Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Montréal

Un Grand Prix le 6 juin

Canoë - Patrick Caisse

29/08/2009 10h51 - Mise à jour 29/08/2009 11h20

 

Selon le calendrier provisoire qui a été montré aux écuries de Formule 1, le Grand Prix du Canada sera présenté le 6 juin prochain, à Montréal.

 

C'est ce que rapporte le site BBC, une référence en matière de course automobile, en Europe.

 

Il y a 18 épreuves au calendrier mais celles du Canada et de la Grande-Bretagne sont actuellement suivies du terme «provisoire».

 

Dans le cas du Canada, on dit que l'entente commerciale n'est pas officialisée mais qu'elle devrait l'être sous peu et dans le cas de la Grande-Bretagne, on ne sait toujours pas si le nouveau circuit sera prêt à temps.

 

Calendrier provisoire 2010

 

14 mars - Bahrain

28 mars - Australie

4 avril - Malaisie

25 avril - Turquie

9 mai - Espagne

23 mai - Monaco

6 juin - Canada

27 juin - Europe

11 juillet - Grande-Bretagne

25 juillet - Allemagne

1er août - Hongrie

22 août - Belgique

5 septembre - Italie

19 septembre - Chine

26 septembre - Singapour

10 octobre - Japon

24 octobre - Brésil

7 novembre - Abu Dhabi

 

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/f1/archives/2009/08/20090829-105111.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Legault: «Le Grand Prix reviendra dès 2010»

 

Le président et chef de direction du Grand Prix F1 du Canada, Normand Legault, a annoncé ce matin avoir résolu le différend commercial qui l'opposait à Formula One Administration.

 

Ce conflit, qui durait depuis l'automne dernier, avait mené à l'annulation du Grand Prix du Canada à Montréal en 2009. Bernie Ecclestone, le patron de la FOA, estimait que des sommes lui étaient dûes relativement à des ententes commerciales contractées lors des trois dernières présentations de la course montréalaise.

 

 

"Je suis très heureux du dénouement de ce dossier, et il me satisfait pleinement, a déclaré M. Legault. J'ai toujours été persuadé de pouvoir résoudre ce différend, compte tenu de la profonde compréhension que j'ai du dossier de la F1 au Canada. Et je suis d'autant plus satisfait qu'il sera aussi annoncé, prochainement, que le Grand Prix du Canada reviendra au calendrier de la FIA, et ce, dès 2010.

 

"Je n'ai jamais douté que l'épreuve canadienne retrouverait sa place sur le calendrier de la FIA, et mes discussions avec la direction de la F1 me permettaient de croire au retour prochain de l'événement, a assuré M. Legault. Cette étape est importante non seulement pour la Formule Un, mais aussi pour les équipes, les constructeurs et leurs commanditaires. Je suis aussi ravi pour les nombreux amateurs, car le Grand Prix du Canada compte sur de vrais fans de Formule Un qui savent apprécier ce spectacle et cette compétition à leur juste valeur."

 

Normand Legault a du même souffle indiqué qu'il n'avait aucunement l'intention de occuper le poste de promoteur de l'épreuve.

 

"J'ai déjà annoncé l'automne dernier que je ne souhaitais plus jouer ce rôle, compte tenu du modèle économique qui prévaut actuellement en Formule 1, et qui rend dorénavant impossible la présentation d'un tel événement sur la seule base d'investissements privés, sans aide gouvernementale, a-t-il indiqué. Ayant déjà expliqué, l'automne dernier, que je ne souhaitais pas solliciter l'appui des gouvernements afin de pouvoir rencontrer les exigences financières de la FOA, il devenait pour moi impensable de continuer à remplir le rôle de promoteur.

 

"Mais j'estime que, compte tenu de la valeur de cet événement pour notre économie locale, il est important qu'il soit de retour, et je souhaite le meilleur des succès à ceux qui choisiront de continuer le travail que j'ai accompli au cours de ces années", a néanmoins conclu M. Legaut, qui a été à la tête du Grand Prix du Canada de 1997 à 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F1 : À Montréal le 13 juin si...

Lundi 21 septembre 2009

ASSOCIATED PRESS

 

 

PARIS - La Fédération internationale de l'automobile a ratifié lundi son calendrier 2010 et le Grand Prix de Montréal s'y retrouve.

 

Le Grand Prix du Canada, inscrit en date du 13 juin 2010, aura donc lieu, sous condition que les négociations entre les organisateurs montréalais et les dirigeants de la Formule Un soient complétées.

 

Si jamais les négociations avec les organisateurs du Grand Prix montréalais devaient échouer, le Grand Prix de Turquie, prévu pour le 30 mai, serait déplacé au 6 juin.

 

Les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Montréal négocient depuis plusieurs mois avec Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1. La semaine dernière, le promoteur du Grand Prix du Canada, Normand Legault, faisait savoir qu'il avait réglé un différend contractuel avec M. Ecclestone concernant les précédentes éditions du GP de Montréal.

 

M. Legault, qui ne souhaite plus être impliqué dans l'organisation des prochains GP, ajoutait alors que le GP du Canada sera de retour. Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, avait toutefois affirmé quelques heures plus tard que l'annonce de M. Legault était prématurée, même s'il avait reconnu qu'une entente avec M. Ecclestone était sur le point d'être conclue.

 

 

Click here to find out more!

"L'entente de principe est en principe réglée, mais tant que les avocats n'ont pas couché les mots sur des feuilles de papier... Parfois on sait que les ententes ne sont pas complètement réglées", avait dit M. Bachand, le 14 septembre.

 

Le calendrier 2010 compte 19 courses. La saison s'amorcera avec le GP de Bahreïn le 14 mars. Le GP d'Australie, qui marquait habituellement le coup d'envoi de la saison, sera cette fois disputé le 28 mars.

 

La Corée du Sud présentera le premier GP de son histoire, le 17 octobre, avant les deux dernières courses de la saison qui auront lieu à Abu Dhabi, le 31 octobre, ainsi qu'au Brésil, le 14 novembre.

 

Le calendrier officiel 2010 :

 

14 mars : Bahreïn

 

28 mars : Australie

 

4 avril : Malaisie

 

18 avril : Chine

 

9 mai : Espagne

 

23 mai : Monaco

 

30 mai : Turquie

 

13 juin : Canada (sous réserve)

 

27 juin : Europe (à Valence, Espagne)

 

11 juillet : Grande-Bretagne

 

25 juillet : Allemagne

 

1 août : Hongrie

 

29 août : Belgique

 

12 septembre : Italie

 

26 septembre : Singapour

 

3 octobre : Japon

 

17 octobre : Corée du Sud

 

31 octobre : Abou Dhabi

 

14 novembre : Brésil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: Un autre indicateur qui confirme sérieusement la rumeur. On sait toutefois que pour les politiciens tout est une question de "timing" et qu'ils n'aiment pas se faire voler la vedette. Ces gens aiment bien faire sentir qu'ils sont les seuls artisans des événements et que leur pouvoir est souverain, raison de plus quand on est en période électorale.

 

Cependant c'est ce calendrier qui avait confirmé l'absence du GP de Montréal en dépit des négations de nos chers politiciens de l'époque et alarmé tout le milieu de la F1. C'est encore le même outil qui les double actuellement dans l'affirmation de la nouvelle. Un bon pied de nez qui jette une douche froide sur l'opportunisme électoral.

 

A moins d'une catastrophe, le GP est donc officiellement une réalité pour 2010 et on peut s'en réjouir même si nos politiciens n'ont pas encore sonné l'heure des célébrations. Alors célébrons sans eux car ce GP payé avec nos taxes appartient de toute façon légitimement à la population.

 

Vox populi, vox dei...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Grand Prix du Canada: Ecclestone s'impatiente

2 octobre 2009 | 06h25

 

Danny Vear

Le Journal de Montréal

 

Le grand manitou de la Formule 1 commence à perdre patience avec la lenteur des négociations autour du Grand Prix du Canada. S'il n'obtient pas bientôt une réponse claire des organisateurs, Bernie Ecclestone retirera la course de Montréal du calendrier de la F 1 pour 2010.

 

 

Le temps presse. Le patron de Formula One Management se donne encore une dizaine de jours pour prendre une décision.

 

« Quand je reviendrai du Japon la semaine prochaine, j'aurai besoin des réponses finales à toutes nos questions. Si je ne les ai pas, il n'y aura pas de Grand Prix à Montréal », a-t-il expliqué au Journal dans les paddocks du circuit de Suzuka, au Japon.

 

Depuis le retrait de l'épreuve montréalaise du calendrier 2009 de la Formule 1, Ottawa, Québec et Montréal s'efforcent de négocier un nouvel arrangement financier avec Bernie Ecclestone pour la tenue d'une course sur l'île Notre-Dame l'an prochain.

 

Inscrit sous conditions au calendrier 2010 de la F1, le Grand Prix du Canada devrait avoir lieu le 13 juin.

 

Déçu de la lenteur des négociations, Bernie Ecclestone garde un mince espoir que la course montréalaise aura lieu même s'il affirme y croire de moins en moins.

 

« On est encore en train d'essayer d'arriver à quelque chose. Mais je n'ai plus vraiment confiance. Nous avons attendu pour avoir toutes les réponses. Nous ne pouvons attendre encore très longtemps. »

 

Si les négociations devaient échouer pour Montréal, le Grand Prix de Turquie, déjà prévu pour le 30 mai, serait déplacé au 6 juin.

 

« Avant d'en arriver là, on va d'abord regarder ce qui arrive avec le Canada », avait-il expliqué plutôt à une dizaine de journalistes.

 

Pas une question de sous

 

Monsieur Ecclestone n'a pas voulu expliquer les détails litigieux de la négociation avec les organisateurs du Grand Prix du Canada. Selon lui, la question financière est réglée.

 

Le Journal révélait récemment que les trois paliers de gouvernement (Ottawa, Québec, Montréal) et Formula One Management auraient convenu d'une entente de cinq ans évaluée à 75 M$.

 

Ce montant est nettement inférieur aux premières estimations (entre 150 M$ et 175 M$ sur cinq ans) qui circulaient au tout début des négociations.

 

Le grand manitou de la Formule 1 n'a pas voulu confirmer les éléments de cette entente financière.

 

« C'est un arrangement complexe qui comprend plusieurs éléments. Les deux parties sont satisfaites des arrangements financiers. Ce sont des points techniques qui empêchent un accord final. »

 

Selon Ecclestone, les élections municipales montréalaises n'exercent aucune influence dans ce dossier. « Ça n'a rien à voir avec ça. Pas du tout. »

 

Habile négociateur

 

Fin renard, habile négociateur, Bernie Ecclestone maintient des liens étroits avec les gouvernements des pays d'accueil de la Formule 1.

 

Plus tôt cette semaine, il est parvenu à signer une entente avec deux paliers de gouvernement allemand pour la tenue du Grand Prix d'Allemagne jusqu'en 2018. Le grand patron de la Formule 1 semble bien livrer une partie de bras de fer similaire avec Ottawa, Québec et Montréal. Ecclestone affirme toutefois qu'il serait déçu si les négociations tournaient mal pour Montréal.

 

« Ce serait une mauvaise nouvelle pour moi parce que je crois que nous avons essayé de notre mieux d'arriver à quelque chose. Mais on verra ce qui arrivera. »

 

(Agence QMI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We'll find a way to fuck it up... trust me on this one.

 

Malek, if there is anyone fucking up it's Fucklestone. We shouldn't be blackmailed into paying that idiot whatever he wants, it would set an ugly precedent.

 

Here's an article from GP Update. The teams and the drivers will ensure that the GP is back!

 

http://f1.gpupdate.net/en/news/2009/10/06/america-a-stronger-target-than-korea-whitmarsh/

Martin Whitmarsh is unsure whether a Grand Prix in South Korea next year would be suitable for the sport; the opinion of the McLaren Team Principal, who believes the sport should strongly aim to return to North America, comes on hearing that the Yeongnam facility may not be equipped for a Formula One event.

 

With the first ever Grand Prix in South Korea due to take place in just over a year's time, Whitmarsh has expressed the hesitation of both himself and the Formula One Teams Association (FOTA), which represents all teams on the current grid.

 

"We hear stories that it's four or five hours from anywhere and that there's no infrastructure - no hotels, no one can get there," Whitmarsh is quoted as saying by The Guardian. "It's going to make it difficult for fans and difficult for media.

 

Martin Whitmarsh, McLaren Mercedes Team Principal

"We're meant to be doing it for the fans and other people. My personal opinion is that we've got other priorities; we've go to act in North America - there shouldn't be question marks over Montreal, we should be prepared to sacrifice a normal week and get to Montreal.

"We want to make sure we crack North America, it's got a big market - I don't think we should be so arrogant as to expect them to pay us good money to go there; I think, because we messed it up so badly in the past, we should be saying 'If necessary, we'll come there for free and we'll work with you to develop the North American audience'."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah but McLaren won't be paying from his own pocket to cover for the expenses.

 

The current issue is well explained by Tremblay in Lapresse today, Eccelstone wants to be put in writing what is currently implicit between a promoter and the governments (no taxation on events).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

F1 | Grand Prix du Canada

F1: retour scellé dès la semaine prochaine?

Agence QMI Olivier Bourque

13/11/2009 22h05

 

 

Il y a définitivement un blitz de négociations pour le retour de la F1 sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal l’an prochain.

 

Même si le dossier demeure «complexe» en raison du nombre d’intervenants impliqués, Argent a appris que le comité exécutif de la ville de Montréal va se pencher sur une proposition finale mercredi prochain.

 

Réunis lundi, les nouveaux élus devraient mettre à l’ordre du jour l’examen d’une proposition qui a été négociée par tous les paliers de gouvernement (Montréal, Québec et Ottawa).

 

Dans le scénario actuel, le Grand Prix fonctionnerait avec 15 millions $ en subventions annuelles (75 millions $ publics sur cinq ans). Tourisme Montréal en financera 5 millions $ alors qu’Ottawa déboursera 5 millions $ et Québec 4 millions $. La Ville de Montréal s’occupera du million restant.

 

Selon une source bien informée, le retour de la F1 pourrait même être scellé dès la semaine prochaine. Si l’on souhaite tenir l’épreuve le 13 juin prochain comme cela est publié sur le calendrier de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), la vente des billets devra s’amorcer très rapidement.

 

Toutefois, rien n’est toutefois signé à l’heure actuelle. Le grand argentier Bernie Ecclestone souhaiterait ne pas payer des retenues à la source (15% au fédéral) sur les fonds publics qui lui seraient transférés.

 

Le gouvernement fédéral a toutefois toujours affirmé qu’aucun passe-droit fiscal ne sera fait au grand argentier.

 

«Nous respectons les règles générales de l’impôt qui s’applique à tous les particuliers. L’application de l’entente va donc respecter le contribuable canadien», a souligné un porte-parole du ministre conservateur Christian Paradis qui est impliqué dans le dossier.

 

Tous les intervenants seraient à pied d’œuvre pour finaliser l’entente qui est fort «complexe» car elle implique plusieurs groupes et personnes. Selon une source, l’entente serait constamment revue, les virgules changées, etc.

 

La Ville de Montréal n’a pas retourné les appels d’Argent pour commenter ces nouveaux développements. Toutefois, plus tôt dans la semaine, on s’est dit confiant d’en arriver à une entente tout en laissant entendre que les derniers détails accrochent sur la fiscalité.

 

L’entourage du maire Gérald Tremblay ne veut pas non plus commenter la récente hécatombe dans la F1. Plusieurs constructeurs soit Honda, BMW et Toyota ont tous indiqué qu’ils n’allaient pas faire partie du grand cirque l’année prochaine.

 

L’attaché de presse du maire, Martin Tremblay, a souligné qu’il n’est plus question d’un autre championnat parallèle à la F1. Montréal aurait donc droit à un «plateau complet» malgré la défection de gros noms ce qui s’avère un gage de qualité en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...