Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Trainsparence atteint de nouveaux bas-fonds de désesoir

 

QpCI9Cw.png

 

Le syndicat des chargés de cours contre le REM s'amène en renfort...

 

Le CCMM–CSN demande une commission parlementaire sur le REM

22 mars 2017 – La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et sa filiale, CDPQ Infra, ont annoncé mardi matin plusieurs modifications à leur projet de Réseau électrique métropolitain (REM), dont les coûts estimés dépassent maintenant les 6 milliards de dollars. La Caisse financera, entre autres, une nouvelle fiducie gérée par l’UPA qui permettra d’acheter des terres entourant la gare terminale de la Rive-Sud, prévue à Brossard, pour préserver leur vocation agricole.

 

« Cette nouvelle ne doit pas nous faire perdre de vue qu’un rapport du BAPE traîne sur les tablettes parce qu’il ne fait pas l’affaire de la CDPQ, ni des gouvernements provincial et municipal », réagit Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN). « Les groupes environnementaux et les partis d’opposition s’entendent à peu près tous pour réclamer la tenue d’une commission parlementaire », ajoute la porte-parole.

 

De nombreuses études dont une de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques et d’autres réalisées par des chargés de cours membres de la CSN sonnent l’alarme sur le projet de Réseau électrique métropolitain. Selon le CCMM–CSN, la tenue d’une commission parlementaire donnerait le temps à tous d’y voir plus clair avant d’aller plus loin dans le développement du projet qui a des incidences importantes sur les plans environnemental, économique, social et du développement global du transport en commun dans la grande région métropolitaine.

 

http://www.ccmm-csn.qc.ca/accueil1/-/asset_publisher/8Pe1/content/comm-rem-22-mars-2017

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trainsparence atteint de nouveaux bas-fonds de désesoir

 

QpCI9Cw.png

 

Le syndicat des chargés de cours contre le REM s'amène en renfort...

 

 

 

http://www.ccmm-csn.qc.ca/accueil1/-/asset_publisher/8Pe1/content/comm-rem-22-mars-2017

 

 

La bonne chose c'est que Trainsparence n'a aucune influence ou presque... même pas 400 likes sur Facebook, à peine 5 likes par publication, leur portée est moindre. On peut aussi remarquer que sur la page Facebook de CDPQ Infra, ce sont toujours les mêmes qui sont en croisade constante contre le REM. Une bonne ptite guéguerre de commentaires Facebook, toujours productif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 23 mars 2017 à 16h56 | Mis à jour à 16h56

 

Les ministres québécois de Trudeau répliquent à Couillard

 

MAXIME BERGERON

La Presse

(Ottawa) Plusieurs ministres québécois de Justin Trudeau se sont dits hautement surpris de la réaction virulente de Québec, au lendemain du dépôt du budget fédéral à Ottawa.

 

Jeudi, l'Assemblée nationale a voté une motion quasi unanime pour exprimer «la très grande déception» du Québec à la suite du budget fédéral déposé mercredi à la Chambre des communes.*

 

Le premier ministre Philippe Couillard a identifié trois projets qui devraient être financés en priorité par Ottawa: le Réseau électrique métropolitain (REM), le prolongement de la ligne bleue du métro et le Système rapide par bus (SRB) dans la région de Québec. Il a aussi émis le souhait que le siège social de la future Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) soit établi à Montréal.

 

À Ottawa, des ministres québécois du cabinet de Justin Trudeau ont répliqué aux critiques de l'Assemblée nationale, en marge de la période des questions.

 

Marc Garneau, ministre des Transports, s'est dit «surpris» des récriminations de Québec. «La réalité c'est qu'il y avait une très belle annonce dans le budget hier. On parlait de verser de l'argent, beaucoup d'argent en fait, pour le logement abordable, pour le transport en commun. Et puis, bien sûr, le Québec va avoir sa part.»

 

Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a pour sa part estimé que Québec semblait jouer un jeu politique. Elle a aussi estimé que le gouvernement québécois doit «continuer de faire ses devoirs» dans le dossier de la ligne bleue du métro de Montréal.

 

«Je suis très surprise d'entendre justement les doléances du Québec parce qu'on travaille avec le Québec puis on va être bien content quand le Québec va nous annoncer ses projets pour qu'on puisse continuer de travailler avec la province de Québec au niveau des infrastructures», a-t-elle déclaré.

 

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a de son côté souligné qu'Ottawa attendait des demandes précises de Québec en matière de transport en commun. Elle a affirmé que «l'argent est dans le budget» et que la main d'Ottawa est «tendue».

 

«On s'attend à ce que le Québec présente ses projets, a dit Mme Joly. Moi, en tant que Montréalaise, je suis très contente de voir que la ligne bleue était un engagement électoral pour nous, on adore le projet du REM, et on appuie aussi le projet du SRB à Québec, mais la réalité c'est qu'il faut que les projets soient présentés par Québec.»

 

Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a pour sa part estimé que les députés fédéraux du Québec en font suffisamment pour défendre les intérêts de la province à Ottawa.

 

«On est 40 députés, six ministres, le premier ministre, et on travaille très, très fort pour défendre les intérêts du Québec, a-t-elle dit. Et moi, je suis contente avec le budget. Je trouve qu'au niveau des programmes d'infrastructure ou qu'au niveau des programmes d'innovation, je suis convaincue qu'on va tirer notre épingle du jeu très bien là-dedans.»

 

- Avec la collaboration de Martin Croteau

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201703/23/01-5081588-les-ministres-quebecois-de-trudeau-repliquent-a-couillard.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: Couillard demande une aide immédiate d’Ottawa

 

Le premier ministre Justin Trudeau a échoué jeudi à dissiper les inquiétudes du gouvernement québécois au sujet du financement du Réseau électrique métropolitain (REM), du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et du Service rapide par bus (SRB) de Québec. « Ce que j’ai un peu entendu ce matin, peut-être que j’ai mal compris, c’est que “ Les trois projets sont bien, mais il faut que le Québec en choisisse un. ” Non, non, non, on veut les trois projets », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard jeudi après-midi.

 

Il a appelé son homologue canadien à dépêcher sans tarder une « équipe fédérale » au quartier général de la Caisse de dépôt et placement où des dizaines de personnes sont à pied d’oeuvre afin de concrétiser le projet de REM. « Je sais que Monsieur Trudeau est intéressé. Je sais qu’il croit au projet. Je sais qu’il veut y participer. Mais, là, les échéanciers approchent. Il faut qu’on voie une équipe fédérale débarquer, maintenant, avec la Caisse de dépôt pour faire les travaux qui vont nous mener à commencer le projet dans les échéanciers », a-t-il affirmé dans une mêlée de presse. La construction de ce projet évalué à 6 milliards de dollars doit s’amorcer dès l’automne prochain.

 

Trudeau: «L’argent est là»

 

Pourtant, M. Trudeau s’était dit en matinée « très excité » par les trois projets de transport collectif sur les planches à dessins du gouvernement québécois. « L’argent est là pour investir dans les projets de transport en commun. On est très excités par le REM, la ligne bleue, le SRB à Québec. C’est des projets dont j’ai parlé plusieurs fois », a-t-il affirmé en marge d’une activité à Toronto. « Mais ce n’est pas à Ottawa de déterminer quel sera le projet final, le projet prioritaire, la façon dont ça va se faire. On est partenaires avec Québec, on est partenaires avec la Ville de Québec, avec [la Ville de] Montréal. On est là pour créer les projets qui sont leurs propriétés. Ils ont soulevés ceux-là comme prioritaires. Et on est très contents de pouvoir travailler avec eux », a-t-il ajouté.

 

À ce moment-ci, M. Couillard ne s’offusque pas de l’absence de montant précis mis de côté par Ottawa pour mener à terme les projets de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et de l’implantation d’un Service rapide par bus (SRB) à Québec et Lévis dans le second budget Morneau. Il s’est toutefois dit déçu jeudi que le gouvernement fédéral se soit abstenu de s’engager à financer en partie ces trois « trois grandes priorités nationales de transport collectif ». « Je ne suis pas capable au dollar près, comme je peux le faire avec le REM maintenant, de dire au gouvernement fédéral : voici l’argent dont j’ai besoin, là. Ça va venir pour la ligne bleue et le SRB. Ce que je veux entendre, c’est le principe du soutien des trois projets. »

 

Motion adoptée

 

En matinée, l’Assemblée nationale a exprimé « sa très grande déception face au budget [fédéral] » par le biais d’une motion. En plus de regretter « l’absence d’engagement envers les [trois] projets québécois de transport en commun », les députés déplorent dans cette motion adoptée sans opposition — et expédiée dans la capitale fédérale — « l’absence de soutien adéquat pour l’industrie du bois d’oeuvre, l’absence de compensation pour les producteurs fromagers [ainsi que] l’absence de modification des conventions fiscales avec la Barbade ».

 

« L’histoire n’est pas terminée », a averti M. Couillard, invitant les élus québécois à Ottawa à faire « écho » aux « priorités du Québec » dans leur caucus respectif.

 

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/494694/rem-couillard-demande-une-aide-immediate-d-ottawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement! Ça paraîtrait mal de voir la BIC à Toronto avec Sabia qui aurait "conseillé" ça? Anyway, on le saura pas avant qq mois encore.
Sabia est un Ontarien, n'oublions-le pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'ils ne comprennent pas qu'il y a un délais à respecter.

 

Quand à ce qui est de présenter le projet... La caisse est sur la scène publique à expliquer son projet depuis déjà un bon moment.

 

Je dois néanmoins souligner que les médias français parlent peu, ou pas du tout du reste du Canada et que la réciproque est vrai. J'ai parfois l'impression qu'on vit sur deux planètes différentes.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabia est un Ontarien, n'oublions-le pas...

 

 

 

Sabia ne conseille pas le fédéral sur où installer la Banque d'Infrastructure, mais plutôt sur le comment, l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...