Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Au moins l'élection de Plante aura fait réaliser l'importance du transport collectif au niveau provincial. J'en reviens pas du culot de vouloir utiliser cet argent là pour des routes.

Il aurait voulu investir sur les routes de la Rive-Nord, là il va investir pour un REM Phase 2 rapidement. Il devait faire quelque chose pour cette région de 1M d'habitants. Avec un peu de luxe on peut se payer un REM phase 2 et un prolongement de la A-13. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, vivreenrégion a dit :

Avec un peu de luxe on peut se payer un REM phase 2 et un prolongement de la A-13. 

Ça serait plutôt paradoxal. (pour rester poli)

Une phase 2 du REM sur la Rive-nord aurait pour but de diminuer la demande de navettage automobile dans l'axe de l'A15 tandis que des prolongements de la 13 et de la 19 auraient pour but de l'accroître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Terme, oui

Plus de gens iront s'installer dans l'axe de L'A13. Ces gens la auront a aller parfois par des secteurs ou c'est plus rapide que de passé par l'A13. Sans parler que les navetteurs vont écouter les nouvelles le matin et prendre la route la moins engorgé, engorgant l'autre.

 

Si l'A13 apporte 100 000 nouveau résident dans son axe a terme, ces résidents vont déborder sur les routes au alentours, surtout si c'est 100 000 résident dépendant de l'auto. Après si on fait un REM et qu'on réduit la dépense à l'auto, il va y avoir aussi augmentation de population, mais on sera plus a même de la canaliser vers les TeC.

 

Mais pour rester sur la rive nord, il est vrai que le trafic est rendu important, mais je n'ai pas trop de misère à me déplacer en auto. Pourquoi? parce que je ne me rend pas à Montréal. Ça demeure toujours le problème de madame X qui veux une maison 4 chambre a couché pour 200 000$. Elle fini par aller installer sa famille dans le fond d'un rang a Saint-Clin-Clin-Des-NoWhere. Après un certain temps, son rang devient un véritable quartier résidentiel dortoir ou tout le monde travail à Montréal et fond la navette. Ils encombre après le réseau local de ce qui était un petit village ainsi que les connexion vers les autoroutes. Ils encombre ensuite l'autoroute en l'utilisant pendant 50km au lieu de ceux plus proche qui ne l'encombre que pour 5 km par exemple. 

Et la ! c'est soudainement le wake up call. Leur Petit coin est devenu un cauchemar malgré que c'était écrit dans le ciel que c'était pour faire ainsi. 

Et maintenant, il faut investir des milliards pour les "sauver de cet enfer prévisible" et perpétuer le cycle?

Permettez moi d'en douter. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, montrealgoalie a dit :

Les prolongements de A13 et A19 augmenteraient le traffic sur l'A15?

Ils augmenteraient le traffic dans l'axe de l'A15.

Les autoroutes 13 et 19 sont parallèles à la 15 et à plus ou moins 5 minutes de celle-ci. 

Alors l'utilité de ces autoroutes est principalement de servir à absorber le trop-plein d'automobiles de la 15 quand il y a plus de 5-10 minutes de congestion sur la 15, par exemple aux heures de pointe.

Quand il n'y a pas de congestion, l'A15 fait très bien la job de connecter efficacement Montréal et Laval à la grande région des Laurentides.

image.png

 

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que des accroissements de la capacité de transport des personnes (par TEC ou par routes) se traduisent par une hausse correspondante de l'étalement, il faut 1) que le Loi de protection du territoire agricole soit appliquée plus rigoureusement; 2) que l'esprit et la lettre du PMAD de la CMM soit étendu (extensionné) au delà des limites de la CMM pour inclure des territoires périphériques qui souvent, surtout sur la Rive-Nord, ne sont pas en zone agricole;  et 3) qu'une plus grande densification des zones déjà construites sur le territoire de la CMM, surtout dans la Ville de Montréal, soit encouragée, notamment en se montrant plus favorable à des changements de zonages dans les quartiers «établis».

À ces conditions (i.e. si elles sont remplies), une amélioration des capacités de transport serait bienvenue, car elle atténuerait les pertes économiques et sociales associées à la congestion.

Choisir de ne rien faire en espérant que l'accroissement de la congestion «décourage» les gens à s'établir dans des endroits éloignés de leurs lieux de travail serait une option comportant plusieurs failles: a) elle laisserait sans réponse les problèmes existants; b) elle «forcerait» un retour en ville et/ou une obligation de s'établir en ville pour les nouveaux demandeurs de logements (y compris les nouveaux ménages, les gens provenant d'autres régions du pays et les immigrants).  Ce deuxième impact peut être vu positivement, mais seulement si  les nouveaux logements nécessaires sont abordables, ce qui est (présentement) de moins en moins le cas, à cause de la raréfaction des terrains constructibles entraînant une hausse considérable de leurs prix --d'où mon point 3) au premier paragraphe concernant un assouplissement du zonage.

Choisir de faire «quelque chose» exclusivement par un accroissement de la capacité du TEC serait évidemment beaucoup mieux que de ne rien faire du tout.  Il faudrait toutefois veiller à ce que les choix soient réalistes, par rapport aux coûts et aux résultats qu'on peut en attendre, considérant la dispersion de l'habitat dans les zones périphériques.  Par contre, choisir de «faire quelque chose» principalement via des accroissements de la capacité routière serait désastreux.

Conclusion: comme il existe une «hiérarchie des besoins», on peut aussi concevoir une «hiérarchie des moyens». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Publié le 24 avril 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201804/23/01-5162198-le-lent-declin-de-la-civilisation-du-char.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS2

Le lent déclin de la civilisation du char

«Lors d'un important forum, les maires de Laval... (PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE)

«Lors d'un important forum, les maires de Laval et des Basses-Laurentides ont parlé de transport d'une même voix», souligne Paul Journet.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

1359406.png
Paul Journet
La Presse

Les partis politiques devraient prendre note de ce qui s'est passé hier à Laval. Lors d'un important forum, les maires de Laval et des Basses-Laurentides ont parlé de transport d'une même voix, et ce n'était pas pour défendre la civilisation du char.

Ces élus réalisent que la congestion pourrit la vie chez eux. Des parents doivent déposer leur enfant dès 7h à la garderie, des employeurs ne peuvent recruter des travailleurs et des milliers d'autres gens fixent chaque matin le véhicule devant eux qui n'avance pas en regardant passer leur vie.

Unanimement, les 19 maires présents hier ont demandé deux grandes solutions. À court terme, plus d'autobus et de mesures pour accélérer leur trajet (voies réservées, feux prioritaires, etc.). Et à long terme, deux grands projets en mode lourd - un nouveau tronçon du Réseau express métropolitain (REM) à Laval ou un prolongement de la ligne orange du métro de Côte-Vertu jusqu'à Laval.

Pourquoi ce forum est-il si important? Parce qu'il forcera les partis provinciaux à repenser leur programme en transport pour la campagne électorale.

 

La semaine dernière, le gouvernement Couillard a lancé une ambitieuse politique de mobilité durable. Deux jours plus tard, il annonçait... le prolongement de l'autoroute 19. Un projet qui n'a même pas été modifié après les critiques du BAPE. Il fallait beaucoup d'audace pour aller si loin et si vite dans l'incohérence. Et l'opposition n'a pas tiré le gouvernement vers le haut - les péquistes et les caquistes appuyaient eux aussi l'autoroute.

Il est vrai que le Parti québécois a présenté son Grand déblocage, un plan qui, malgré ses défauts, mise d'abord sur les transports collectifs. Quant à la Coalition avenir Québec, ses propositions seront annoncées d'ici l'été.

Lors des dernières campagnes électorales, par électoralisme, les partis semblaient croire qu'une catégorie particulière d'humain réside en banlieue : un homo automobilus allergique au transport collectif.

Avant de refaire cette erreur, ils devraient étudier le sondage dévoilé hier au forum. On y apprend que la moitié des sondés de la couronne nord souhaite qu'on investisse d'abord en transport collectif. Ces citoyens croient même que le Québec investit trop dans les routes. À l'heure actuelle, 70% de l'enveloppe d'infrastructures en transport est réservée au volet routier, contre 30% pour le volet collectif. Les sondés voudraient que ce soit moitié-moitié.

Cela ne devrait pas surprendre. C'est la couronne nord qui connaît la plus grande croissance démographique au Québec, mais l'offre de transports en commun y reste faible et inadaptée. Elle dessert les déplacements vers Montréal, mais néglige ceux à l'intérieur du 450, où se développent les nouveaux pôles d'emploi.

***

Bien sûr, hier, les maires n'avaient pas tout à fait fini de rêver aux autoroutes. Ils maintenaient l'appui de leur ville au prolongement de l'autoroute 19, annoncé pour la première fois en 2010. Et ils demandaient même un autre prolongement d'autoroute, celui de la 13.

Pourtant, le budget du Québec n'est pas illimité. L'argent qu'on met dans les autoroutes, on l'enlève aux transports collectifs. Et même si le Québec nageait dans les milliards, ces autoroutes n'élimineraient pas la congestion.

En élargissant une autoroute, on incite plus d'automobilistes à l'utiliser, et après quelques années, la congestion revient au même niveau.

Mais ne perdons pas de vue la bonne nouvelle. Grâce au leadership de Laval, les maires de la région réclament maintenant en priorité des projets de transports collectifs.

Sans surprise, c'est surtout la proposition la plus onéreuse qui a retenu l'attention hier, soit l'extension du métro ou du REM. Il est difficile de se prononcer illico sur des projets si ambitieux. Surtout qu'il faudra choisir si on priorise ces projets ou la ligne rose du métro de la mairesse de Montréal.

Il est vrai que ces projets ne s'excluent pas. Reste qu'il faut une planification intégrée à long terme pour savoir lesquels on retient, et dans quel ordre. Cette planification devrait échoir à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain, mais elle n'aura pas encore développé son premier plan stratégique avant la fin de la campagne électorale. 

En l'absence de ce leadership, les maires de Laval et des Basses-Laurentides font bien de provoquer le débat.

Hier, ils ont proposé une multitude de solutions pratiques à court terme, comme des voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 25, 440 et 640, ainsi que des mesures préférentielles pour prioriser les autobus. Par exemple, à Laval, des feux synchronisés intelligents s'ajustent déjà en fonction du nombre de passagers et du retard des autobus. Ces mesures ne sont pas spectaculaires, mais elles sont efficaces et faciles à implanter.

C'est maintenant à Québec, qui finance la moitié des dépenses en infrastructures (achat de bus, aménagements routiers) de donner le signal. Les maires devront ensuite prendre le relais, en payant les dépenses de fonctionnement.

Et les maires peuvent agir dès maintenant en repensant l'urbanisme, pour densifier leur territoire au lieu de continuer la fuite vers l'avant de l'étalement urbain. Sinon, ils continueront d'encourager le problème qu'ils prétendent enfin vouloir régler.

«« Grâce au leadership de Laval, les maires de la région réclament maintenant en priorité des projets de transports collectifs. »»

     
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, acpnc a dit :

La semaine dernière, le gouvernement Couillard a lancé une ambitieuse politique de mobilité durable. Deux jours plus tard, il annonçait... le prolongement de l'autoroute 19. Un projet qui n'a même pas été modifié après les critiques du BAPE. Il fallait beaucoup d'audace pour aller si loin et si vite dans l'incohérence.

Oui mais on sent quand même un changement de paradigme à Québec. Le gouvernement parle maintenant des projets de transport comme de la nouvelle Baie James. Au moins on focalise maintenant sur le transport. Reste à voir sur quoi la nouvelle politique portera ses efforts: le transport en commun ou les autoroutes.

Parlant de Baie James, cela me rappelle un autre choix déchirant que le gouvernement a du faire à l'époque entre le nucléaire et les barrages hydro-électriques. Le PLQ voulait développer l'hydro-électricité tandis que le PQ militait en faveur du nucléaire. Jacques Parizeau disait qu'il ne fallait pas manquer le bateau du nucléaire et tout laisser à l'Ontario. Eh bien on l'a manqué le bateau, et c'est tant mieux, car il a fini par couler!

En terminant, saviez-vous que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ou la Voirie, comme on l'appelait simplement autrefois, n'a fait que le stricte minimum pendant 25 ans, soit de 1979 à 2004? Puis est survenu la tragédie du viaduc de la Concorde en 2006 et on a accéléré les programmes initiés lors de la "reprise des travaux" de 2004. Ce sont d'ailleurs ces nombreux travaux qui ont mis le Québec à l'abris de la récession qui s'est amorcée en 2008 et qui dans certaines régions du globe persiste encore aujourd'hui.

 

Évacuateur_de_crues_R-B.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...