Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

@cprail

Merci pour les bons mots de bienvenue.

J'avais bien vu ces extraits de la présentation. J'avais surtout retenu le passage prévu d'un train toutes les 6-12 minutes aux heures de pointe, mais c'était oublier un peu vite que ces départs sous le tunnel devront desservir 3 terminus distincts... bref, j'espérais (naïvement, sans doute) de voir coexister ces deux beaux projets.

@Rocco

Ce que je reproche à ce nom, c'est qu'il met autant l'accent sur l'alimentation électrique du train, comme si c'était quelque chose de révolutionnaire. J'ai juste un peu l'impression que ça souligne à quel point nos trains sont en retard par rapport à ceux de l'Europe. Mais bon, comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
@Rocco

Ce que je reproche à ce nom, c'est qu'il met autant l'accent sur l'alimentation électrique du train, comme si c'était quelque chose de révolutionnaire. J'ai juste un peu l'impression que ça souligne à quel point nos trains sont en retard par rapport à ceux de l'Europe. Mais bon, comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas :D

 

Je pense qu'il faisait juste souligner ta petite erreur de l'appeler le réseau électronique métropolitain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train électrique. Ça me fait penser au train qui circule autour de l'arbre de Noël. C'est mignon.

Je suppose que c'est un nom provisoire. Quand le projet sera vraiment sur les rails, on peut s'attendre à une identité plus représentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains de l'AMT inutilisables avec l'arrivée du nouveau SLR

Un texte de Thomas Gerbet

 

 

C'est un autre dommage collatéral du futur système de transport léger sur rail (SLR). À partir de 2020, les trains qui circulent présentement entre Deux-Montagnes et Montréal devront être retirés de la circulation, mais sans pouvoir servir ailleurs sur le réseau. Il leur restera pourtant plusieurs années de vie utile.

 

La nouvelle ligne de train léger qui se rendra à Deux-Montagnes sera réalisée en lieu et place du tracé actuel du train de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). La conversion de cette ligne ravit les usagers qui s'entassent dans des voitures pleines à craquer, mais elle pose aussi un problème à l'AMT, qui se retrouvera avec 54 voitures encore utiles sur les bras.

 

La ligne Deux-Montagnes est en effet la seule ligne électrique du réseau de trains de banlieue de l'AMT. Les voitures MR-90 qui y circulent sans locomotive depuis 1995 sont les seules à être autopropulsées par l'électricité. « On ne pourrait pas les déplacer ou les transporter sur une autre ligne du réseau », confirme la porte-parole de l'Agence, Fanie St-Pierre.

 

Les voitures sont actuellement « à mi-vie », dit l'AMT, ce qui signifie qu'il leur restera au moins cinq ans d'utilité quand le nouveau réseau entrera en service en 2020.

 

Les vendre? Mais à qui?

 

Selon nos informations, l'AMT étudie la possibilité de vendre ces voitures à d'autres réseaux de transport, mais trouver preneur ne sera pas facile. Ces voitures ont besoin d'un entretien majeur depuis plusieurs années et rien n'indique que l'AMT voudra investir là-dedans d'ici 2020.

 

Le marché secondaire pourrait servir à vendre des voitures de seconde main, selon le président du conseil d'administration de Transport 2000, François Pepin. « Il existe un réseau de train de banlieue électrifié dans la banlieue de New York, également en Pennsylvanie et dans la région de Milwaukee. », explique-t-il.

 

D'autres dommages collatéraux pour l'AMT

 

En raison de l'arrivée du futur SLR, tout indique que le centre d'entretien des trains de l'Agence, en construction dans le secteur Pointe-Saint-Charles de Montréal au coût de 320 millions de dollars, servira à entretenir quatre fois moins de voitures que prévu, comme l'a révélé Radio-Canada.

 

Quant aux trains en provenance de Mascouche, ils ne pourront plus franchir le tunnel sous le Mont-Royal en raison de la présence du train léger électrique. Il sera donc impossible pour ces trains de se rendre au centre-ville. Les passagers devront vraisemblablement faire un changement de train.

 

L'AMT avait aussi acheté la ligne électrique Deux-Montagnes au CN en 2014 au coût de 92 millions de dollars. La Caisse de dépôt et placement du Québec devra donc la racheter. À quel prix?

 

Des bonnes nouvelles pour les usagers

 

Le futur train léger est accueilli comme un sauveur par les dizaines de milliers d'usagers qui s'entassent sur la ligne Deux-Montagnes, de loin la plus achalandée du réseau. Avec le SLR, le nombre de départ par jour passera de 46 à 160. Un train est prévu toutes les 6 à 12 minutes à l'heure de pointe.

 

Les travaux pour convertir la ligne ne devraient pas avoir d'impact sur le service, pense l'AMT. « La Caisse de dépôt a rassuré la clientèle en disant qu'il n'y aurait pas d'arrêt de service », rappelle la porte-parole Fanie St-Pierre.

 

La Caisse de dépôt indique que toutes les gares seront refaites à neuf. Les quais seront protégés des intempéries, tempérées. Elles seront accessibles aux personnes handicapées et équipées de wi-fi.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/05/17/002-trains-voitures-amt-deux-montagnes-inutilisables-slr-caisse-depot.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille accorder une grande importance à la section commentaires de Radio-Canada, ce sont souvent les mêmes personnes qui commentent et s'engagent dans des débats stériles et interposés. C'est aussi une excellente tribune pour les gens moins informés. Il y a aussi l'aspect "internet" qui facilite un ton plus direct et moins nuancé. Reste que certaines interventions posent de bonnes questions: la planification à long terme des transports à Montréal est inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...