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REM (ligne A) - Discussion générale


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En plus il sont propriétaires des voies actuelles qu'ils utilisent de manière prioritaire sans vraiment faire de concessions.

Pourquoi voudraient-ils investir dans quelque chose qui ne leur apporterait pas vraiment?

 

J'imagine qu'ils vont déménager quand le gouvernement va accepter de payer les frais pour que ça se fasse et qu'ils vont prendre les profits de la vente de la gare de triage en supplément.

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Le terrain est plutôt central aussi: ça doit commencer à valoir assez cher pour que ce soit plus rentable de le développer que de l'utiliser comme gare de triage, en incluant les coût de réaménagement ailleurs. Considérant que les gouvernements disent encore vouloir faire le lien Cavendish et que la disparition de la gare de triage du CP aiderait à justifier ce projet et réduire les coûts en plus, une petite subvention pour tasser le CP sera probablement ce qui les fera se décider.

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Annonce importante aujourd'hui!

 

Invitation aux médias - CDPQ Infra : Mise à jour du projet de Réseau électrique métropolitain

 

MONTRÉAL, le 20 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont conviés à une séance de breffage technique suivie d'un point de presse présentant une mise à jour du projet de Réseau électrique métropolitain (REM), suivant la période de consultations des derniers mois.

 

Le breffage technique sera effectué par le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall ainsi que par le directeur général adjoint de l'entreprise, Jean-Marc Arbaud.

 

Lors d'un point de presse, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Denis Coderre, ainsi que des partenaires dans l'avancement du projet, prendront la parole et répondront aux questions des journalistes.

 

 

Date :

Le mardi 21 mars

 

Heure :

9 h 30 : breffage technique sous embargo (sans caméra), salle B1.01

10 h 15 : point de presse (avec caméra), Atrium (niveau parquet)

 

Lieu :

Édifice Jacques-Parizeau

1000, place Jean-Paul-Riopelle

Montréal (Québec)

 

Webdiffusion : Le point de presse pourra également être suivi en direct sur Facebook dès 10 h 15 = www.facebook.com/cdpqinfra

 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-aux-medias---cdpq-infra--mise-a-jour-du-projet-de-reseau-electrique-metropolitain-616638294.html

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Vu l'annonce du budget fédéral demain, j'aurais espéré une annonce positive à ce point. Mais bon, on verra quoi qu'il y a d'annoncé! Les consortiums gagnants peut-être?

Modifié par p_xavier
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http://journalmetro.com/actualites/1105731/le-rem-ne-suffira-pas-selon-les-etudiants-de-gerald-godin/

 

Malgré l’arrivée prochaine du Réseau électrique métropolitain (REM) en 2020, les étudiants du Cégep Gérald-Godin déplorent qu’aucune solution ne soit encore sur la table pour faciliter les déplacements entre les différentes stations de train et la maison ou l’école dans l’Ouest-de-l’Île.

 

Les témoignages allant dans cette direction étaient nombreux lundi au sortir de la table ronde portant sur le transport collectif dans l’Ouest-de-l’île de Montréal dans le cadre des Rencontres Gérald-Godin.

 

Participant à la table ronde par vidéoconférence, le propriétaire de la compagnie Téo Taxi, Alexandre Taillefer, a mis la table en abordant le sujet des micros transports soit les déplacements nécessaires pour se rendre à la station de train ou ceux pour se rendre de la station de train à la destination finale d’un usager.

 

Selon lui, «le REM est un projet formidable, mais il faut que le transport collectif soit plus rapide et agréable que la voiture, sinon personne ne l’utilisera».

 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et député de Nelligan; Philippe Cousineau Morin, coordinateur pour Transport 2000 et Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki participaient aussi à l’événement.

 

Retards

 

Une centaine d’étudiants participaient à l’événement dont Madeleine Warmbold, étudiante en sciences humaines. Cette dernière voyage tous les jours en autobus et fait le constat qu’«il y a un gros manque d’efficacité. Le 201 et le 401 sont pratiquement toujours en retard et les passages sont aux 40 minutes». Comme elle ne possède pas de voiture, elle doit se soumettre aux horaires de la Société de Transport de Montréal (STM).

 

Pascal Gagné, professeur de psychologie et animateur de la table ronde, confirme que l’existence de la situation. «Quand il manque la moitié de ta classe parce que l’autobus 201 est en retard, c’est qu’il y a un problème.» Selon lui, c’est le cas très régulièrement.

 

Des propos qui sont venus rejoindre ceux de cégépiens qui se déplacent majoritairement en voiture. « Mes parents sont divorcés alors je voyage entre l’Île-Perrot et Kirkland avec des bagages, confie Didier Arsenault qui étudie dans l’arrondissement Saint-Geneviève, je vois mal comment je pourrais me déplacer en transport en commun.

 

Bien qu’il nous ait été impossible de parler à un représentant de la STM concernant les problématiques spécifiques au territoire de Gérald-Godin, les retards font partie du quotidien des usagers du transport en commun. Selon les données les plus récentes de la société de transport, un peu moins d’un autobus sur cinq affichait un retard en 2016.

 

Le territoire de l’île Bizard–Sainte-Geneviève est seulement desservi par 3 lignes locales et 2 lignes express.

 

Le reste de l’événement a surtout été consacré à deux sujets. Le ministre Martin Coiteux a présenté l’historique du projet de REM, tandis que Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki, a pour sa part souligné l’importance d’étendre le réseau de transport collectif dans le but de diminuer la circulation.

 

Le REM est un nouveau réseau de transport intégré qui reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Pierre-Éliott Trudeau en 2020. Le tracé sera ajouté au système de transport public existant.

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Vu l'annonce du budget fédéral demain, j'aurais espéré une annonce positive à ce point. Mais bon, on verra quoi qu'il y a d'annoncé! Les consortiums gagnants peut-être?

 

Non. Il est trop tôt pour ça. En novembre ils disaient que les consortiums auraient 6 mois pour déposer leur proposition, ce qui nous amène en mai-juin.

 

Le communiqué dit "une mise à jour du projet de Réseau électrique métropolitain (REM),suivant la période de consultations des derniers mois."

 

D'après moi le thème principal sera de présenter les "bonifications" qu'ils ont fait au projet depuis le rapport du BAPE, notamment leur comité de design/architecture

 

Ça serait aussi un bon moment pour présenter les études d'achalandage mises à jour avec l'ajout des 3 stations centrales et peut-être aussi une mise à jour au niveau du cadre de financement et des négociations avec l'ARTM?

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Non. Il est trop tôt pour ça. En novembre ils disaient que les consortiums auraient 6 mois pour déposer leur proposition, ce qui nous amène en mai-juin.

 

Le communiqué dit "une mise à jour du projet de Réseau électrique métropolitain (REM),suivant la période de consultations des derniers mois."

 

D'après moi le thème principal sera de présenter les "bonifications" qu'ils ont fait au projet depuis le rapport du BAPE, notamment leur comité de design/architecture

 

Ça serait aussi un bon moment pour présenter les études d'achalandage mises à jour avec l'ajout des 3 stations centrales et peut-être aussi une mise à jour au niveau du cadre de financement et des négociations avec l'ARTM?

 

Ce que vous dites fait plein de sens. C'est la partie à huis clos qui me chicote, d'où la raison que je demandais si c'était une annonce pour les consortiums. C'est pratiquement la seule partie qui pourrait être confidentielle à ce moment.

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Ce que vous dites fait plein de sens. C'est la partie à huis clos qui me chicote, d'où la raison que je demandais si c'était une annonce pour les consortiums. C'est pratiquement la seule partie qui pourrait être confidentielle à ce moment.

 

L'embargo, c'est juste pour que les journalistes puissent poser des questions et commencer à rédiger leur article avant que les mêmes infos soient présentées au public une heure après.

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C'est le breffage technique qui est à huis clos, parce qu'il est avant la conférence de presse. L'idée c'est de donner aux journalistes l'information avant la conférence de presse pour les préparer sans qu'ils n'en "volent le punch".

Au fait, la conférence de presse est live streamée sur Facebook.

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