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REM (ligne A) - Discussion générale


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The funny part is: the traffic on the westbound side is like that every day, even before they started rebuilding the eastbound side. Usually it starts around 2:30 PM, but now with the construction it starts around noon.

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Il y a 3 heures, seb851 a dit :

Bonjours le problème de capacité entre 7h et 8 h avec des voyage de entre 2000-4000 passager ... sans oubliez que les gens de du secteur Sainte Thérese-Blainville risque de prendre le REM a deux Montagne ...

 

 

Il a des étude qui preuve que rem va manqué de capacité entre 7h-8h très rapidement

J'aimerais bien voir ces études. Sinon les chiffres officiels de la Caisse et d'autres semblent juste logiques et je ne vois aucun problème de capacité.

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The problem is that these groups like Trainsparence and Les Pleurnicheux de Deux-Montagnes (or whatever it’s called) refuse to accept that REM is a paradigm shift away from the redlined privilege of peak-hour commuter train service that was originally designed for middle-class white people to get away from the colour and spice of the inner city. It’s a two-way, all-day, show-up-and-go metro system, full stop. People suddenly won’t have to cram into one of the six trains they’ve been offered at rush hour in order to get somewhere within the general region of where they needed to go. 

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36 minutes ago, SameGuy said:

The problem is that these groups like Trainsparence and Les Pleurnicheux de Deux-Montagnes (or whatever it’s called) refuse to accept that REM is a paradigm shift away from the redlined privilege of peak-hour commuter train service that was originally designed for middle-class white people to get away from the colour and spice of the inner city. It’s a two-way, all-day, show-up-and-go metro system, full stop. People suddenly won’t have to cram into one of the six trains they’ve been offered at rush hour in order to get somewhere within the general region of where they needed to go. 

EXACTLY!!! the mount royal tunnel has too much value to be used for such a small priviledged class of citizens....its not that the CDPQ hijacked the line its that the DM line has kept the tunnel hostage for too long...change was inevitable!

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La question de la capacité du REM vue sous l'angle d'une vision d'une répartition plus diversifiée des charges entre des origines et des destinations multiples:

- Dans ce message, je considère uniquement les antennes en provenance de l'ouest, du nord-ouest et de l'aéroport qui convergent vers le centre-ville (station McGill et Gare Centrale), parce qu'il "semble" que ce soit sur le tronçon unique (ligne principale) qui passe sous le Mont-Royal que la question de la capacité est posée.

- J'admets que le centre-ville sera la principale destination des usagers, mais j'envisage que les correspondances possibles à divers points en amont attireront chacune un nombre important d'usagers qui n'ont pas le centre-ville comme destination finale, et qui par conséquent quitteront le tronçon unique avant que d'autres usagers s'y engagent.

- Dans la configuration actuelle (i.e. avant que des infrastructures supplémentaires soient réalisées), ces possibilités incluent: a) de l'ouest et du nord-ouest vers l'aéroport); b) de l'ouest et du nord-ouest vers l'est via le Train de l'Est à la station Côte-de-Liesse; c) de toutes les origines précédentes jusqu'à la ligne bleue à la station Edouard-Montpetit. 

- Si la ligne orange ouest du métro est prolongée jusqu'à la station Bois-Franc: diversion d'une partie des usagers du REM en provenance de l'ouest et du nord-ouest, pour se rapprocher de leurs destinations ultimes à l'arrivée, y compris certaines destinations au centre-ville qui sont mieux desservies par le métro.

Globalement, il est incontestable que le REM augmentera substantiellement la capacité du réseau de TEC.  La probabilité par ailleurs que les destinations se décentralisent dans une certaine mesure dans la nouvelle normale post-Covid accroît l'intérêt pour des trajets par TEC qui comportent une combinaison de REM et d'autres modes de TEC.  Rien de tout cela n'exclut définitivement la possibilité que le tronçon principal du REM devienne trop sollicité, mais ça me semble une perspective lointaine, qui pourra mieux être solutionnée par l'ajout en amont de lignes complémentaires, en commençant par le prolongement sus-mentionné de la ligne de métro.

 

 

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il y a une heure, SameGuy a dit :

The problem is that these groups like Trainsparence and Les Pleurnicheux de Deux-Montagnes (or whatever it’s called) refuse to accept that REM is a paradigm shift away from the redlined privilege of peak-hour commuter train service that was originally designed for middle-class white people to get away from the colour and spice of the inner city. It’s a two-way, all-day, show-up-and-go metro system, full stop. People suddenly won’t have to cram into one of the six trains they’ve been offered at rush hour in order to get somewhere within the general region of where they needed to go. 

Va donc ... les babycry de montreal son pas mieux

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Il y a 3 heures, SameGuy a dit :

The problem is that these groups like Trainsparence and Les Pleurnicheux de Deux-Montagnes (or whatever it’s called) refuse to accept that REM is a paradigm shift away from the redlined privilege of peak-hour commuter train service that was originally designed for middle-class white people to get away from the colour and spice of the inner city. It’s a two-way, all-day, show-up-and-go metro system, full stop. People suddenly won’t have to cram into one of the six trains they’ve been offered at rush hour in order to get somewhere within the general region of where they needed to go. 

 

Il y a 3 heures, LexD a dit :

EXACTLY!!! the mount royal tunnel has too much value to be used for such a small priviledged class of citizens....its not that the CDPQ hijacked the line its that the DM line has kept the tunnel hostage for too long...change was inevitable!

J'aime bien voir les gens se concentrer sur la couleur de peau ou le niveau de "privilège" de chaque citoyens dans le discours public, occultant au passage des discussions plus pertinentes ou logiques comme la planification des transports, enjeu qui englobe l'ensemble du public, peu importe leur classe, privilège ou couleur de peau. C'est ce genre discours "woke" et régressif qui empoisonne le débat public récemment et qui divise davantage les gens.

En passant: l'ancienne ligne Deux-Montagnes desservait également des secteurs comme Pierrefonds et Ville Saint-Laurent, où il y a une grande proportions de gens de couleurs si on regarde bien les cartes et données démographiques. Et en tant qu'ancien utilisateur de cette ligne, je fais aussi partie des groupes que l'on surnomme "racisés" (bien que je trouve ce terme réducteur, comme si on doit nécessairement définir une personne par sa couleur de peau ou race, plutôt que par son caractère). Donc le discours selon lequel le train de banlieue est seulement conçu pour desservir une petite classe de personnes "blanches" et "privilégiées", on le repassera!

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It looks I am late to the party 😆 

Either way, people will complain until the thing is operational.

I just got back from Vancouver, which has an automated transit system, that comes every few minutes and it was great. I barely used it though, because the bus system really good over there.

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3 hours ago, AMTFan1 said:

 

J'aime bien voir les gens se concentrer sur la couleur de peau ou le niveau de "privilège" de chaque citoyens dans le discours public, occultant au passage des discussions plus pertinentes ou logiques comme la planification des transports, enjeu qui englobe l'ensemble du public, peu importe leur classe, privilège ou couleur de peau. C'est ce genre discours "woke" et régressif qui empoisonne le débat public récemment et qui divise davantage les gens.

En passant: l'ancienne ligne Deux-Montagnes desservait également des secteurs comme Pierrefonds et Ville Saint-Laurent, où il y a une grande proportions de gens de couleurs si on regarde bien les cartes et données démographiques. Et en tant qu'ancien utilisateur de cette ligne, je fais aussi partie des groupes que l'on surnomme "racisés" (bien que je trouve ce terme réducteur, comme si on doit nécessairement définir une personne par sa couleur de peau ou race, plutôt que par son caractère). Donc le discours selon lequel le train de banlieue est seulement conçu pour desservir une petite classe de personnes "blanches" et "privilégiées", on le repassera!

SVP relire ce que j’ai écrit, surtout le passage que tu as bien highlighté.

SVP rechercher “redlining” et “white flight” et l’histoire des banleues en Amerique du nord. Rien à avoir avec du “wokeness”; l’ignorer c’est ignorer notre histoire collective. You may not like it, but it happened.

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