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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je ne suis pas certain pour le train de banlieue. Je peux me tromper mais je crois avoir vu sur une carte (il y a eu de nombreuses cartes lors du lancement du projet) que la ligne de Train Montréal-St-Hilaire se terminerait un peu au sud de la Gare Centrale. Je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une erreur

 

Tu parles sûrement de cette carte:

 

sFeZ7Xq.jpg?1

 

Il ne s'agit pas d'une erreur. Ils ont seulement choisi de simplifier la carte pour mettre en valeur le tracé du REM.

 

Le projet du REM n'aura aucun impact sur la ligne St-Hilaire.

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via Radio-Canada :

 

voir reportage vidéo au Téléjournal : http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7512185/temp

Des bâtiments patrimoniaux menacés par le SLR

 

La construction du système léger sur rail (SLR) de la Caisse de dépôt et placement continue de susciter l'inquiétude des résidents de Griffintown.

 

 

Certains craignent d'être expropriés et que certains bâtiments patrimoniaux soient démolis, comme l'édifice Rodier et le New City Gas, dont les terrains font l'objet de réserves foncières dans le cadre du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

 

 

Le New City Gas était, au 19e siècle, une usine de transformation de charbon qui produisait du gaz pour l'éclairage des rues et des édifices de la ville.

 

 

L'édifice Rodier, un édifice en angle à l'intersection de Notre-Dame et de l'Inspecteur, est aussi menacé par le projet d'infrastructure.

 

 

Le ministère des Transports et la Caisse de dépôt indiquent qu'ils n'ont pas encore pris de décision.

 

 

Avec les informations de François Cormier

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Tu parles sûrement de cette carte:

 

sFeZ7Xq.jpg?1

 

Il ne s'agit pas d'une erreur. Ils ont seulement choisi de simplifier la carte pour mettre en valeur le tracé du REM.

 

Le projet du REM n'aura aucun impact sur la ligne St-Hilaire.

 

Oui, je parlais de cette carte. Tant mieux si la ligne de Montréal-St-Hilaire n'est pas affectée.

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via CBC :

 

New City Gas, Heritage Montreal sound off on light rail project through Griffintown

 

'Griffintown is part of the cradle of the industrial revolution in Canada,' Dinu Bumbaru says

 

By Sarah Leavitt

CBC News

Posted: May 11, 2016 6:47 PM ET

Last Updated: May 11, 2016 6:47 PM ET

 

harvey-lev.jpg

New City Gas owner Harvey Lev says he's concerned the reserve placed on his building will lead to expropriation. (Radio-Canada)

 

Heritage Montreal and business owners in Griffintown say Quebec's pension fund should take the neighbourhood's historic value into account when building its proposed light rail project.

 

 

Harvey Lev, the owner of New City Gas night club, says his property is one of 70 in Montreal and Brossard that have been put on reserve.

 

"Somebody in an office took a pen and drew line to mark where the rail line would go without even looking at the sector," Lev said.

 

 

He fears the next step will be expropriation.

 

 

The Caisse de dépôt et placement du Québec announced in April that it would invest $3 billion in the commuter light rail line, which would use a combination of existing and newly built tracks and stations.

 

 

A history worth saving

 

 

Heritage Montreal spokesperson Dinu Bumbaru says Griffintown's history is well-known and needs to be protected.

 

 

"This area was planned before Manhattan was planned," he said.

 

"It's part of the cradle of the industrial revolution in Canada and of course in Montreal, as the spearhead of it."

 

 

New City Gas helped rescue a part of that heritage — an old industrial space built in 1859.

 

 

"We made proof to the lie that older buildings have no life and need to be destroyed," Lev said.

 

 

"We made proof that you can take an older building and re-purpose it and make it work very well."

 

 

Caisse seeks 'least impact possible'

 

 

Caisse spokesperson Jean-Vincent Lacroix says the plans for the rail project are only in the technical stage.

 

 

He says the Caisse is sensitive to land owners and heritage buildings.

 

 

"The intention is to have the least impact possible," Lacroix said.

 

 

With files from François Cormier

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La Caisse étant un organisme para-public, elle a nécessairement un préjugé favorable pour tout ce qui touche justement au public. On peut donc être confiant qu'Elle prendra la meilleure décision, afin de préserver dans la mesure du possible les édifices patrimoniaux qui seraient sur son parcours. Alors l'idée des réserves foncières est de délimiter un périmètre le long des options à étudier et ainsi éviter de perdre le contrôle sur les coûts par la spéculation. Agir autrement aurait été irresponsable.

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Je crois qu'ils ont l'intention d'utilisé la rue à droite du NCG en ligne droit jusqu'au centre-ville comme l'ancien corridor dalhousie.

 

http://griffintown.org/dalhousie/images/imgRoute.jpg

 

À la différence que là ils pourront simplement utiliser le viaduc du CN (on peut présumer). Après tout, les voies les plus à l'ouest (qui ont une caténaire) ne sont utilisées que par les trains de la ligne de Deux-Montagnes et Mascouche en ce moment.

Modifié par cprail
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