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REM (ligne A) - Discussion générale


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Est "devenu" trop dépendant des provinces et du fédéral? Les transports publics ont toujours été financés par le public. On s'éloignerait plutôt de cette formule présentement.*

 

Au fait non, au début c'était des entreprises privées, qui se finançait aussi via la plus value des terrains. Par la suite les gouvernements ont subventionnés à grands coups la construction de routes et d'autoroutes et subventionnés les premières banlieues, ce qui a fait mal aux entreprises privées qui ont du devenir publiques. Le métro en 66 a été financé entièrement par la ville de Montréal.

 

Je suis aussi d'avis que la gouvernance actuelle en transport collectif c'est de la grosse m*rde. La venue de l'ARTM va améliorer les choses, sauf que ça reste que le gouvernement provincial prohibera encore les prolongements de métro. Je rappelle que le gouvernement fédéral n'a jamais investi dans la construction de métro dans la région de Montréal, les subventions fédérales ayant été contournées vers la construction d'autoroutes.

 

Et oui, le REM est le retour à la case départ d'une certaine façon!

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"To support the next phase of ambitious public transit projects, the Government will invest $20.1 billion over 11 years through bilateral agreements with provinces and territories, with provincial and territorial allocations determined using a formula based on ridership (70 per cent) and population (30 per cent). This funding will make it possible for Canadian communities to build the new urban transit networks and service extensions that will transform the way that Canadians live, move and work.

To ensure that public transit dollars are invested in a way that makes the most sense for Canada’s diverse communities, the Government is working closely with provinces and territories—partnerships that are already bringing positive change to Canadian communities.

 

In addition, the new Canada Infrastructure Bank will play a role in defining and building public transit infrastructure in Canada. As part of its mandate to structure, negotiate and deliver federal support for infrastructure projects with revenue-generating potential, the Bank will invest at least $5 billion in public transit systems.

 

Ambitious transit projects are expected to transform Canada's cities over the next decade:

 

• Stage 2 of the Ottawa Light Rail Transit (LRT) project will add up to

36 kilometres of new rail and 22 stations, extending the LRT network to the east, west and south.

 

• The Calgary Green Line LRT will add 40 kilometres of track to the existing 59-kilometre LRT system, connecting communities between Keystone and Seton to the downtown core. Once fully built, it is estimated that between 90,000 and 140,000 passenger trips will be made on this line every day.

 

• Building upon Metrolinx's GO Regional Express Rail (RER) program, the SmartTrack project in Toronto proposes to link Scarborough to Etobicoke and enhance the GO RER program with up to six new stations and an integrated fare system.

 

The Réseau électrique métropolitain, in Montréal, proposes to connect Montréal’s South Shore, North Shore and downtown area to the city’s West Island and its international airport—a total of nearly 70 kilometres of rail, with 27 stations.

 

• The Vancouver Broadway subway project, a tunnelled extension of the Millenium Line SkyTrain along the Broadway corridor, will add six stations over six kilometres of track, supporting a busy and growing corridor.

"

 

Bref, sans engagement précis mais le projet est bel et bien cité dans le budget, ce qui est une bonne nouvelle. On peut imaginer la couverture qui se tire en coulisses entre Québec et Ottawa sur le sujet.

Modifié par cprail
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C'est du grand n'importe quoi ce budget. Tellement de flou mou.
Tellement d'accord avec toi. On dirait un gouvernement qui ne veut rien décider. Tellement décu.
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Ceci dit les budgets précédents, tant des conservateurs que des Libéraux, ont rarement été beaucoup plus précis sur toutes les questions dont la responsabilité incombe partiellement ou totalement aux provinces (comme le transport collectif). Et les grosses annonces comme sur les détails sur la BIC gagnent à être précisées en dehors du budget. Bref, je ne suis ni surpris ni inquiet.

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vraiment décevant , surtout que c'est possible qu'il faudra attendre que la banque infrastructure soit crée avant d'avoir une annonce et sa risque d’être long.. sans oublier qu'il y a énormément de projets mais seulement environ 5 milliards pour les prochaines années et toute les villes le veulent cet argent ,le fédéral ne peut pas priorisé Montréal sans faire des jaloux ailleurs alors ils ne font rien et attende . Ça veut dire que pour la ligne bleue et pour le srb Quebec on peut oublié sa malheuresement

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5 milliards dans le transport en commun

 

En contrepartie, Ottawa s’engage à participer activement au financement des grands chantiers de transport en commun au pays à hauteur de cinq milliards de dollars au cours des prochaines années. Comment? Par l'entremise de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada, qui reçoit cette année 149 millions de dollars pour « structurer, négocier et mettre en place des mécanismes de soutien fédéral pour les projets d’infrastructure présentant un potentiel de revenu », peut-on lire dans le budget Morneau.

 

Sans annoncer d’investissements directs dans les grands chantiers de transport en commun du pays cette année, le gouvernement évoque néanmoins divers projets partout au pays susceptibles d’être soutenus par la nouvelle banque des infrastructures, notamment le projet de Réseau électrique métropolitain dans la région de Montréal et les projets de trains légers à Calgary et Ottawa, ou encore le projet Smart Track de Toronto.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023811/budget-federal-morneau-fin-credit-impot-transport-commun

 

l'annonce ne sera pas pour cette année peu être l'an prochain lorsque la banque sera installé

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Deux choses qu'on peut retenir, entre autres, d'une entrevue de Gérald Filion avec le ministre des finances Bill Morneau à RDI:

 

- Michael Sabia aide, conseille le gouvernement pour mettre en place la Banque d'Infrastructures (bon signe)

- Celle-ci ne sera pas fonctionnelle avant 3 mois, donc il va probablement falloir attendre au moins ce temps pour des annonces officielles du fédéral sur le REM.

Modifié par jerry
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