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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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19 minutes ago, Davidbourque said:

Ou peux être on perd trop de temps a refaire les mêmes études pour la ligne bleu au lieu d'agir. 

Amen.

The government enjoys spending money on studies and doing nothing with them. There should be a maximum put on studies, say 3. After the 3rd study, you either decide to do it or never talk about it ever again.

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il y a 8 minutes, jesseps a dit :

Amen.

The government enjoys spending money on studies and doing nothing with them. There should be a maximum put on studies, say 3. After the 3rd study, you either decide to do it or never talk about it ever again.

It’s because studies give the impression to the population that something is being - or will be - done.

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1 hour ago, nephersir7 said:

On a maintenant des gouvernements favorables au transport en commun à Montréal, Québec, Gatineau, Laval et au fédéral.

Espérons que le gouvernement provincial en prendra acte. La conjoncture n'a jamais été aussi favorable depuis des décennies.

 

C'est plate parceque les haut fonctionnaire du MTQ sont pro bagnole.

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

On a maintenant des gouvernements favorables au transport en commun à Montréal, Québec, Gatineau, Laval et au fédéral.

Espérons que le gouvernement provincial en prendra acte. La conjoncture n'a jamais été aussi favorable depuis des décennies.

 

Le REM est  un exemple majeur d'un projet recevant l'appui financier de Québec et d'Ottawa.  Comme vous le savez, dans le dossier du transport en commun, c'est le gouvernement provincial qui établit ses priorités, et Ottawa suit.  Dans un passé pas si lointain, quand Ottawa avait mis de l'argent sur la table, Québec avait choisi de prioriser des projets routiers majeurs comme le doublement de la route 175 entre Québec et Saguenay, et le prolongement de l'A-30 y compris les ponts enjambant le canal de Beauharnois et le fleuve Saint-Laurent.  Ottawa a simplement suivi.  A la même époque, l'Ontario avait priorisé des projets de TEC, et  Ottawa avait encore suivi.  Certains avaient critiqué le fait qu'Ottawa faisait plus d'efforts en faveur du TEC en Ontario qu'au Québec, mais ils faisaient abstraction de ce qui précède.

Le premier message, c'est que c'est le provincial qui décide.  Le second, c'est que les villes et les régions  peuvent faire connaître leurs priorités, avec force ou timidement, selon leurs convictions profondes au-delà du discours qui lui se dit toujours favorable au TEC.  Tous se disent POUR la vertu, mais ils ne la pratiquent pas de la même façon. 

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il y a 7 minutes, Né entre les rapides a dit :

Le REM est  un exemple majeur d'un projet recevant l'appui financier de Québec et d'Ottawa.  Comme vous le savez, dans le dossier du transport en commun, c'est le gouvernement provincial qui établit ses priorités, et Ottawa suit.  Dans un passé pas si lointain, quand Ottawa avait mis de l'argent sur la table, Québec avait choisi de prioriser des projets routiers majeurs comme le doublement de la route 175 entre Québec et Saguenay, et le prolongement de l'A-30 y compris les ponts enjambant le canal de Beauharnois et le fleuve Saint-Laurent.  Ottawa a simplement suivi.  A la même époque, l'Ontario avait priorisé des projets de TEC, et  Ottawa avait encore suivi.  Certains avaient critiqué le fait qu'Ottawa faisait plus d'efforts en faveur du TEC en Ontario qu'au Québec, mais ils faisaient abstraction de ce qui précède.

Le premier message, c'est que c'est le provincial qui décide.  Le second, c'est que les villes et les régions  peuvent faire connaître leurs priorités, avec force ou timidement, selon leurs convictions profondes au-delà du discours qui lui se dit toujours favorable au TEC.  Tous se disent POUR la vertu, mais ils ne la pratiquent pas de la même façon. 

Et là les amis bien il y a une élection à Québec dans 1 an.....oubliez un Autre investissement massif à mtl dans le transport en commun....les libéraux feront des cadeaux aux régions....le rem c'était en milieu de mandat.   Valérie va frapper un noeud .

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Il y a 12 heures, crosbyshow a dit :

Et là les amis bien il y a une élection à Québec dans 1 an.....oubliez un Autre investissement massif à mtl dans le transport en commun....les libéraux feront des cadeaux aux régions....le rem c'était en milieu de mandat.   Valérie va frapper un noeud .

Ottawa et le Parti Québécois viennent de déclarer leur ouverture à l'étude de la ligne rose. 

Le PLQ va très mal paraître s'il ne suit pas la vague.

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Ils n'ont pas le choix ! Les gens ont voté pour la ligne rose entre autre chose et ils devront clairement en prendre compte.

Prenons le 3ième lien. Qui soit dit en passant coûtera bien plus cher par habitant que la ligne rose, et bien tout les politiciens sont ouvert à l'esprit de réaliser le lien parce que ça pourrait les mettre ou maintenir au pouvoir. être contre ou ne pas être assez pro actif dans le dossier pourrait avoir l'effet inverse. 

 

C'est ce que la ville a de besoin. D'avoir un effet de levier sur le fédéral et provinciale. 

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il y a 12 minutes, nephersir7 a dit :

Ottawa et le Parti Québécois viennent de déclarer leur ouverture à l'étude de la ligne rose. 

Le PLQ va très mal paraître s'il ne suit pas la vague.

D’ici les élections, le PLQ n’a qu’à se montrer en faveur d’étudier la Rose et d’entamer sérieusement le processus du prolongement de la Bleue (ce que le Ministre Fortin veut) pour être en business.

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Ottawa et le Parti Québécois viennent de déclarer leur ouverture à l'étude de la ligne rose. 

Le PLQ va très mal paraître s'il ne suit pas la vague.

lol !!!!  Belles réponse de politiciens...on est prêt à regarder.....couillard est pas trop fringuant...oubliez des engagement d'un gouvernement Québécois en 2018 selon moi....ils doivent gagner l'élection et l'élection se gagne en régions et dans le 450.....L'île a aucun espèce d'impact depuis 30 ans car ca vote toujours du même bord...demandez-vous pas pourquoi le gouvernement Québécois a laissé aller mtl si longtemps.....c'est les libéraux provinciaux actuels qui ont fait la job avec le REM en milieu de mandat..

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