Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je crois avoir lu dans le passé que la première phase était simplement Rive-sud -> Bonaventure. La suivante de mémoire serait la ligne deux-montagne et pour finir les 2 autres.

 

Je crois que 3 ans pour la portion 10/30 Bonaventure est réaliste.

 

De mémoire je crois que l'ensemble du projet était du pour 2023 mais je me mélange peut être.

 

Mais l'ajout de 20 % de fréquence via la connection au ligne verte et bleu démontre que mailler le transport en commun est payant. Je ne sais pas si l'on aura de nouvelles occasion en or comme ce projet.

 

Il faudra étendre les ligne actuelle avant d'avoir d'autre belle occasion. Quand on y pense, 67 KM, connectivité au 3 lignes majeurs du métro, connectivité à l'aéroport, métro rive à rive et tout ça pour 6 milliard.

 

c'est une "crisse" d'aubaine !

 

Ce n'est pas pour rien que la caisse est aussi intéressé à construire ce projet la.

 

Quand on y pense 6 milliards sur 6 ans en nouveau projet de transport en commun, c'est minime. Ça prendrait beaucoup plus que ça. faudrait d'ici 2030 avoir prolongé la ligne bleu vers l'est et possiblement vers l'ouest. La ligne orange vers Laval dans la branche ouest et la ligne Jaune dans Longueuil et vers le nord. Rendu la, les gens se diront aussi bien prendre le Métro c'est plus simple et plus rapide, moins de trouble.

 

Mais attendant, les gens font ce qu'ils peuvent. Ils achète des autos pour aller travailler parce qu'on ne leur offre pas vraiment grand chose de mieux. Certes il y a l'attrait de la banlieue mais si Montréal avait un réseaux de Métro plus dense et maillé, il y aurais beaucoup plus de gens intéressé d'y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à moi, les stationnements incitatif en bout de ligne seraient même plus grand (étages) avec capacité de longue durée.

 

Je m'explique.

Je demeures à Varennes et quand je voyage, je suis pogné pour me stationner à Dorval et ainsi entrer sur l'ile avec ma voiture. L'idéal serait justement de me rendre à la gare (10/30) laisser ma voiture là pendant 7 jours et prendre le REM de Brossard à Dorval.

 

Ainsi , bien des gens Granby , Sherbrooke et même Drummondville ou Québec pourraient faire de même et le REM ne serait pas seulement un projet pour les Montréalais et banlieusards.

 

Bien des gens adoreraient procéder ainsi au lieu d'entrer avec leur voiture sur l'ile et surtout beaucoup d'entre eux sont stressés de conduire à Mtl car peu habitués.

 

J'aurais donc fait des stationnements à étage à Brossard, Ste-Anne de Bellevue et Deux-Montagnes pour ainsi encourager les gens des régions à emprunter le REM afin de se rendre downtown ou l'aéroport

 

C'est un des arguments qui est revenu plusieurs fois sur le groupe Facebook Mouvement Sherbrooke Démocratie quand on parle de l'aéroport. Les décideurs investissent dans l'aéroport de Sherbrooke, mais à part quelques hommes à cravate, l'intérêt n'y est pas vraiment pour le reste de la population. J'aimerais vraiment voir ce genre d'idée voir le jour. Ça nous permettrait de tourner la page à Sherbrooke et de libérer des millions pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que la date de début des travaux a été repoussée à quelques reprises mais on vise toujours fin 2020 pour les premières rames? Je commence à être sceptique :(

 

Le LRT de Ottawa s'est construit à une vitesse surprenante à Ottawa. Les photos satellites parlent d'elle même. En 2014, on peut voir des autobus qui circulent sur du bitume alors que la construction du centre d'entretien débute. En 2015, le bitume a disparu et une partie de la rue Belfast est une excavation à ciel ouvert pour construire l'accès au centre d'entretien. Plusieurs viaducs sont démoli et remplacé et la construction du tunnel s'ammorce. Les photos les plus récentes datent de 2016 et les rails sont en place sur la vaste majorité de la distance. Je ne sais pas combien de km ils construisent, mais ça aura été fait dans un délais qui semblent assez similaire. Ottawa vient d'ailleurs d'approuver une phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y pense 6 milliards sur 6 ans en nouveau projet de transport en commun, c'est minime. Ça prendrait beaucoup plus que ça. faudrait d'ici 2030 avoir prolongé la ligne bleu vers l'est et possiblement vers l'ouest. La ligne orange vers Laval dans la branche ouest et la ligne Jaune dans Longueuil et vers le nord. Rendu la, les gens se diront aussi bien prendre le Métro c'est plus simple et plus rapide, moins de trouble.

 

Mais attendant, les gens font ce qu'ils peuvent. Ils achète des autos pour aller travailler parce qu'on ne leur offre pas vraiment grand chose de mieux. Certes il y a l'attrait de la banlieue mais si Montréal avait un réseaux de Métro plus dense et maillé, il y aurais beaucoup plus de gens intéressé d'y rester.

 

Je suis globalement d'accord avec le premier de ces deux points. Cependant, j'avoue avoir de la difficulté avec le second, pour deux raisons: 1) Le REM + certains des prolongements du métro que tu évoques auraient aussi pour effet de faciliter la vie de ceux qui choisissent d'habiter à Laval ou à Longueuil et de travailler à Montréal. 2) Sans égard à la future qualité du TEC sur l'île de Montréal, un obstacle important pour beaucoup de ceux qui souhaiteraient y rester (ou même y déménager) est le coût élevé du logement.

 

En résumé: l'amélioration du transport des personnes dans la région de Montréal est incontestablement souhaitable, et une intensification du réseau lourd de TEC est en effet une bonne façon d'y parvenir. MAIS cet objectif est différent, sans être antinomique, d'un autre objectif qui serait d'accroître la population résidant sur l'île plutôt qu'en banlieue.

 

Et juste en passant: on a tendance à associer les déplacements au travail, mais en réalité il y a bien d'autres motifs (de déplacement). comme les études, l'accès aux services de santé, les loisirs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'à la fin 2016, on parlait de début de travaux à l'été 2017 (je n'ai pas de référence pour cette affirmation)

 

Maintenant, c'est clairement automne 2017 - c'est quand même 6-9 mois en moins à l'échéancier initial qui était de moins de 48 mois pour mettre les premières rames en service. C'est presque 20% moins de temps.

 

Tu as raison. En aout 2016, CDPQ Infra ciblait toujours le printemps 2017 pour le début des travaux. Peut-être que c'est dû au fait qu'ils anticipaient que le gouvernement fédéral se manifeste plus tôt?

 

husxPev.png

 

 

Par contre, dans cette étude du corridor de l'ouest publiée en mai 2016 mais qui semble dater d'avant qu'ils unifient les deux projets, ils parlent du 3e trimestre 2017:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR3.1.1.pdf (p. 324)

 

kYP2JVN.png

 

Donc on peut au moins conclure que la branche Deux-Montagnes, celle qui est la plus logique à mettre en service en premier (1 voie sur 2), peut être réalisée assez rapidement.

 

Si le financement est accordé, peut-être que les travaux de la ville de montréal et des autres municipalités ou du MTQ pour accueillir le REM pourraient commencer avant le REM lui-même?

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. En aout 2016, CDPQ Infra ciblait toujours le printemps 2017 pour le début des travaux. Peut-être que c'est dû au fait qu'ils anticipaient que le gouvernement fédéral se manifeste plus tôt?

 

husxPev.png

 

 

Par contre, dans cette étude du corridor de l'ouest publiée en mai 2016 mais qui semble dater d'avant qu'ils unifient les deux projets, ils parlent du 3e trimestre 2017:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/PR3.1.1.pdf (p. 324)

 

kYP2JVN.png

 

Donc on peut au moins conclure que la branche Deux-Montagnes, celle qui est la plus logique à mettre en service en premier (1 voie sur 2), peut être réalisée assez rapidement.

 

Si le financement est accordé, peut-être que les travaux de la ville de montréal et des autres municipalités ou du MTQ pour accueillir le REM pourraient commencer avant le REM lui-même?

Aussitôt le contrat octroyé c'est le "début des travaux", par contre, des modifications et activités sur le terrain, ça prend plus de temps. Je vois des "travaux réels" en septembre pour un contrat octroyé en juin. Le discours de Couillard me semble quand même pessimiste pour un "partenaire". Ça sonne plus comme un ultimatum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de Couillard me semble quand même pessimiste pour un "partenaire". Ça sonne plus comme un ultimatum.

 

Philippe Couillard s’attend à des engagements financiers pour le Service rapide par bus (SRB), le Réseau électrique métropolitain (REM) et le prolongement de la ligne bleue du métro, dans le budget fédéral, présenté mercredi.

«On veut avoir des engagements précis et fermes du gouvernement fédéral sur la réalisation de ces projets», a affirmé M. Couillard mardi matin lors d’une mêlée de presse.

«Ça me semblerait vraiment très triste – et vraiment, je suis gentil dans mes propos – et ce serait même plus ou moins acceptable que le gouvernement fédéral ne soit pas présent dans les trois projets», a-t-il ajouté.

Le premier ministre a toutefois refusé de chiffrer les promesses qu’il espère obtenir d’Ottawa dans le cadre de ces trois initiatives en transport collectif pour Montréal et Québec.

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/21/attentes-du-budget-federal--couillard-met-laccent-sur-le-transport-collectif

 

Il est allergique au mot "inacceptable" ce Phillipe-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...