Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

^J'avais posé la question à Denis Andlauer lors des portes ouvertes, par curiosité. Il m'avait dit que c'était faisable et facilement possible, puisque la fréquence du tronc commun n'atteindra sans doute pas de notre vivant le 90sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^J'avais posé la question à Denis Andlauer lors des portes ouvertes, par curiosité. Il m'avait dit que c'était faisable et facilement possible, puisque la fréquence du tronc commun n'atteindra sans doute pas de notre vivant le 90sec.

 

De toute façon , même si c’était possible la ligne appartient au CN on vérra probablement pas de notre vivant non plus le CN donner son cette emprise ou partager ses voies .. cette voie ferré est trop important pour l'économie de Montréal , beaucoup plus qu'une ligne de REM. Si le REM va dans l'est çà va être probablement par le sud de l’île

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , même si c’était possible la ligne appartient au CN on vérra probablement pas de notre vivant non plus le CN donner son cette emprise ou partager ses voies .. cette voie ferré est trop important pour l'économie de Montréal , beaucoup plus qu'une ligne de REM. Si le REM va dans l'est çà va être probablement par le sud de l’île

 

 

Sur mon plan, il passe par le boulevard Henri-Bourassa (en aérien ou souterrain, peu importe), et non pas par l'emprise du CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Henri-Bourassa est l'alignement à privilégier pour une ligne vers l'est. Néanmoins, je pense que le Boulevard Taschereau représente mieux ce que la caisse recherche, c'est à dire des opportunitées de redéveloppement. La majorité des bâtiments sont de type commercial à un étage. En terme simples, des bâtiments qui peuvent être mis à terre rapidement pour faire place à de la densification. L'emprise de la 132 est particulièrement large et il y a de grand espaces inutilisé des deux coté de ce boulevard.

 

Sinon, je pense qu'il faut arrêter de penser que toutes les lignes doivent obligatoirement aller au centre-ville de Montréal. Les gens se déplacent également entre les différentes zones de la périphérie. Je crois qu'il faut mailler le réseau.

 

REM 100.jpg

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , même si c’était possible la ligne appartient au CN on vérra probablement pas de notre vivant non plus le CN donner son cette emprise ou partager ses voies .. cette voie ferré est trop important pour l'économie de Montréal , beaucoup plus qu'une ligne de REM. Si le REM va dans l'est çà va être probablement par le sud de l’île

 

À partir de la 25, l'emprise est sans aucune question bien assez large pour permettre d'ajouter des voies. Sinon, en mettant un muret de béton et en remplissant le talu deux côté, l'emprise est assez large sur la pleine longueur. Néanmoins, je doute que les résidents du secteur acceptent la perte des arbres qui poussent sur le talu dans le segment entre le corridor du REM et la 25. Après l'autoroute, même en élargissant l'emprise, il y aurait encore de l'espace entre les voies et les résidences les plus proche.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais manqué cette annonce. http://www.newswire.ca/news-releases/christiane-bergevin-joins-the-supervisory-board-of-ratp-dev-613825333.html

 

RATP dev fait parti d'un des consortium pour le contrat du matériel roulant/exploitation. À noter le passé chez SNC Lavallin et la CDPQ de madame... pour la Canada Line.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

J'ai fait une petite recherche qui m'a permis de découvrir que RATP-dev et Hyundai ont déjà fait alliance par le passé pour la ligne 9 du métro de Séoul.

 

On a beaucoup parlé du fait que le REM pourrait être un calque de la Canada Line ou du Skytrain de Vancouver, mais ça pourrait aussi être un calque de la ligne 9 de séoul si jamais le consortium de RATP-Dev et Hyundai-Rotem remporte le contrat. C'est un projet très similaire!

 

La ligne 9 du métro de Séoul est la seule de la capitale coréenne a être exploitée par un opérateur privé. Construite en partenariat public privé par le consortium "Seoul Métro Line 9" (SML9), réunissant Hyundai-Rotem et des investisseurs financiers menés par le groupe Macquarie, elle est exploitée et entretenue depuis son entrée en service en juin 2009, par la joint venture RATP Dev-Transdev. C’est ce contrat d’exploitation qui vient d’être renouvelé pour une durée de dix ans par la ville de Séoul et SML9.

 

Longue de 27 kilomètres avec 25 stations, la ligne 9 relie le quartier de Gangnam (sud-est), à l'aéroport de Gimpo, à l'ouest de la Séoul, l'une des villes les plus peuplées d'Asie avec 22 millions d'habitants.

 

Curiosité de cette ligne, elle est entièrement automatique et dotée de portes palières, mais tout de même pilotée par des conducteurs. Une décision prise au lancement des travaux pour préserver l'emploi mais aussi parce que, pour des raisons culturelles, les habitants de Séoul ne seraient pas encore prêts à circuler à bord de métros sans conducteurs.

 

Autre curiosité: y circulent des services omnibus s'arrêtant à toutes les stations et des services express qui ne s'arrêtent qu'aux stations principales (9 sur 25). Pour que ces deux types de service puissent coexister, des voies d'évitement ont été construites dans certaines stations

 

http://www.mobilicites.com/011-2397-Ratp-Dev-et-Transdev-vont-exploiter-le-metro-de-Seoul-pour-dix-ans-encore.html

 

5syNBTp.png

 

 

https://www.metro9.co.kr/metro9en.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...