Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Je ne suis tellement pas convaincu du prolongement du REM vers Chambly.... Ça favorise l'étalement urbain. Le tramway sur le boulevard Taschereau par contre me semble une bonne idée reprise des élus de la rive-sud si je ne me trompe.

Aussi, mettre le SRB Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue dans leur plan comme un nouvel élément est plutôt absurde et surtout opportuniste quand on sait que ces deux projets viennent de franchir une étape importante vers le début des travaux.

Pour le prolongement de la ligne jaune en surface sur le boulevard roland-therrien, bonne chance.

Le positif de tout ça est que tous les partis semblent maintenant faire partie du club "il faut investir dans les TEC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de victoire de la CAQ, Legault promet un tramway dans l'est de Montréal

 
Mercredi, 20 juin 2018 11:57MISE à JOUR  Mercredi, 20 juin 2018 11:57

François Legault annonce qu'en cas de victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ) aux prochaines élections, un tramway sera construit entre la Pointe de l'Île, dans l'est de Montréal, et le centre-ville.

Le chef de la CAQ a fait cette annonce ce matin en compagnie notamment de la candidate caquiste dans l'est de Montréal, Chantal Rouleau, qui est également mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Outre ce tramway prévu au coût de 1,8 milliards $, la CAQ souhaite faire de la rue Notre-Dame Est un boulevard urbain.

Aussi, la CAQ appuie le projet de service rapide de bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX et le prolongera même jusqu'à l'autoroute 440 à Laval.

«C'est le plus beau projet que j'ai vu pour le gens de l'est de Montréal», a lancé Mme Rouleau.

D'autres projets majeurs ont été promis par la CAQ, comme un tramway sur la Rive-Sud qui irait de Candiac à Longueuil le long du boulevard Taschereau.

Au total, la CAQ estime que son plan de décongestionnement du Grand Montréal coûtera 10 milliards $ d'ici à 2030.

Plus de détails à venir.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/20/en-cas-de-victoire-de-la-caq-legault-promet-un-tramway-a-montreal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve leur proposition réalistes, dans un sens qu'ils essaient d'utiliser au maximum des emprises existantes pour minimiser les coûts de construction.  Leur document est aussi beaucoup plus posé que bien d'autres de ce genre.

Quote

Le dossier du prolongement de la ligne jaune sur la Rive-Sud de Montréal traîne également en longueur depuis de nombreuses années . Si le scénario présenté en 2013 d’un prolongement souterrain sur près de 7 kilomètres avec 6 stations semble peu réaliste compte tenu des coûts qui y seraient associés, il demeure primordial de développer le potentiel de cette ligne déjà très achalandée . Un gouvernement de la CAQ s’engage conséquemment à étudier, en concertation avec les élus locaux, un concept qui permettrait un prolongement de la ligne jaune en partie en souterrain, puis en surface le long du boulevard Roland-Therrien . La portion en surface pourrait prendre la forme d’un tramway, ou encore d’un service léger sur rails (SLR) . Lors de la dernière campagne municipale, Projet Montréal a proposé la création d’une ligne rose qui irait de Montréal-Nord à Lachine en passant par le Vieux-Rosemont et le centreville de Montréal . Si la CAQ se rallie à la volonté exprimée par l’administration municipale montréalaise d’investir dans le transport en commun, elle estime que, dans sa forme actuellement embryonnaire, le projet de ce nouveau tronçon n’est pas encore assez développé et présente trop    d’incertitude    quant    au    coût    pour    figurer    dans    les    priorités    du    gouvernement    du    Québec.    

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jesseps a dit :

image.png

(Courtesy of CAQ via. TVA)

 

This map is patently intellectually dishonest. The terminus for the blue line extension will be at Galeries d'Anjou (SOUTH) of highway 40. This one shows it at least 2 km north of that, which makes the blue line look like a diagonal line east of Saint-Michel, which it will not be. It appears to be drawn this way to draw people away from the fact that the CAQ would refuse funding for the pink line, and continue to leave north-east Montreal poorly served by public transit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, mattrga said:

This map is patently intellectually dishonest. The terminus for the blue line extension will be at Galeries d'Anjou (SOUTH) of highway 40. This one shows it at least 2 km north of that, which makes the blue line look like a diagonal line east of Saint-Michel, which it will not be. It appears to be drawn this way to draw people away from the fact that the CAQ would refuse funding for the pink line, and continue to leave north-east Montreal poorly served by public transit.

Bof, il n'y a même pas le tronçon du REM vers Chambly et d'autres initiatives dans leur plan, je m'en offusquerais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, begratto said:

Pas sûr de comprendre.  On le voit bien, ce tronçon, dans le message publié par CPRail.

C'est le logo de MTLurb qui le cachait lol. Il manque aussi la ligne jaune qui est mentionnée dans le texte. Au fait je pense que les orientations sont potables, mais ça en reste ça, des orientations. On verra leur capacité de livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...