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REM (ligne A) - Discussion générale


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Sauf que si le TGF veut passer dans le tunnel du Mont-Royal, cela n'en fait-il pas une ligne nationale? Des fois ça ne prend pas grand chose pour le fédéral pour décider que quelque-chose tombe sous sa juridiction.

"Si". Le projet n'existe pas encore, et pour l'instant c'est une infrastructure qui sert pour le transport local. Les trains qui sortent des provinces utilisent la sortie vers le sud de la Gare centrale.

 

Le TGF empruntait le tunnel du Mont-Royal pour relier Québec et Montréal.

Un argument de plus.

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L'AMT est propriétaire du tunnel, l'AMT est exclusivement de juridiction provinciale, donc le fédéral ne pourra mettre la main sur le tunnel. Gatineau et Ottawa par exemple ont leur sociétés de transport sous juridiction fédérale, car les autobus traverse la frontière provinciale. Donc c'est le fédéral qui doit légiférer lors d'une grève à Gatineau pour un retour au travail, et non Québec.

 

OC Transpo un service essentiel | Caroline Barriere | Editoriaux

 

 

C'était pour cette raison que je m'étais trouvé un emploi à Montréal un mois après cette grève, j'ai trouvé cette situation inacceptable.

Modifié par p_xavier
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:rotfl: Oh my...

 

 

Ouioui, la Caisse, qui travaille sur ce projet depuis début 2015 et qui investi des milliards dessus, n'a jamais prévu que le REM traverserait le Technoparc à Pointe-Saint-Charles en tunnel.

 

Ça devient de plus en plus désespéré les tentatives de salissage de ce projet :rolleyes:

Modifié par SkahHigh
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Ça montre quand même l'ineptie du gouvernement fédéral à livrer la marchandise rapidement, surtout avec tous les beaux discours qu'il y a eu!
C'est exactement mon argument: Ce gouvernement fédéral ne semble pas capable d'aller plus vite que "extrêmement lent".
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C'est exactement mon argument: Ce gouvernement fédéral ne semble pas capable d'aller plus vite que "extrêmement lent".

 

 

Tant qu'ils ne prennent pas de décision, ils ne déplaisent à personne et ils peuvent faire miroiter des milliards à droite et à gauche. Ils espèrent sans doute que des décisions se prennent d'elles-mêmes. Par exemple un événement qui ferait en sorte qu'un projet soit annulé et qu'on puisse ensuite mettre l'argent ailleurs en disant: "on aurait bien voulu investir dans ce projet, mais quelque-chose est arrivé qui nous en a empêché. Votez quand même pour nous".

 

Ils espèrent peut être que tout le Canada dise que Toronto mérite d'emblée le BIC... Ils pourraient dire que ce n'était pas une décision qui favorisait Toronto, mais bien la volonté de tous les Canadiens... :cartman::silly:

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Le budget devrait clarifier les choses. Suffit d'attendre un peu plus.

 

Voila qui est sage, considérant que le discours du budget est imminent. Mais il y a peut-être plus encore à dire contre le pessimisme:

 

Si les décisions s'avèrent finalement favorables à Montréal, les pessimistes devront ravaler leurs paroles, et perdront de la crédibilité quand il s'agira de se prononcer sur d'autres enjeux. Et par contre les décisions s'avèrent défavorables, on pourra penser qu'ils les ont facilitées, en rabaissant les attentes. Au contraire, une attitude optimiste à ce stade incite les «décideurs» à aller dans le même sens, car ils auront mesuré l'étendue de la déception qu'ils provoqueraient par des décisions défavorables.

 

En d'auttres termes: on peut être pessimiste «au fond de soi-même», mais c'est une bonne stratégie de se proclamer optimiste «avant le fait».

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