Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 763
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Pour vrai je le trouve très réussi comme bâtiment! Et j'aime la tôle faut arrêter de voir ca comme un matériau cheap et laid ca a quand mm du potentiel, (ya pas juste les murs rideaux dans la vie et larchitecture contemporaine très actuelle sen éloigne de plus en plus!!!)

 

Ce n'est pas le chef d'oeuvre de tout les temps mais cest dapres moi tres loin de la verrue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas le voir tous les jours dans la réalité pour dire ça !! Les pires vues qu'on puissent avoir sur cet édifice est du Vieux-Port losqu'il apparaît en arrière-plan du Marché Bonsecours. S'il n'y avait que le revêtement extérieur !! Le pire c'est cette forêt de cheminée sur la toitures. Littéralement, le ministère de la santé a construit une usine tout juste à l'extérieur du quartier historique. Ça, c'est un manque de vison compréhensible dans les années 1970 mais pas en 2013 !! Pas avec le recul qu'on a qui nous permet de savoir la catastrophe que le brutalisme a créée avec par exemple la construction du ùpalais de Justice. On aurait été en droit de s'attendre à plus deconsidération pour le Vieux-Montréal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas le voir tous les jours dans la réalité pour dire ça !! Les pires vues qu'on puissent avoir sur cet édifice est du Vieux-Port losqu'il apparaît en arrière-plan du Marché Bonsecours. S'il n'y avait que le revêtement extérieur !! Le pire c'est cette forêt de cheminée sur la toitures. Littéralement, le ministère de la santé a construit une usine tout juste à l'extérieur du quartier historique. Ça, c'est un manque de vison compréhensible dans les années 1970 mais pas en 2013 !! Pas avec le recul qu'on a qui nous permet de savoir la catastrophe que le brutalisme a créée avec par exemple la construction du ùpalais de Justice. On aurait été en droit de s'attendre à plus deconsidération pour le Vieux-Montréal !!

 

une bonne partie du vieux-montréal était hyper industriel jusqu aux années 80.

J'en ai vraiment marre des saintes ni touches montréalaises. Mais vraiment. surtout quand je m'imagine que des touristes paient pour écouter ces mêmes gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de l'architecture industriel su 19ième siècle ne peut se comparer à celui du 21ième siècle. À preuve -puisque tu sembles mettre en doute mes qualités professionnelles- souvent je demande aux touristes ce qu'ils pensent qu'étaient la fonction de plusieurs des édifices à l'origine industrieldu Vieux-Montréal. La grande majorité pensent que c'étaient des hotels, des banques, etc...mais très rarement on me dit que ça devait être des manufactures.

 

Pour ce qui est des touristes qui vivent une expérience de découverte de Montréal avec moi, je peux t'assûrer : ils sont très satisfait de mes services. Mon venin, je le crache ici dans ce forum. Je me fais un point d'honneur lorsque je fais la promotion de notre ville de donner une image positive et dynamique de Montréal.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion met en lumière les limites des évocations qu'on nous présente dans l'annonce d'un projet. On s'imagine mal le résultat final, parce que justement les matériaux ne sont pas nécessairement connus, on a parfois des surprises désagréables autant par la finition, que par les couleurs et les formes définitives des édifices. En plus on ne voit pas les différentes perspectives, ni l'impact visuel que le projet aura sur son voisinage. Des points importants qui peuvent gâcher le plus beau des projets s'il s'intègre mal dans son environnement.

 

On parle de plus en plus de protection des paysages, au même titre que la protection du patrimoine. Ici on a un bon exemple d'une situation qui s'est imposée après coup. Il faudra être plus vigilant pour l'avenir. Les vues font partie de l'esthétisme d'une ville et si c'est mal fait, on en paiera le prix pour longtemps. Il est vrai que les années 70s ont été désastreuses sur ce plan, et le Palais de Justice notamment, s'est brutalement imposé au Vieux-Montréal et m'apparait comme un exemple à éviter à tout prix. Pourtant les premières évocations de l'époque nous montraient un édifice haut, trentaine d'étages, aux couleurs pâles et nettement moins massif, tout en étant super élégant. Les budgets auront eu raison de ce beau rêve architectural (à l'instar de l'École d'Hôtellerie) qui ont finalement accouché de "bâtards", en comparaison.

 

Aujourd'hui on a plus d'excuse avec les logiciels qui existent et qui nous permettent de voir en 3D l'impact visuel d'un édifice sur son entourage. Tout cela de perspectives presqu'à l'infini. C'est à la Ville et son équipe d'urbanistes, qu'incombe le devoir de bien analyser cet aspect plus subtil du développement urbain et influencer les décisions pour amortir justement le choc visuel. La beauté des villes est un attrait non négligeable et une promesse de retour. On aime revenir aux endroits qui nous ont plu, raison de plus pour bien planifier les projets actuels, car il n'y aura pas de seconde chance.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...