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  • 2 mois plus tard...

August 20, 2012, 1:02 PMComment

Tom Cotter, President of the Group Bringing Formula One to New Jersey, Resigns

 

By THE NEW YORK TIMES

 

Courtesy of the Grand Prix of America

Tom Cotter.

Tom Cotter, a high-profile appointment in the effort to bring Formula One racing to the banks of the Hudson River, will leave his position as president of the Formula One Grand Prix of America at the end of the month. His departure was announced in a statement issued by the organization on Monday.

 

Mr. Cotter, a motorsports marketing executive who was appointed president of the initiative in January, said he planned to attend to his motorsports promotion company, based in North Carolina, and other endeavors.

 

“I have full faith in the Grand Prix of America team and look forward to sitting in the grandstands at a world-class race in 2013,” he said in the statement.

 

The grand prix, formally announced in October 2011, is expected to be held in June 2013 on a 3.2-mile street course between Port Imperial, in Weehawken, and West New York, N.J.

 

“We’re all thankful for Tom’s leadership in bringing Formula One to Port Imperial,” Leo Hindery Jr., the New York sports media and investing magnate who unveiled the race plan with Governor Chris Christie last October, said in the statement.

 

“During his stewardship we’ve made great progress and are less than a year away from the sport’s top racers speeding around a street course with New York City in the background,” Mr. Hindery said. “We wish our friend Tom the best as he returns home to North Carolina.”

 

Mr. Cotter’s duties will be absorbed by two executives: Dennis Robinson, the former president of the New Jersey Sports and Exposition Authority who was named chief operations officer of the grand prix in December 2011, and Richard Goldschmidt, the special assistant to Mr. Hindery.

 

The grand prix has generated a significant amount of advance publicity. Sebastian Vettel, the 2010 and 2011 Formula One champion, drove the course in June for a promotional event before appearing on “The Late Show With David Letterman,” during which he discussed the race.

 

Though the inaugural running of the grand prix was treated as a foregone conclusion in those instances, the 2013 Formula One calendar has not been released. The race’s promoters, however, insist that sanctioning and licensing payments to Bernie Ecclestone, the president of the series, are current, and that the race would follow the Montreal Grand Prix on the 2013 calendar, as intended.

 

Mr. Cotter, who has also written several books about collector cars, co-chaired the Amelia Island Concours d’Élégance in Florida and founded the Cotter Group, a motorsports marketing firm primarily associated with Nascar. He previously served as president of Charlotte Motor Speedway.

 

 

 

 

http://wheels.blogs.nytimes.com/2012/08/20/tom-cotter-president-of-the-group-bringing-formula-one-to-new-jersey-resigns/?nl=automobiles&emc=edit_ws_20120821

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  • 7 mois plus tard...
In the journal de montreal, apparently negotiations dragging their heels and that we should not be surprised if we lose the grand prix past 2014!

 

Toutes les négociations pour le GP ont été ardues, c'est la nature de l'activité où personne ne se fait de cadeau. Pourquoi s'en étonner?

Modifié par monctezuma
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  • 1 mois plus tard...

La F1 intéresse de moins en moins le public en..Europe,de plus en plus privé de ses GP historiques:

 

Bientôt, la Formule 1 ne sera plus qu'un sport pour pays émergents.

 

FORMULE 1 - Vivement dimanche. C'est ce que tous les professionnels de la F1 se sont répétés toute la semaine. Qu'ils soient pilotes, ingénieurs, producteurs TV ou sponsors, tous attendent le grand prix de Monaco, la course mythique, sur le circuit en ville le plus célèbre du monde, celui qui draine le plus d'audience en Europe.

 

Car justement, l'audience, c'est ce qui manque le plus à la reine des disciplines du sport automobile. Les retransmissions télévisées ont pris un coup dans l'aileron et, depuis 2009, le nombre de téléspectateurs qui suivent cette autre grande messe dominicale baisse plus vite que la jauge d'un réservoir de F1, passant de 5 millions de fans, à 2,8 millions en moyenne seulement l'an passé. Le fond du fond a été atteint en 2012, lors du premier grand prix de la saison qui n'a attiré que 1,8 million de téléspectateurs. Résultat: TF1, le diffuseur historique en France a lâché l'affaire cette année. Raison officielle: le grand cirque est devenu trop cher. Raison officieuse: une bonne vieille série américaine, acquise à peu de frais, rassemble plus de téléspectateurs qu'une heure et demi de bolides se tirant la bourre à Imola, Monza ou au Bahreïn.

 

D'ailleurs le prix du spot de pub est deux fois moins cher au milieu d'un Grand prix qu'au cours d'un épisode des Experts. Qu'importe, la version officielle a été répétée à qui voulait l'entendre: TF1 aurait insisté pour décrocher la timbale cette année encore. Pour Nonce Paolini, le PDG de la Une, l'offre que sa chaine à faite à la Formula One Management (FOM) du très controversé Bernie Ecclestone, a été malheureusement supplantée par Canal +, qui a remporté le morceau et les 19 grands prix qui vont avec. Trop gourmand le patron de la F1, qui aurait réclamé pour la saison précédente plus de 31 millions d'euros à TF1? Sauf que, selon diverses estimations, Canal aurait déboursé entre 29 et 30 millions d'euros pour acquérir les droits. Autant dire que Nonce Paolini a dû faire une offre très au rabais, et n'est pas vraiment fâché de s'être rangé des voitures et de suspendre un contrat qu'il ne parvenait plus à rentabiliser.

 

Canal Plus à la peine sur la grille de départ

 

C'est donc aujourd'hui au tour de Canal + de tenter de rentabiliser sa grosse dépense. Mais la chaîne cryptée ne réussit pas mieux que la Une à mobiliser l'audience. Son magazine Formula One, qui résume la course le dimanche soir, et qui est diffusé en clair, n'a réunit que 420.000 téléspectateurs lors du dernier weekend de course. Quant au Grand prix lui-même, crypté comme il se doit, il ne réunit que 8% des abonnés. Le groupe, qui en escompte 100.000 nouveaux au cours de l'année, grâce à la F1, devra peut-être revoir ses objectifs à la baisse. En cause, bien sûr, le refus de payer pour un spectacle gratuit depuis 30 ans. En cause, aussi, le manque d'intérêt des courses elles-mêmes. Des grands prix où les dépassements se font aussi rares, ou les rebondissements sont uniquement liés à des arrêts aux stands. Des courses enfin, que la sécurisation maximum et nécessaire mise en place depuis les années 90, a fini par aseptiser. Mais peut-être que la désaffection pour ce sport est à chercher ailleurs. Dans le désintérêt que suscite l'automobile en général. Surtout dans nos pays.

 

Un sport pour les 30 glorieuses

 

Car la F1 séduit encore. Dans les pays du Sud de l'Europe (Espagne, Italie, Portugal), mais surtout en Russie, en Chine et au Brésil. Et c'est loin d'être un simple hasard, une mode passagère qui verrait les Pékinois comme les habitants de Sao Paulo s'enticher soudainement de bolides lancés à 320 km/h. Car c'est justement dans ces pays que les ventes de voitures progressent le plus. Des contrées ou les classes moyennes découvrent parfois l'automobile depuis dix ans seulement. Et la fascination pour tout ce qui roule qui accompagne cet engouement. Exactement ce qui s'est produit en Europe au cours des 30 glorieuses. Des années qui virent justement l'explosion du championnat du monde de F1. C'en est fini des années fastes par chez nous, en matière de croissance comme de sport automobile. Mais si la Formule 1 survit malgré tout, si quelques constructeurs y sont toujours plus ou moins présent (Renault, Mercedes, Ferrari), et si d'autres envisagent plus ou moins sérieusement d'y revenir (Honda, BMW), c'est justement à cause de ces pays émergents devenus leurs premiers clients. Car si l'Europe et ses téléspectateurs européens étaient les seuls à décider de l'avenir de la Formule 1, elle n'en aurait aucun.

 

http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/formule-1-pays-emmergents_b_3325860.html

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Ça fait longtemps que j'ai pas regardé une course de formule 1. D'après moi, il faut repenser le modèle. Je préconise pas une seule course mais trois courses. Un rendez-vous de formule un aurait en fait trois courses. Donc trois départs. Les départs, c'est ce qu'il y a de plus excitant dans la formule un. Trois départs, trois courses, tiens, un peu comme trois périodes au hockey.

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Il ne faut pas dramatiser la situation. L'article parle de la situation en France. Malgré une baisse d'autiteurs, la F1 se porte très bien:

 

Overall, although total viewers reversed from 515m in 2011 to over 500m last year it still makes F1 the world's most-watched annual sports series.

http://www.pitpass.com/48426-The-truth-behind-F1s-viewing-figures

 

Et puis quand ils écrivent: "Des grands prix où les dépassements se font aussi rares, ou les rebondissements sont uniquement liés à des arrêts aux stands", et bien ils sont en retard de trois ans. Ce n'est vraiment plus la situation en F1...

:):checkeredflag:

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Le GP du Canada encore menacé

 

Le 29 mai 2013 à 8h32 | TVA Sports et Agence QMI

 

Le gouvernement fédéral est le seul des quatre bailleurs de fonds du Grand Prix du Canada à refuser la hausse annuelle réclamée par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, ce qui met en péril la tenue de la course après 2014, a appris le Journal de Montréal.

 

Les parties négocient une nouvelle entente de 10 ans, qui assurerait la présentation de l’épreuve de 2015 à 2024, et Ecclestone réclamerait dans ses discussions une hausse annuelle de moins de 5 %, selon ce qu’a rapporté le chroniqueur économique de TVA Nouvelles Michel Girard, mercredi.

 

Le gouvernement du Québec, l’Office des congrès et du Tourisme du grand Montréal ainsi que la Ville de Montréal seraient tous prêts à signer la nouvelle entente, mais pas le gouvernement fédéral.

 

Pourtant, «lors du Grand Prix de l’an dernier, une entente verbale avait été conclue entre les porte-paroles des quatre partenaires et les négociateurs de Bernier Ecclestone», est-il écrit dans le Journal.

 

Le dossier a toutefois été momentanément suspendu l’automne dernier, en raison des élections provinciales, de la démission du maire de Montréal Gérald Tremblay et du changement d’interlocuteur du côté fédéral - le ministre Denis Lebel a remplacé le ministre Christian Paradis.

 

Le ministre Lebel n’était pas disponible pour commenter la nouvelle mardi, selon son attachée de presse.

 

La présente entente de cinq ans prendra fin en juin 2014. Une subvention de 15 millions $ est versée annuellement à l’organisation de la Formule 1 pour la tenue de l’événement.

 

Chaque année, le gouvernement fédéral paie 5 millions $ pour la présentation du Grand Prix, en vertu du contrat actuel. Selon l’ancien ministre des Finances provincial Raymond Bachand, la course rapporterait annuellement des recettes fiscales de 7,8 millions $ au gouvernement du Canada.

 

Au total, les retombées économiques liées à la tenue de l’épreuve reine de la course automobile à Montréal sont estimées à 90 millions $ chaque année.

 

http://tvasports.ca/courses/f1/le-gp-du-canada-encore-menace-29052013

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Ils font 2.8M$ de profit et ils niaisent avec la puck? pfff. J'imagine qu'après beaucoup de tapage médiatique et du tordage de bras, ils vont embarquer... et puis mark_ac va pouvoir nous sortir un autre:

 

Thanks to the federal government of Canada for yet again coming to the rescue and defence of Quebec.

 

;)

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There's an article at the Journal de Montreal saying Ottawa is blocking the negotiations for the grand prix. Can anybody sign in to Journal de MOntreal + to get the full article?

 

Ça vient tout juste de passer à RDS: semblerait qu'une signature est imminente pour assurer le GP à Montréal jusqu'en 2024 !

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