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REM - Antenne Ouest


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Fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest

  •  ROUTIÈRE
  •  31 juillet au 3 août, 7 et 8 août, 21 au 24 aoûtde jour et de nuit
  •  Ouest-de-l'Île

Nature des travaux

Des travaux d’installation de portique nécessitent la fermeture de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest située à proximité du boulevard Saint-Jean pour trois fins de semaine consécutives.

L’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, permet de soutenir les charges. Ce portique sera installé de part et d’autre de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest en vue de poursuivre la construction de la structure aérienne.

Options de détour

Un détour sera possible via les avenues Tecumseh et Selkirk et le boulevard Brunswick.

Un autre chemin de détour sera possible en empruntant le boulevard Saint-Jean, l’avenue Labrosse, l’avenue Selkirk et le boulevard Brunswick.

Un itinéraire facultatif sera également accessible via l’autoroute 40 en direction ouest.

Voici l’échéancier des travaux*

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*La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.

La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et les chemins de détour lors de la fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest :

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Impacts et mesures d’atténuation prévus

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

https://rem.info/fr/info-travaux/fermeture-voie-desserte-a40-st-jean

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Une page sur l'antenne Ouest avec Anne et Marieavec une BD de Ponto!

https://rem.info/fr/actualites/le-rem-dans-louest-de-lile-en-3-questions

Le REM dans l’Ouest-de-l’Île en 3 questions

Publiée le 23 juillet 2020

La structure aérienne dans l’Ouest-de-l’Île, ainsi que les deux imposantes poutres de lancement Anne et Marie qui permettent de la construire, attirent l’attention de nombreuses personnes. Voici les réponses aux trois questions les plus souvent posées par les citoyens. 

1. Quel sera le tracé du REM dans l’Ouest-de-l’Île? 

La structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île sera de 14,5 km de long, ce qui en fait l’une des plus longues au Canada. Elle longe l’autoroute 40, en débutant sa route sur la portion sud puis en traversant du côté de la voie de service nord à la hauteur du boulevard Saint-Jean. Trois stations seront intégrées à cette structure aérienne pour rejoindre la station finale Anse-à-l’Orme au niveau du sol, sur le chemin Sainte-Marie à Sainte-Anne-de-Bellevue :  

  1. Des Sources (à la hauteur du boulevard Des Sources) 
  2. Fairview-Pointe-Claire (tout près du centre d’achat, à la hauteur de l’avenue Fairview) 
  3. Kirkland (au niveau de la rue Jean-Yves) 

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Courbes-et-d%C3%A9nivellation-de-la-stru

Courbes et dénivellation

Certains citoyens ont remarqué que la structure aérienne comporte des courbes et une fluctuation au niveau de la dénivellation. Ces dénivellations de la structure sont tout à fait normales, puisque la structure suit le niveau naturel des sols. Ces variations sont aussi en raison du dégagement de certaines entrées, comme on peut le voir sur cette image. Les courbes, quant à elles, suivent le mouvement de l’autoroute 40.

2. À quoi s’attendre comme travaux dans l’Ouest-de-l’Île en 2020?  

En termes de travaux, trois éléments sont à retenir en 2020 :  

  1. Poutres de lancement  : Les poutres de lancement Anne et Marie sont reparties! Anne poursuit sa route en direction de Sainte-Anne-de-Bellevue. Elle a tout récemment traversé le boulevard Saint-Charles à Kirkland. De son côté, Marie a dépassé l’avenue André à Dorval et traversera le boulevard Des Sources cet automne! Pour en savoir plus sur la méthode de construction relative aux poutres de lancement, consultez notre actualité à ce sujet.  
  2. Piliers et fondations  : Avant l’arrivée des poutres de lancement dans un secteur, il est nécessaire d’effectuer des travaux de fondation, notamment l’installation des pieux caissons, puis la construction des colonnes de béton qui supportent la structure. Ce travail se poursuit dans l’Ouest cette année, tout le long du futur tracé. Plus de 200 piliers de la structure ont été construits jusqu'à présent sur un total de 380. 
  3. Stations  : Deux stations commenceront à prendre forme en 2020. Au cours des dernières semaines, la construction des fondations des stations Anse-à-l’Orme et Fairview-Pointe-Claire s’est entamée et la structure de ces stations sera visible d’ici la fin de l’année. 

La bédéiste Tania Mignacca a illustré les aventures du cône orange Ponto à la rencontre d’Anne et Marie. À lire et à partager avec vos tout-petits, pour bien comprendre le fonctionnement de la poutre de lancement! 

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3. Comment les voussoirs, composant la structure, font-ils pour tenir ensemble? 

Les poutres de lancement permettent de soulever et de placer les voussoirs qui forment ensemble une travée; il y a entre 11 et 13 voussoirs pour une travée. Les voussoirs sont reliés les uns aux autres à l'aide de câbles d'acier sous tension, qui passent au travers de chacun d’eux, pour former un tablier résistant pour supporter le passage du REM. De la colle époxy est appliquée entre chaque voussoir et les câbles sont ensuite tendus à l’aide de vérin pour former une travée solide entre deux piliers. L’usage de l’époxy est l’une des raisons pour lesquelles les poutres doivent cesser leur travail l’hiver, car la colle n’adhère plus à de basses températures.  

Poutre-de-lancement-Anne-REM-Ouest-de-il

 

Le REM dans l’Ouest-de-l’Île 

  • 4 stations le long de l’autoroute 40
  • Fréquence en heure de pointe : 10 minutes
  • Fréquence hors pointe : 15 minutes
  • Temps de parcours depuis la gare Centrale:
    • 23 minutes de Des Sources
    • 27 minutes de Fairview-Pointe-Claire
    • 30 minutes de Kirkland
    • 33 minutes de l’Anse-à-l’Orme
  • Mise en service de l’antenne : 2023
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Dans le fond, si je comprends bien l'infolettre plus haut, les poutres de lancement devrait se rendre environ à Des Sources et la station Kirkland avant l'hiver, puis terminer leur travail l'été prochain?

Et la station Anse-à-l'Orme au niveau du sol, il me semble que c'est la première fois qu'on mentionne ça aussi.

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4 hours ago, helios_the_powerful said:

Dans le fond, si je comprends bien l'infolettre plus haut, les poutres de lancement devrait se rendre environ à Des Sources et la station Kirkland avant l'hiver, puis terminer leur travail l'été prochain?

Et la station Anse-à-l'Orme au niveau du sol, il me semble que c'est la première fois qu'on mentionne ça aussi.

Dans les plans c'est une demi-station au sol à quai unique.

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11 hours ago, helios_the_powerful said:

Dans le fond, si je comprends bien l'infolettre plus haut, les poutres de lancement devrait se rendre environ à Des Sources et la station Kirkland avant l'hiver, puis terminer leur travail l'été prochain?

Et la station Anse-à-l'Orme au niveau du sol, il me semble que c'est la première fois qu'on mentionne ça aussi.

I estimated something like that a few weeks ago. Perhaps close to Kirkland (Jean-Yves), but at least to the westbound Ste-Marie overpass.

Who knows, they’ve really mastered the workflow and it looks like they are capable of more than two spans per week now, possibly three per week where there are no obstacles — like where they are now, west of St-Charles. Remember, last year by construction holiday Anne had only covered 120m in a month and stopped at Fairview Station, and from early August to shutdown in December — after a very cold October and November — she progressed 2.1 km and stopped for the winter just in front of Brault & Martineau. This year Anne started in late June and has already built almost 1km (including three complex road crossings) by the holiday. So it’s certainly possible it could go farther this year than we expect!

 

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

Nothing special here, juste de nouveaux aspects du progrès près de la gare de Kirkland. Egalement un peu de perspective sur la hauteur des nouvelles structures: regardez les voitures!

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Ça aurait dû être aussi haut sur tout le parcours. Quel dommage.

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