Aller au contenu

REM - Antenne Ouest


Messages recommendés

Lol exactement! NB que la pente menant à la structure aérienne à VSL est assez graduelle, et je m'attends à une déscente similaire à Anse-À-L’Orme, qui est probablement d’une inclination similaire que le viaduc du terminus de Brossard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

- Les descentes facilitent l'accélération, tandis que les montées réduisent les besoins de freinage.  Il est donc concevable que les dénivelés soient délibérés. Sinon, je ne gobe pas l'argument selon lequel on fait cela pour économiser le béton.

- Les effets de  montagnes russes/rollercoasters sont obtenus par des variations brusques des hauteurs des parcours, et/ou par des courbes raides:  on retrouve encore les deux sur plusieurs routes du Québec: nous sommes habitués, pour ne pas dire immunisés, de sorte que le Gravol n'est plus nécessaire pour nous; c'est seulement lorsque nous accueillons des visiteurs provenant de pays/régions qui ont des routes de meilleure qualité que le besoin se fait sentir --pour eux!, tandis que nous en rions (expérience vécue à plusieurs reprises).😁

Tout le métro de Montréal est fait en "roller-coaster" et pourtant on le sent pas. Entre chaque station, ça descend et remonte. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page FB du REM

La structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île sera 14,5 km de long, ce qui en fait l’une des plus longues au Canada! Gros plan sur Anne, l’une des deux poutres de lancement qui assure sa construction.
---
The REM aerial structure in the West Island will be 14.5 km long, making it one of the longest in Canada! Close-up of Anne, one of the two launching beams that are building it.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-07-17 at 6:25 AM, champdemars said:

Tout le métro de Montréal est fait en "roller-coaster" et pourtant on le sent pas. Entre chaque station, ça descend et remonte. 

Pour être vraiment pédant, la plupart des sections du métro qui ont été construites en cut-and-cover (comme la ligne verte sous De Maisonneuve) n'ont pas ce design en "cuvette" et sont plutôt à hauteur relativement constante. Je suppose que ça valait pas la peine étant donné le faible espacement des stations et le fait que les coûts du cut-and-cover augmentent avec la profondeur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dcarrier a dit :

Pour être vraiment pédant, la plupart des sections du métro qui ont été construites en cut-and-cover (comme la ligne verte sous De Maisonneuve) n'ont pas ce design en "cuvette" et sont plutôt à hauteur relativement constante. Je suppose que ça valait pas la peine étant donné le faible espacement des stations et le fait que les coûts du cut-and-cover augmentent avec la profondeur.

En fait la plupart des stations du réseau initial n'ont pas cette forme, même sur la ligne orange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ERJ-Boy a dit :

En fait la plupart des stations du réseau initial n'ont pas cette forme, même sur la ligne orange. 

Il suffit de regarder vers Square-Victoria OACI depuis Bonaventure pour se rendre compte que c'est droit sur ce tronçon de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux-tiers du réseau initial de 1966-67 ont été construits en tranchée ouverte, essentiellement dans le centre-ville. À l'ouest de la rue Saint-Alexandre, incluant les stations Square-Victoria et Bonaventure, les tunnels, plus profonds, ont été forés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M.L. a dit :

Les deux-tiers du réseau initial de 1966-67 ont été construits en tranchée ouverte, essentiellement dans le centre-ville. À l'ouest de la rue Saint-Alexandre, incluant les stations Square-Victoria et Bonaventure, les tunnels, plus profonds, ont été forés. 

Même les portions en tunnel n'avaient pas nécessairement le profil "en cuvette". Entre Crémazie et Sauvé ou entre Beaubien et Rosemont il me semble que c'est assez plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...