Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Tous les médias honorables offrent des articles neutres. J'ai lu la nouvelle sur l'annonce d'aujourd'hui sur 3 grands médias, et ils ne font qu'énumérer l'augmentation de la capacité, l'entente sur les terres agricoles, et le coût révisé sur projet. Tous avec le même ton journalistique.

 

C'est facile d'insulter les journalistes si on les met dans le même panier que les réactions sur les médias sociaux, les nouvelles partagées sur Internet, les chroniqueurs, les lettres d'opinions et les médias bas de gamme. Pour respecter le journalisme, faut aussi faire son devoir de consommateur et choisir ses sources, et faire la distinction entre l'opinion et l'actualité.

 

Je faisais plus référence aux questions qui étaient posée lors du briefing, qui étaient TOUTES des sources journalistiques reconnues.

 

Voici un exemple d'un article : http://globalnews.ca/news/3322783/conflicting-reports-on-new-west-island-train-service/ Les réponses sont facilement trouvables. Le titre? Conflicting reports. Donc au lieu de vérifier la qualité de l'information des sources, le journaliste s'en remets aux tiers partis... C'est frustrant.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que c'est un projet bien géré. Il y a des questions ou des problèmes? Ça ne brette pas et les correctifs nécessaires sont apportés. Un projet gouvernemental similaire serait déjà retourné plusieurs fois à la case départ (les études) s'il avait été aux prises avec le même type de remise en question. Je suis pas mal confiant du succès du projet avec une bonne gestion comme ça :)

Modifié par Boosterfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre d'extension qui rajoute de la crédibilité et du poids au projet. Si plus de train seront nécessaire, ça sera donc plus de revenus pour la caisse donc une meilleur rentabilité.(et peux être même un plus grande proportion du projet payé par celle-ci).

 

Je ne sais pas si les résidents de Deux-Montagnes réalise qu'ils vont avoir un système de transport en commun qui sera connecté au 3 ligne de métro et qui passera au 5 minutes en heure de pointe.

 

Je pense que pas mal de gens de la Rive-Nord vont aller a Deux-Montagne au lieu de Laval pour leur excursion ponctuelle dans la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre d'extension qui rajoute de la crédibilité et du poids au projet. Si plus de train seront nécessaire, ça sera donc plus de revenus pour la caisse donc une meilleur rentabilité.(et peux être même un plus grande proportion du projet payé par celle-ci).

 

Je ne sais pas si les résidents de Deux-Montagnes réalise qu'ils vont avoir un système de transport en commun qui sera connecté au 3 ligne de métro et qui passera au 5 minutes en heure de pointe.

 

Je pense que pas mal de gens de la Rive-Nord vont aller a Deux-Montagne au lieu de Laval pour leur excursion ponctuelle dans la ville de Montréal.

 

Les gens n'ont pas la compréhension que c'est un métro qui sera construit. Les appellations du train de la caisse, font plus un rappel à un petit train de banlieue qu'au métro léger automatisé, avec stations fermées et climatisées, qui sera consruit. La communication à cet effet n'a pas été adéquate jusqu'à présent auprès de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait tellement longtemps qu'on a pas construit de métro à Montréal qu'on ne sait même pas si les couts seraient si élevés ou non. Aux dernières nouvelles, le prolongement vers Laval n'a pas couté si cher!

Via le site web de l'AMT sur ce prolongement : "Cette somme représente 143 M$/km, soit 22 % moins cher que la moyenne internationale pour des projets de même envergure"

 

Je m'excuse, le message date, mais à ce sujet : à Toronto, l'extension du métro pour remplacer le Scarborough RT est estimé à 3,35 milliards, pour une station de plus et un tunnel de 6,5 kilomètres. Chaque projet est unique dans ses conditions et modalités de réalisation, le métro de Toronto est par exemple plus large qu'à Montréal, mais comme l'Ontario et le Québec se comparent sur plusieurs plans, ça donne quand même environ 515 millions/km linéaire... et une seule station! Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020810/prolongement-metro-toronto-scarborough-projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, le message date, mais à ce sujet : à Toronto, l'extension du métro pour remplacer le Scarborough RT est estimé à 3,35 milliards, pour une station de plus et un tunnel de 6,5 kilomètres. Chaque projet est unique dans ses conditions et modalités de réalisation, le métro de Toronto est par exemple plus large qu'à Montréal, mais comme l'Ontario et le Québec se comparent sur plusieurs plans, ça donne quand même environ 515 millions/km linéaire... et une seule station! Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020810/prolongement-metro-toronto-scarborough-projet

 

Et c'est un exemple de dichotomie de mentalité flagrante entre Montréal et Toronto. Où le REM, financé à moitié par la CDPQi, 67km automatisé est vu comme trop "cher" par la population, et qu'une station à Toronto pour la moitié du prix du REM est vendue comme un projet prodigieux par le maire Tory avec l'appui de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un exemple de dichotomie de mentalité flagrante entre Montréal et Toronto. Où le REM, financé à moitié par la CDPQi, 67km automatisé est vu comme trop "cher" par la population, et qu'une station à Toronto pour la moitié du prix du REM est vendue comme un projet prodigieux par le maire Tory avec l'appui de la population.

 

Pourquoi croire que "la population" chiâle contre ce projet? N'y a-t-il pas eu un sondage dernièrement où plus de 80% de la population était favorable au projet? Relaxer, ce projet passe très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi croire que "la population" chiâle contre ce projet? N'y a-t-il pas eu un sondage dernièrement où plus de 80% de la population était favorable au projet? Relaxer, ce projet passe très bien...
Plus de 50% ne savaient pas c'est quoi lol. C'est un feeling en regardant les posts de médias sociaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...