Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les rails ne sont pas pareils pour le REM/TGV, mais un stacked tunnel pour sauver de l'argent comme des lignes du métro de Paris. L'idée étaient de simplement montrer quoi un REM phase 2 pourrait avoir l'air, suite aux recommandations des villes de Lasalle et Dorval du BAPE et des indices de Bergeron/Coderre. Le tracé Pie-IX/Notre-Dame/René-Levesque vient directement de la ville de Montréal.*

 

Ce tracé, c'était pas le tramway qui avait été suggéré par un des parti politique pendant la campagne électorale? Y'a déjà un méchant spaghetti à proximité de la station Bonaventure. T'a le tunnel Mont-Royal qui est en tranché à cet emplacement. Directement en dessous, tu as la ligne de métro orange, et sur le coin du bâtiment, il y a l'autoroute la jonction de l'autoroute Ville-Marie avec Bonaventure. Faudrait obligatoirement passer au nord de l'autoroute ou aller plus profondément pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau une phase 2, mais il faut finir par accoucher de la phase 1 premièrement. Je suis décu de la non-communication du fédéral dans ce dossier (et pleins d'autres). J'ai l'impression qu'ils sont encore en train de récupérer des efforts pour gagner l'élection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tracé, c'était pas le tramway qui avait été suggéré par un des parti politique pendant la campagne électorale? Y'a déjà un méchant spaghetti à proximité de la station Bonaventure. T'a le tunnel Mont-Royal qui est en tranché à cet emplacement. Directement en dessous, tu as la ligne de métro orange, et sur le coin du bâtiment, il y a l'autoroute la jonction de l'autoroute Ville-Marie avec Bonaventure. Faudrait obligatoirement passer au nord de l'autoroute ou aller plus profondément pour que ça fonctionne.
Absolument aucun problème pour un métro sous René-Levesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucun problème pour un métro sous René-Levesque.

 

René-Lévesque, c'est au nord de l'autoroute, alors ça entre dans la description que j'ai fais dans mon dernier commentaire. Le métro est en effet pas mal bondé au centre-ville, mais personnellement, je ne pense pas que d'y ajouter une autre ligne va régler le problème. Le seul résultat possible de ce genre de solution, c'est la construction de d'autres tours et un retour au point de départ après une décennie. Je pense qu'il faut créer d'autres pôles d'attraction. Le REM est à mon avis un bon point de départ. Il va se créer de nouveaux îlots autours des stations, un peu comme ceux qui existent déjà autour du métro. En espérant qu'à long terme, la caisse va mettre de l'avant des projets pour remplacer les horribles stationnements qu'elle prévoit construire.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau une phase 2, mais il faut finir par accoucher de la phase 1 premièrement. Je suis décu de la non-communication du fédéral dans ce dossier (et pleins d'autres). J'ai l'impression qu'ils sont encore en train de récupérer des efforts pour gagner l'élection...

 

 

Les dirigeants de CDPQ Infra n'ont pas l'air trop stressés, donc je ne me fie pas au sensationnalisme journalistique concernant la participation du fédéral.

 

Je ne peux pas trop en dire mais selon ce que j'ai appris, les gens de la Caisse à l'interne s'attendent à ce que le chantier soit bien entamé cet été. Bien sûr, ceci est conditionnel à ce qu'il n'y ait pas d'embuche majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dirigeants de CDPQ Infra n'ont pas l'air trop stressés, donc je ne me fie pas au sensationnalisme journalistique concernant la participation du fédéral.

 

Je ne peux pas trop en dire mais selon ce que j'ai appris, les gens de la Caisse à l'interne s'attendent à ce que le chantier soit bien entamé cet été. Bien sûr, ceci est conditionnel à ce qu'il n'y ait pas d'embuche majeure.

 

Le projet est tellement aligné sur les orientations du gouvernement fédéral que c'est certain qu'ils vont contribuer. Surtout que c'est juste un millliard, payable à la fin de la construction.

 

Pour moi c'est clair qu'ils vont se servir du REM comme projet chouchou pour vanter leur fameuse Banque d'Infrastructure. Un peu plus excitant que la privatisation des aéroports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair qu'ils vont se servir du REM comme projet chouchou pour vanter leur fameuse Banque d'Infrastructure. Un peu plus excitant que la privatisation des aéroports.

 

 

Il y a d'autres projets de transport collectifs intéressants au pays (Confederation Line phase 2, West LRT de Edmonton, Green Line de Calgary) mais le REM est le plus avancé avec les appels d'offre déjà entamés. Il serait logique que le fédéral fasse une grosse annonce à Montréal avec la Caisse et les gouvernements municipaux/provinciaux pour annoncer leur participation financière d'ici fin avril. Lorsque ce financement sera confirmé, il n'y a presque plus rien qui va empêcher le début des travaux pour l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est tellement aligné sur les orientations du gouvernement fédéral que c'est certain qu'ils vont contribuer. Surtout que c'est juste un millliard, payable à la fin de la construction.

 

Pour moi c'est clair qu'ils vont se servir du REM comme projet chouchou pour vanter leur fameuse Banque d'Infrastructure. Un peu plus excitant que la privatisation des aéroports.

 

Ça montre quand même l'ineptie du gouvernement fédéral à livrer la marchandise rapidement, surtout avec tous les beaux discours qu'il y a eu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...