Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

C'est déjà connu. Paiement par zone, le mode de transport métro, train ou REM n'y change rien pour l'usager.

Je vais donc prendre REM avec ma carte Opus! Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hyacinthe a dit :

Je vais donc prendre REM avec ma carte Opus! Cool.

Au fait l'ARTM avait "oublié" d'inclure les spécifications de billettique dans le contrat avec la CDPQi, donc ça va venir après l'ouverture du REM.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, p_xavier said:

Au fait l'ARTM avait "oublié" d'inclure les spécifications de billettique dans le contrat avec la CDPQi, donc ça va venir après l'ouverture du REM.  

Du grand professionnalisme. Disons que considérant le document qu'ils ont produit sur le REM-B il n'y a pas longtemps de ça, c'est peu surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Enalung a dit :

Du grand professionnalisme. Disons que considérant le document qu'ils ont produit sur le REM-B il n'y a pas longtemps de ça, c'est peu surprenant.

C'est ce genre de culture qui fait perdre temps et argent (Mascouche), et qu'il faut éliminer.

Mais bon, personne n'est vraiment pressé de faire cela, parce qu'à la fin de la journée, c'est l'argent des autres...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Decel a dit :

C'est ce genre de culture qui fait perdre temps et argent (Mascouche), et qu'il faut éliminer.

Mais bon, personne n'est vraiment pressé de faire cela, parce qu'à la fin de la journée, c'est l'argent des autres...

Mais c'est cette culture que les urbanistes, professeurs, syndicats, politiciens municipaux préfèrent car justement, c'est une source d'argent pour eux de ne pas être efficaces. Et Québec Solidaire qui voulait leur donner plus d'argent.  C'est toujours la mentalité catholique que le privé c'est toujours mal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Decel said:

C'est ce genre de culture qui fait perdre temps et argent (Mascouche), et qu'il faut éliminer.

Mais bon, personne n'est vraiment pressé de faire cela, parce qu'à la fin de la journée, c'est l'argent des autres...

Le temps est une des ressource les plus précieuse qu'on ait. L'expression "le temps c'est de l'argent" n'a pas besoin d'explications. C'est une évidence. Le temps, celui qu'on passe dans le transport, celui qu'on a de disponible pour faire autre chose, c'est aussi une question de qualité de vie. Ces 15 minutes de moins de passé dans le traffic, dans le métro, ce sont 15 minutes de plus par jour avec la famille, 15 minutes pour se faire un repas, 15 minutes pour se distraire, 15 minutes pour se reposer. La réduction du temps de transport a un impact réel sur la qualité de vie de la population. Le temps de transport, on en parle pas assez souvent dans nos discussions sur le transport. Ça devrait être un argument central dans n'importe quelle discussion sur le transport en commun. En tant que société, si on veut réellement augmenter la qualité de vie des Montréalais, réduire le temps de transport devrait être un des premiers items sur la liste.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-27 à 14:57, YUL a dit :

Effectivement, il y aura la captation foncière (maximun de $600M sur 50 ans), mais ce montant sera atteint beaucoup plus tôt que prévu. 

À part les 72 cents/pass-km (et le titre payé par l'usager), je ne croit pas que la CDPQ aura d'autres sources de revenus pour opérer le REM A.

Attention ... le 72cent payer est par ARTM qui est lier aussi au titre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Le temps est une des ressource les plus précieuse qu'on ait. L'expression "le temps c'est de l'argent" n'a pas besoin d'explications. C'est une évidence. Le temps, celui qu'on passe dans le transport, celui qu'on a de disponible pour faire autre chose, c'est aussi une question de qualité de vie. Ces 15 minutes de moins de passé dans le traffic, dans le métro, ce sont 15 minutes de plus par jour avec la famille, 15 minutes pour se faire un repas, 15 minutes pour se distraire, 15 minutes pour se reposer. La réduction du temps de transport a un impact réel sur la qualité de vie de la population. Le temps de transport, on en parle pas assez souvent dans nos discussions sur le transport. Ça devrait être un argument central dans n'importe quelle discussion sur le transport en commun. En tant que société, si on veut réellement augmenter la qualité de vie des Montréalais, réduire le temps de transport devrait être un des premiers items sur la liste.

Pleinement d'accord que le temps de transport est une dimension importante de la qualité de vie.  Toutefois, la réduction du temps de transport ne passe pas seulement par le TEC.  Un aménagement urbain faisant en sorte de rapprocher les lieux d'habitation des destinations quotidiennes en fait aussi partie.  Deuxièmement, il faut veiller à ce que l'amélioration des moyens de transport (TEC mais aussi le réseau routier) ne facilite pas inconsidérément l'étalement urbain.  

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, seb851 said:

Attention ... le 72cent payer est par ARTM

Effectivement, et Québec remboursera à l'ARTM 85% des 72 cents qui seront versés.

FWIW ce 85% est passablement plus généreux que la subvention actuelle de Québec pour l'opération des autobus et des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YUL a dit :

Effectivement, et Québec remboursera à l'ARTM 85% des 72 cents qui seront versés.

FWIW ce 85% est passablement plus généreux que la subvention actuelle de Québec pour l'opération des autobus et des trains.

Plus généreux car ça ne couvre pas que l'opération mais aussi l'investissement/financement?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...