Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité
25 minutes ago, Taptrick said:

Donc 3.5km c’est jusqu’à la gare. Problème réglé... On a notre prolongement jusqu’à Dorval!

Tu célèbre trop tôt. Ça prend une aire de retournement après la gare de l’aéroport, et possiblement un espace de garage. Par exemple, voici la sorti d'urgence de l'arrière gare de la station de métro Snowdown... 800 mètres plus loin.

https://www.google.ca/maps/@45.4795039,-73.6328219,3a,75y,351.89h,76.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFeM1X2uVB4UbcqNcDouaDQ!2e0!7i16384!8i8192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Taptrick a dit :

Donc 3.5km c’est jusqu’à la gare. Problème réglé... On a notre prolongement jusqu’à Dorval!

Tant mieux si tu as raison.  Je ne parle pas de la distance, parce que ça n'a jamais été un secret.  Il doit bien y avoir une ou des raisons pour lesquelles le prolongement jusqu'à la gare Dorval n'a pas été inclu dans le projet initial.  (note: pendant que  je rédigeais mon message, une réponse par @Enalungest apparue à l'écran): c'est certainement une considération importante).

D'autres raisons peuvent s'ajouter.  Par exemple, quelle est la valeur ajoutée (en d'autres mots, qui/combien d'usagers potentiels de ce tronçon additionnel, et pour quelles destinations?  Pourquoi quelqu'un en provenance de n'importe quelle autre station du REM voudrait-il continuer jusqu'à la gare Dorval? (sûrement pas parce que sa destination finale est le centre-ville). Dans l'autre direction, y aurait-il suffisamment d'usagers de la ligne de train de banlieue qui voudraient transférer sur la ligne du REM pour se rendre à une destination (desservie par le REM) autre que le centre-ville?  Et si ces usagers se rendent à l'aéroport, vaudrait-il la peine pour eux d'embarquer dans un train du REM pour une si courte distance?  (Une desserte par autobus entre ces deux points ne serait-elle pas aussi avantageuse?) Il se peut qu'au total ces déplacements "supplémentaires" justifieraient le prolongement souhaité par plusieurs.  Mais il faudrait l'établir.  Un "maillage" qui servirait peu ou pas est difficilement justifiable même s'il paraît "logique".  

Par contre, je crois comprendre l'intérêt du maire de la ville de Dorval (ainsi que des gens d'affaires et des citoyens de cette municipalité): une station du REM  contribuerait à mieux raccorder son territoire avec le vaste bassin de population (=source de main-d'oeuvre et de clientèle) et d'emploi desservis par le REM en sus du centre-ville.  Les Dorvalois pourraient se rendre dans ces multiples destinations sans avoir à passer par le centre-ville ou prendre leurs voitures.  Les employés (résidents à l'extérieur de la municipalité) des entreprises établies à Dorval (à ne pas confondre avec le site proprement dit de la gare de train)  pourraient faire de même, dans l'autre sens.  Dans les deux cas, ils ne feraient que passer par la station "Aéroport" du REM sans y débarquer.  

Un dernier point: un prolongement du REM jusqu'à la gare de train de Dorval aurait pour effet d'annuler le statut de gare terminale de la station "Aéroport" du REM: est-ce que ça la rendrait moins attrayante pour les voyageurs aériens? (encombrement, fréquence).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Ça prend une aire de retournement après la gare de l’aéroport

Une zone de retournement? Peux-tu élaborer? Tu ne parles sûrement pas d'une zone pour carrément retourner le train (i.e. devant/derrière) puisque le train n'a ni devant, ni derrière donc inutile de le "retourner" en bout de ligne, donc je me demande à quoi tu fais référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Megafolie said:

Une zone de retournement? Peux-tu élaborer? Tu ne parles sûrement pas d'une zone pour carrément retourner le train (i.e. devant/derrière) puisque le train n'a ni devant, ni derrière donc inutile de le "retourner" en bout de ligne, donc je me demande à quoi tu fais référence?

Une arrière-gare? J'essaye de voir combien de temps ils ont planifié pour le tunnelier sur la distance totale et le comparer à la production d'une haveuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lma13 a dit :

Une arrière-gare? J'essaye de voir combien de temps ils ont planifié pour le tunnelier sur la distance totale et le comparer à la production d'une haveuse.

Si je me fie a la moyenne des tunnelier environ 20 metres par jour

 3500 metres ÷ 20 metres = 175 jours environ 6 mois si on travail 7 jours par semaine.

Mais il y a aussi des chantiers ou l avance journaliere est plus rapide comme le tunnel de Saverne en France. Une avance journaliere de 34 metres par jour, incluant la pose de parois de beton.

https://www.lemoniteur.fr/article/tunnel-de-saverne-record-de-vitesse-battu-par-le-tunnelier.1462089

En un mois ils ont parcouru 1014 metres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Megafolie said:

Une zone de retournement? Peux-tu élaborer? Tu ne parles sûrement pas d'une zone pour carrément retourner le train (i.e. devant/derrière) puisque le train n'a ni devant, ni derrière donc inutile de le "retourner" en bout de ligne, donc je me demande à quoi tu fais référence?

Probablement une zone pour changer la direction du train sur la ligne. Comme à la fin de la ligne bleue dans son post (https://goo.gl/maps/5432KnGQWKRvrXQX6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...