Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les stationnements incitatifs, c'est supposé être une mesure temporaire en attendant le développement du quartier, pas une solution à long terme. Avec un service fréquent comme celui-là, ça va justifier plus de bus et plus de développement autour de la station. L'achalandage supplémentaire pourra venir de là. Et sans sans compter le stationnement à l'autoroute 13 qui deviendra intéressant pour les gens plus à l'est qui vont se stationner à Deux-Montagnes en ce moment.

 

 

 

Le bus a ses limites. Par exemple, j'habite à 8 mns en voiture de cette gare (je vis sur Saint Eustache). En bus je pense que cela me prendrait au mois 45 mns a une heure et le bus ici coute un bras 8 à 9 $ l'aller retour...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bus a ses limites. Par exemple, j'habite à 8 mns en voiture de cette gare (je vis sur Saint Eustache). En bus je pense que cela me prendrait au mois 45 mns a une heure et le bus ici coute un bras 8 à 9 $ l'aller retour...*

 

Tant qu'à moi, les stationnements incitatif en bout de ligne seraient même plus grand (étages) avec capacité de longue durée.

 

Je m'explique.

Je demeures à Varennes et quand je voyage, je suis pogné pour me stationner à Dorval et ainsi entrer sur l'ile avec ma voiture. L'idéal serait justement de me rendre à la gare (10/30) laisser ma voiture là pendant 7 jours et prendre le REM de Brossard à Dorval.

 

Ainsi , bien des gens Granby , Sherbrooke et même Drummondville ou Québec pourraient faire de même et le REM ne serait pas seulement un projet pour les Montréalais et banlieusards.

 

Bien des gens adoreraient procéder ainsi au lieu d'entrer avec leur voiture sur l'ile et surtout beaucoup d'entre eux sont stressés de conduire à Mtl car peu habitués.

 

J'aurais donc fait des stationnements à étage à Brossard, Ste-Anne de Bellevue et Deux-Montagnes pour ainsi encourager les gens des régions à emprunter le REM afin de se rendre downtown ou l'aéroport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée. Idéalement, AdM s'occuperait d'une partie du stationnement étagé de la station Rive-Sud du REM, où il permettrait des stationnements longues durées pour un prix quelconque avec en prime, une passe pour le REM vers l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée. Idéalement, AdM s'occuperait d'une partie du stationnement étagé de la station Rive-Sud du REM, où il permettrait des stationnements longues durées pour un prix quelconque avec en prime, une passe pour le REM vers l'aéroport.

 

Quand j'avais posé la question direct à CDPQ Infra ils m'avaient répondu:

 

Les stationnements qui sont envisagés pour le REM sont à l’usage exclusif des utilisateurs du transport collectif métropolitain. Ils n’ont donc pas vocation à se substituer aux stationnements du type « park and fly » de l’aéroport et donc limité à des stationnements en journée. Leur tarification et leur surveillance seront basées sur ce principe.

 

Ça serait bien si Aéroports de Montréal pouvait conclure une entente avec CDPQ Infra ou un propriétaire de terrain adjacent du REM pour du stationnement de longue durée.

 

Me semble que la date de début des travaux a été repoussée à quelques reprises mais on vise toujours fin 2020 pour les premières rames? Je commence à être sceptique :(

 

Je ne me souviens pas que la date de début des travaux ait été repoussée. Mais faut garder en tête que "mise en service des premières rames" c'est loin de signifier la mise en service du réseau au complet.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que la date de début des travaux a été repoussée à quelques reprises mais on vise toujours fin 2020 pour les premières rames? Je commence à être sceptique :(

 

Avec le fédéral qui prend sont temps c'est pas surprenant , les négociations avec le gouvernement Trudeau semble être plus compliquée que prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas aussi fort que toi

 

J'ai répondu à quelques reprises aujourd'hui. J'ai de la misère à accepter que ce soit seulement les négatifs qui inondent les réseaux sociaux. Sur leur page Facebook...j'argumente avec certains, surtout ceux qui disent que c,est de la m....pour les gens de l'est.

 

Qu,est-ce qui est triste aussi ce sont tous ceux qui font de la politique avec un projet de la sorte du genre...moi je suis péquiste alors je me dois d'être contre à tout prix car le projet arrive sous l'ère Couillard...

 

Moi aussi je résiste pas... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fédéral qui prend sont temps c'est pas surprenant , les négociations avec le gouvernement Trudeau semble être plus compliquée que prévu

 

 

 

Ou on va tout savoir demain lors du dépôt du budget fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas que la date de début des travaux ait été repoussée. Mais faut garder en tête que "mise en service des premières rames" c'est loin de signifier la mise en service du réseau au complet.

 

Je suis tout à fait conscient de ça, le texte de CDPQ est très clair. Lorsqu'ils ont annoncé le projet en avril dernier, ils disaient:

 

Si toutes les étapes sont franchies avec succès, le début des travaux est actuellement prévu au printemps 2017, afin que les premières rames commencent à être mises en service vers la fin de 2020.

 

https://www.cdpqinfra.com/fr/content/cdpq-infra-pr%C3%A9sente-un-nouveau-r%C3%A9seau-int%C3%A9gr%C3%A9-reliant-le-centre-ville-de-montr%C3%A9al-la-rive

 

 

Déjà à ce moment, il y avait beaucoup de gens qui ne croyaient pas à cet agenda très agressif.

 

Me semble qu'à la fin 2016, on parlait de début de travaux à l'été 2017 (je n'ai pas de référence pour cette affirmation)

 

Maintenant, c'est clairement automne 2017 - c'est quand même 6-9 mois en moins à l'échéancier initial qui était de moins de 48 mois pour mettre les premières rames en service. C'est presque 20% moins de temps.

 

NOTE: quelqu'un l'a déjà souligné (il n'y a plus de lien URL dans les boutons de l'éditeur), mais c'est plus qu'un bouton manquant: on ne peut plus insérer de liens dans aucun message. Pour les admins, ça serait un bug à régler, ça toujours fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...