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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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il y a 51 minutes, p_xavier a dit :

C'est le logo de MTLurb qui le cachait lol. Il manque aussi la ligne jaune qui est mentionnée dans le texte. Au fait je pense que les orientations sont potables, mais ça en reste ça, des orientations. On verra leur capacité de livraison...

Ça, et le tramway jusqu'à Candiac (qui s'arrête à Panama sur leur carte).

Autre chose, je comprends mal le prolongement de 17 km du REM à Laval. Avec 17 km, en longeant la 15 à partir de Du Ruisseau, on arrive à la 640. Il est nulle part mention dans leur document qu'on souhaite étendre le REM jusqu'à Boisbriand pourtant.

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Tramways, REM amélioré et prolongement d'autoroutes : le plan de la CAQ pour décongestionner le Grand Montréal

Décongestionner les routes de Montréal et de ses banlieues passe par l'aménagement de deux lignes de tramway, le prolongement de la ligne bleue du métro et la bonification du projet de Réseau express métropolitain (REM), selon la Coalition avenir Québec (CAQ). Celle-ci semble vouloir courtiser les électeurs des couronnes nord et sud ainsi que de l'est de Montréal en vue du scrutin d'octobre prochain.

Un texte de Bernard Barbeau

Le chef de la CAQ, François Legault, a présenté mercredi un plan de 10 milliards de dollars, une somme qui viendra du Programme québécois des infrastructures (PQI). Piloté par le député Benoit Charrette, qui était aussi présent, ce plan s’échelonne jusqu’en 2030 et met de l’avant une vingtaine de « solutions » pour améliorer la circulation. Ces projets concernent à la fois le transport en commun et le réseau routier.

"Ce n’est pas vrai qu’on va convaincre les gens de prendre les transports collectifs s’ils ne sont pas efficaces et confortables. Pour réussir, une région métropolitaine a besoin d’un système de transport moderne, efficace et attrayant."

- François Legault, chef de la CAQ

Les projets que la CAQ propose incluent :

  • le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal;
  • l'étude de l’opportunité de prolonger la ligne jaune du métro à Longueuil;
  • le prolongement du REM de Brossard à Chambly ainsi qu’à Laval;
  • la revitalisation du boulevard Taschereau avec un tramway de 6,5 kilomètres, de Longueuil à Brossard, avec une connexion au REM;
  • l'aménagement d’un tramway allant de la pointe de l’Île au centre-ville;
  • le resserrement de l'échéancier pour le service rapide par bus (SRB) Pie-IX;
  • l'élargissement de l’autoroute 30, à 3 voies, sur le tronçon entre les autoroutes 10 et 20 pour du transport collectif;
  • le prolongement de l’autoroute 19, jusqu’à Bois-des-Filion;
  • le prolongement de l’autoroute 13, jusqu’à l’autoroute 50, sous la forme d’un boulevard urbain;
  • la relance du projet de modernisation de la rue Notre-Dame-Est, sous la forme d’un boulevard urbain;
  • l'instauration d’incitatifs fiscaux en faveur du covoiturage;
  • l'exécution des travaux routiers 24 heures sur 24 dans les zones non habitées.

Un grand absent, parmi ces projets : la mise en place de la ligne rose du métro que souhaite la mairesse de Montréal Valérie Plante. M. Legault avait déjà dit ne pas vouloir de la ligne rose.

"Le Parti québécois et le Parti libéral appuient la ligne rose. Donc, ça, c’est une grande différence. Les experts parlent d’un coût de 10 milliards juste pour la ligne rose."

- François Legault, chef de la CAQ

Et l'ARTM, là-dedans?

Quant à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), dont le mandat est justement les priorités du Grand Montréal en la matière, la CAQ tiendra compte de son apport, mais elle se réserve le dernier mot.

« On va se garder un droit de véto, a dit M. Legault. On veut regarder ce qui est le plus important et le plus urgent pour les citoyens, quelles sont les propositions qui rejoignent le plus de citoyens. »

Évidemment, on va écouter les propositions de l’ARTM, mais nous, les priorités qu’on voit, ce sont celles qui sont dans notre plan.

François Legault, chef de la CAQ

La CAQ est d’avis que la Ville de Montréal a présentement trop de pouvoir au sein de l’ARTM. M. Legault, qui croit que le gouvernement doit agir comme un « arbitre », souhaite arriver à « une meilleure participation et un meilleur équilibre entre les maires et mairesses du 450 et la mairesse de Montréal ».

Benoit Charrette a rappelé que la CAQ avait voté contre la constitution de l’ARTM, ajoutant toutefois qu’il n’est pas question de la démanteler. « Je vous rassure : ce n’est pas l’intention de la Coalition avenir Québec de revenir en arrière », a-t-il affirmé.

« Mais, effectivement, il y a un déséquilibre qui est réitéré dans les couronnes par rapport à la prise de décisions sur certains projets, a poursuivi M. Charrette. On veut s’assurer que l’ARTM arrive, à travers sa gouvernance, à avoir une réelle vision d’ensemble de la région pour s’assurer que chaque projet retenu ait la plus grande portée possible et non pas concentrer tous les projets de développement dans un trop petit rayon qui profiterait au final à bien moins de gens. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1108237/coalition-avenir-quebec-transport-montreal

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Un tramway sur taschereau de Longueuil à Brossard c'est un no brainer(j'aimerais mieu il se rendre jusqu'à la prairie aussi et dans une moindre mesure boucherville mais bon..on vois déjà la phase 2 et 3 lol)

Parcontre le rem jusqua chambly et un autre prolongement jusqua Ste Julie via la 10 et la 30 sa quel gaspillage d'argent,des voies réservées pour les autobus sur la 30 et la 10 ferais amplement la job poir une fraction du prix

Et svp le prolongement de la ligne orange -_-sa devrais être le premier sur la liste

 

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Un plan pour décongestionné ? ou un plan pour faire rêver les circonscription de la rive sud ou la CAQ a des chances... c'est drôle comment le prolongement de la ligne orange dans St-Laurent ou même de la verte vers Lachine est pas du tout envisagé... mais oui allons mettre un tramway dans un milieu d'un boulevard au allure d'autoroute... sur la rive-sud

 

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12 minutes ago, Dominic723 said:

Un plan pour décongestionné ? ou un plan pour faire rêver les circonscription de la rive sud ou la CAQ a des chances... c'est drôle comment le prolongement de la ligne orange dans St-Laurent ou même de la verte vers Lachine est pas du tout envisagé... mais oui allons mettre un tramway dans un milieu d'un boulevard au allure d'autoroute... sur la rive-sud

 

Ces rêves en rive-sud coûte malheureusement des peanuts comparativement à des alternatives en milieu urbain.

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Il y a 5 heures, jerry a dit :

le prolongement de l’autoroute 13, jusqu’à l’autoroute 50, sous la forme d’un boulevard urbain;

Dite moi que c'est une blague ??. Un boulevard urbain a travers les champs! Le jupons de l'étallement urbain sort pas à peu prêt : ça va faire comme la 117

Personnellement je n'investirais aucun sous public dans le prolongement de l'autoroute 13 (peut importe sa forme) par contre je serais ouvert à libérer l'espace pour en faire une autoroute privée à payage (avec une limite de vitesse plus élevé) J'ai vu cette exemple au texas entre San Antonio et Austin (autoroute 130 ou la limite est de 85 m/h : 136 km/h ) Comme ça les gens qui souhaite s'installer à l'autre bout de monde payerons les coût réel de la congestion 

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Il y a 2 heures, alext30 a dit :

Un tramway sur taschereau de Longueuil à Brossard c'est un no brainer(j'aimerais mieu il se rendre jusqu'à la prairie aussi et dans une moindre mesure boucherville mais bon..on vois déjà la phase 2 et 3 lol)

Pas si sûr que ça.  Le nombre d'autobus qui circulent sur Taschereau n'est pas très élevé; voir le plan du réseau RTL.  Les fréquences n'y sont pas élevées non plus. Certainement pas assez pour justifier leur remplacement à grands frais par un tramway / SLR.   Un SRB comme celui de Laval, sur le Corbusier, serait largement suffisant pour combler les besoins actuels et assez lointains. C'est d'ailleurs ce que le RTL prévoit réaliser sur Taschereau :

RTL.JPG

Des axes où des tramways seraient plus utiles, il y en a beaucoup dans la région de Montréal (Pie-IX, Sauvé, Côte-des-Neiges, Lachine <> Lionel-Groulx, etc).  Ils ont tous en commun d'avoir bien plus d'utilisateurs du transport en commun que l'axe Taschereau.

 

Ajout: bon, le &?/?* logo de Mtlurb cachait la légende

RTL2.JPG

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Ce que je trouve drôle, c'est que l'argument qu'ils utilisent dans ce document pour justifier le refus face à la ligne rose, c'est qu'il existe trop d'incertitudes au niveau financier et de la faisabilité technique pour que le gouvernement du Québec le mette dans ses priorités... Par contre, 46 000 prolongements du REM, qui n'est même pas encore construit, ça, il y a assez de certitudes? Quelle hypocrisie

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Il y a 18 heures, jesseps a dit :

image.png

(Courtesy of CAQ via. TVA)

 

le trajet du prologement de la ligne bleue semble différent ? comme si le terminus était au cégep marie-victorin au nord de la 40 plutôt que les galerie d’Anjou 

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