Jump to content

Recommended Posts

Nom: Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal - CRCHUM

Hauteur: 6, 15 étages

Coût du projet: 470 000 000,00 $

 

Promoteur: Gouvernement du Québec

Architecte:

Emplacement: St-Denis/Viger/Sanguinet/St-Antoine

 

Début de construction: 2010

Fin de construction: 2014

 

crchum.jpg

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 763
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Administrator

Le mardi 01 avril 2008

 

CHUM: un premier volet à l'été 2009

 

André Noël

 

La Presse

 

La construction du centre de recherche du CHUM commencera au cours de l'été 2009 le long de la rue Saint-Denis, entre l'avenue Viger et la rue Saint-Antoine, au coût approximatif de 280 millions de dollars en comptant les équipements, ont indiqué hier les responsables du projet au Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

 

Il s'agira de la première étape de construction du nouveau CHUM, qui sera érigé juste au nord, de l'autre côté de l'avenue Viger, et qui intégrera les bâtiments existants de l'hôpital Saint-Luc. Le projet total, qui sera réalisé en partenariat public privé, coûtera environ 1,5 milliard de dollars.

 

Le centre de recherche aura une superficie de 46 500 m2 et réunira dans un même lieu les chercheurs actuellement dispersés dans six lieux différents: l'Hôtel-Dieu, l'hôpital Notre-Dame, l'hôpital Saint-Luc, le Technopôle Angus, un bâtiment de la rue Saint-Urbain et MDS Pharma.

 

Il sera en bonne partie construit au-dessus de l'autoroute Ville-Marie et de la ligne de métro numéro 2, mais des experts ont déjà assuré que le problème des vibrations pouvait être surmonté, a indiqué le directeur de la construction du CHUM 2010, Marc Saint-Cyr. Une étude préliminaire, qui sera disponible bientôt, a montré qu'il était possible d'empêcher les vibrations d'affecter les appareils de laboratoire ultrasensibles, a-t-il dit.

 

L'édifice connu sous le nom de Vidéotron, en bordure de l'avenue Viger, appartient déjà au CHUM et sera utilisé pour l'enseignement, a dit le Dr Jacques Turgeon, directeur du centre de recherche. L'édifice des Coopérants, en bordure de la rue Saint-Antoine, sera démoli pour faire place à un nouveau bâtiment. Le nombre d'étages de cet édifice n'est pas encore déterminé, mais il sera inférieur à 18 étages, afin de respecter les règles de zonage municipal. Le verre dominera sur les façades.

 

Près de 1300 personnes travailleront au centre, soit quelque 300 chercheurs cliniciens (des médecins), une centaine de chercheurs formés dans d'autres disciplines que la médecine, des ingénieurs, une centaine de coordonnateurs de recherche, quelque 500 professionnels, techniciens de recherche et employés de bureau, ainsi qu'environ 400 étudiants des niveaux de la maîtrise, du doctorat et du post-doctorat.

 

Le financement des activités du centre de recherche du CHUM a déjà doublé depuis les 10 dernières années. S'élevant désormais à 60 millions de dollars par année, il connaîtra une croissance exponentielle après la construction du nouveau bâtiment, ce qui en fera un des centres de recherche en santé très importants en Amérique du Nord, a dit le Dr Turgeon.

 

Les recherches portent surtout sur six thèmes: le cancer, le syndrome cardio-métabolique; l'infection, l'immunité, l'inflammation; les neurosciences; la santé publique; les maladies musculo-squelettiques.

 

Les contrats en partenariat public privé nécessitent des milliers de pages et des milliers d'heures de discussion. Les firmes de professionnels qui pilotent le projet sont SNC-Lavalin pour la gestion de projet; Bouthillette, Parizeau et associés/Teknika-HBÀ pour le génie mécanique et électrique; CIMA+/Tecsult pour le génie civil et de structure et d'architecture.

 

Le président du conseil du Technopôle Ville-Marie, Me Pierre Marc Johnson, a indiqué il y a deux semaines que trois institutions pourraient s'installer dans ce nouveau Quartier de la santé, soit l'École de santé publique de l'Université de Montréal, les bureaux montréalais de l'Institut national de santé publique du Québec et la Direction de la santé publique du Montréal métropolitain. Me Johnson souhaite que des compagnies privées viennent aussi s'établir près du nouveau CHUM.

 

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080401/CPACTUALITES/804010638/5077/CPACTUALITES

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

C'est donc ça le rendu qu'ils montraient dans Montréal du futur!

 

Reste à voir de quoi aura l'air le revêtement de jour, mais jusqu'à maintenant, c'est vraiment très beau!

Link to comment
Share on other sites

C'est donc ça le rendu qu'ils montraient dans Montréal du futur!

 

Reste à voir de quoi aura l'air le revêtement de jour, mais jusqu'à maintenant, c'est vraiment très beau!

 

Moi aussi bien hâte de voir un rendu de jour. De nuit, les bâtiments paraissent parfois maquillés.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Au lieu de sortir une nouvelle maquette tous les 3 mois, ils devraient lancer la construction.

 

Ce projet est difficile à suivre, il est parti de 17 étages, après c'était 10, après le desing à complètement changé et je parie qu'il va changer encore, en tous cas la construction est encore prévue pour l'été 2009

Link to comment
Share on other sites

Ce projet est difficile à suivre, il est parti de 17 étages, après c'était 10, après le desing à complètement changé et je parie qu'il va changer encore, en tous cas la construction est encore prévue pour l'été 2009

 

Il va y avoir un appel d'offre, le design final ne sera connu seulement lorsque le consortium gagnant sera sélectionné.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value