don’t look or worship like them, or will never vote for them. Don’t @ me.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...