Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La conversion d’une ancienne infrastructure peut certainement être complexe, et par conséquent assez longue, mais je serais curieux de savoir comment ça se comparerait en termes de coûts et de durée à la création d’un tunnel tout neuf par ailleurs comparable.

J’ai du mal à croire que de creuser un tunnel double en parallèle aurait été moins cher ou moins long. Le sol est certainement plus favorable sous le Mont-Royal qu’au Technoparc, mais malgré tout je pense que la Caisse sera gagnante au final. Si j’ai tort, alors je ne comprends vraiment pas ce que nous attendons pour creuser davantage de nouveaux tunnels! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, la partie la plus complexe de la modernisation d'une infrastructure, c'est de maintenir le service existant tout en construisant les nouvelles infrastructures. CDPQ a complètement évité ce problème en coupant le service pendant la période de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1er décembre 😂😂 Ils pouvaient presque pas aller plus loin pour sauver la face du "automne 2022". Et on gage quoi que ce sera encore repoussé? Depuis que Macky Tall et Michael Sabia sont parti, c'est vraiment la débandade. Y'a-t-il un pilote dans l'avion? Oups le train?

Screenshot_20220608-181109_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an de retard.

Mais comparé à cela, peut-être que la ligne bleue va dire Hold my beer. Et on ne s'aventurera pas avec le nouveau whatever de l'Est.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

On est reparti pour un autre 40 ans de niaisage... C'est clair, net, précis.

Encore chanceux que le projet de REM* ait réussi à se faufiler entre le précédant et le prochain "40 ans", quoique en réalité je ne suis pas aussi négatif envers le passé, ni aussi pessimiste quant à l'avenir.  Il est possible qu'on n'entreprenne pas un autre projet d'une aussi grande envergure que le REM, mais il vaut peut-être mieux concentrer nos énergies et nos ressources pour réaliser une série de projets distincts plus modestes ayant globalement un impact plus important qu'un autre REM (le REM de l'Est par exemple) qui n'aurait rien apporté aux autres secteurs géographique de la RMR.  

* J'ai cessé d'apposer la précision (A) comme dans REM(A), parce qu'il n'y aura pas de (B) équivalent. 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

 

* J'ai cessé d'apposer la précision (A) comme dans REM(A), parce qu'il n'y aura pas de (B) équivalent.

J’espère que tu auras tort :) simple rappel que la Caisse étudie l’axe Taschereau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, champdemars a dit :

J’espère que tu auras tort :) simple rappel que la Caisse étudie l’axe Taschereau.

Tu as sûrement lu tout mon message, qui n'était pas si long.  Je m'y montre favorable à des projets plus modestes que ce qu'aurait été le REM de l'Est original, celui qu'on désignait aussi par REM (B).  Il y a de bonnes chances que l'axe Taschereau  fasse partie de cette liste, mais il ne portera jamais le nom de REM (B). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-09 à 12:14, Né entre les rapides a dit :

Tu as sûrement lu tout mon message, qui n'était pas si long.  Je m'y montre favorable à des projets plus modestes que ce qu'aurait été le REM de l'Est original, celui qu'on désignait aussi par REM (B).  Il y a de bonnes chances que l'axe Taschereau  fasse partie de cette liste, mais il ne portera jamais le nom de REM (B). 

J’ai bien lu ton message et j’espère respectueusement que la Caisse, Longueuil et le gouvernement aillent de l’avant avec un REM sur Taschereau, devenant ainsi ce REM B.

C’est juste pour ça que j’espérais que tu aies tort, puisque tu prônes des projets plus modestes. Si l’avenir te donne raison, on s’en portera pas plus mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, champdemars a dit :

J’ai bien lu ton message et j’espère respectueusement que la Caisse, Longueuil et le gouvernement aillent de l’avant avec un REM sur Taschereau, devenant ainsi ce REM B.

C’est juste pour ça que j’espérais que tu aies tort, puisque tu prônes des projets plus modestes. Si l’avenir te donne raison, on s’en portera pas plus mal. 

Comme le disait Deng Xiaoping, "Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat".

Transposition:  peu importe que ce projet s'appelle REM B ou pas, ce sera un bon projet.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...