Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Tu as raison. En aout 2016, CDPQ Infra ciblait toujours le printemps 2017 pour le début des travaux. Peut-être que c'est dû au fait qu'ils anticipaient que le gouvernement fédéral se manifeste plus tôt?

 

husxPev.png

 

 

Par contre, dans cette étude du corridor de l'ouest publiée en mai 2016 mais qui semble dater d'avant qu'ils unifient les deux projets, ils parlent du 3e trimestre 2017:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR3.1.1.pdf (p. 324)

 

kYP2JVN.png

 

Donc on peut au moins conclure que la branche Deux-Montagnes, celle qui est la plus logique à mettre en service en premier (1 voie sur 2), peut être réalisée assez rapidement.

 

Si le financement est accordé, peut-être que les travaux de la ville de montréal et des autres municipalités ou du MTQ pour accueillir le REM pourraient commencer avant le REM lui-même?

 

La branche deux montagne est probablement celle qui prendra le plus de temps à réaliser parce que ça doit être fait sans interrompre le service existant. Ce problème n'existe pas pour la branche sud puisque les autobus peuvent utiliser les voies d'accotement sur le nouveau pont. À cela, il faut ajouter que le tunnel doit être mis à jour et qu'une station doit être construite dans celui-ci. Ce ne sont pas de petits travaux cosmetiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La branche deux montagne est probablement celle qui prendra le plus de temps à réaliser parce que ça doit être fait sans interrompre le service existant. Ce problème n'existe pas pour la branche sud puisque les autobus peuvent utiliser les voies d'accotement sur le nouveau pont. À cela, il faut ajouter que le tunnel doit être mis à jour et qu'une station doit être construite dans celui-ci. Ce ne sont pas de petits travaux cosmetiques.

 

La construction de la branche deux montagnes se fera en deux phases. Cela suggère que la première voie du REM sera opérationnelle à la fin de 2020 et que la transformation de la 2e voie se fera lors de 2021.

 

Le service existant va vraisemblablement être interrompu lors des étés pour mettre à jour le tunnel et fonctionner à une voie sur 2 jusqu'à ce que la première voie du REM soit opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re: prochain budget fédéral -- «part» du Québec dans les dépenses (allouées) aux infrastructures.

 

Le commentaire de Couillard, formulé une journée à peine avant le dépôt du budget, est bien trop tardif pour être qualifié de «défense des intérêts du Québec» (mes propres termes). Les consultations, formelles et informelles, ont eu lieu bien avant. J'estime donc qu'il ne s'agit que d'une pure «posture politique», calibrée (idéalement pour lui) en fonction de sa stratégie choisie en vue des prochaines élections provinciales.

 

Si mon commentaire devait s'arrêter ici, je conviendrais à l'avance qu'il eut mieux valu le faire sous la rubrique «Politique», plutôt que «Transport et infrastructures». Mais justement, la «part du Québec» n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Je suis anxieux de voir: 1) les montants alloués pour 2018-19; et 2) les conditions et mécanismes d'allocation. Je sais bien que des projets comme le REM requièrent des engagements sur une période bien plus longue qu'une seule année; c'est pourquoi je suis curieux de voir comment sera abordée la question des années subséquentes, chacune d'elles devant faire l'objet d'un budget distinct. Le Ministre fédéral des finances a bien conscience du fait que son budget est basé sur des hypothèses qui ont plus de chances que jamais de devoir être révisées en cours de route, considérant le niveau exceptionnel d'incertitude causée par les énoncés d'intention de la nouvelle administration américaine. Un de ses grands défis est de concilier cette nécessaire flexibilité avec le besoin de certitude requis par les promoteurs de grands projets (dont la réalisation s'étend sur plusieurs années) --c'est pas comme du saupoudrage qu'on ajuste au gré des vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de stresser sur la formule, semblerait qu'il y ait rien au budget!

 

http://plus.lapresse.ca/screens/98eef240-b28d-4a92-8327-7dc5abce919b%7Cv9iJ41QTShvs.html

 

 

 

À mon avis, c'était prévisible. Le gouvernement fédéral va plutôt laisser entendre que chacun des projets doit faire l'objet d'une approbation via le programme des infrastructures. De toutes façons je verrais mal un budget avec des mentions spécifiques pour chacun des projets prévus à travers le Canada.*

 

Le programme des infrastructures prévoit un budget de 183 milliards sur 10 ans si je ne m'abuse.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'était prévisible. Le gouvernement fédéral va plutôt laisser entendre que chacun des projets doit faire l'objet d'une approbation via le programme des infrastructures. De toutes façons je verrais mal un budget avec des mentions spécifiques pour chacun des projets prévus à travers le Canada.*

 

Le programme des infrastructures prévoit un budget de 183 milliards sur 10 ans si je ne m'abuse.*

 

Le gouvernement conservateur annonçait directement les fonds pour les projets de transport collectifs, et ce, pratiquement à travers les médias. Si bien sûr, les libéraux disent les modalités aux provinces et la disponibilité des fonds, c'est rassurant. Je trouve quand même que ça brette et que les beaux discours de Trudeau doivent se transformer en réalité. Pas pour rien politiser, mais ce gouvernement ne livre pas la marchandise, au moins les conservateurs livraient quoi ils disaient, même si ce n’était pas ce que la population voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de stresser sur la formule, semblerait qu'il y ait rien au budget!

 

http://plus.lapresse.ca/screens/98eef240-b28d-4a92-8327-7dc5abce919b%7Cv9iJ41QTShvs.html

 

honnêtement je ne serais pas surpris de voir le REM retardée , sans chiffre précis d’Ottawa avec une annonce officielle la construction ne débutera pas M.Sebia semblait clair et dans le cas de la ligne bleue je commence a douter qu'on la voie dans les 10 ans a venir, le transport en commun est devenue trop dépendant des gouvernement provincial et fédéral c'est frustrant... j’espère vraiment que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement je ne serais pas surpris de voir le REM retardée , sans chiffre précis d’Ottawa avec une annonce officielle la construction ne débutera pas M.Sebia semblait clair et dans le cas de la ligne bleue je commence a douter qu'on la voie dans les 10 ans a venir, le transport en commun est devenue trop dépendant des gouvernement provincial et fédéral c'est frustrant... j’espère vraiment que je me trompe

 

Je me dis que vu le faible montant pour le REM 1.5G$, le QC paierait la part du fédéral pour voir le projet avancé. Par contre, pour les autres projets, on pourra oublier ça pour 10 ans en effet....

 

 

 

La Caisse est à l'évaluation des soumissionnaires. C'est à dire que les soumissionnaires doivent confirmer et réserver les services d'ingénierie et de construction pour le projet. (pour ceux qui ce demandaient pourquoi les travaux commenceraient à l'automne, c'est ce principal enjeux). Je ne vois encore pas comment le gouvernement du QC pourrait ne pas aller de l'avant avec le REM

ce stade-ci, mais à Ottawa en 2006, les contrats avaient été annulés et ça coûté une centaine de millions, même chose pour le LRT Scarborough à Toronto.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la construction du REM commence, la caisse n'a pas besoin du 1,5 milliard tout de suite. On peut facilement imaginer un versement d'environ 400-500 millions par année sur les 3 prochaines années via le programme fédéral des infrastructures, au fil de l'avancement du projet. Nul besoin d'avoir le total tout de suite, seulement un engagement pour confirmer que le REM réponds entièrement aux critères du programme. Même chose pour l'investissement du provincial, donc pas de panique. 400-500 Millions par année, c'est pas la fin du monde pour les gouvernements qui en profiteront d'ailleurs pour récolter des taxes et impôts supplémentaires, en plus de profiter d'une vitrine de publicité incomparable à la grandeur de la région, à l'approche des élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la construction du REM commence, la caisse n'a pas besoin du 1,5 milliard tout de suite. On peut facilement imaginer un versement d'environ 400-500 millions par année sur les 3 prochaines années via le programme fédéral des infrastructures, au fil de l'avancement du projet. Nul besoin d'avoir le total tout de suite, seulement un engagement pour confirmer que le REM réponds entièrement aux critères du programme.

 

Cela va de soi. Jamais il n'avait été question de verser la totalité de la contribution au tout début du projet. Comme tu le dis, un engagement pour les années suivantes suffit. Car la CDPQ, en tant que promoteur du projet, ne versera ses paiements aux entrepreneurs contractants qu'à mesure que les travaux avanceront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...