Aller au contenu

Messages recommendés

Donc on dirait que cette fois, ce n'est pas le fédéral qui va sauver le Québec

 

**********

Avenir du Grand Prix de Montréal

Québec est confiant

Agence QMI

Louis Gagné

29/05/2013 12h13

 

 

 

QUÉBEC – Même si Ottawa refuse de s’engager à augmenter sa part de financement pour assurer la survie du Grand Prix du Canada, le gouvernement Marois s’est dit confiant de maintenir l’événement à Montréal, mercredi.

 

Le ministre responsable du dossier, Pascal Bérubé, a indiqué qu’il avait bon espoir de conclure une entente avec les dirigeants de la Formule 1 d’ici les deux prochaines semaines. Le ministre délégué au Tourisme a toutefois refusé de commenter le dossier davantage afin de ne pas nuire aux négociations.

 

 

 

L’accord permettrait d’assurer le maintien de l’épreuve automobile dans la métropole pour les dix prochaines années (2015-2024).

 

 

 

 

Avant de reconduire l’entente, le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, demande aux différents paliers de gouvernement d’augmenter d’environ 5 % leur contribution annuelle.

 

En vertu de l’entente actuelle, le financement public du Grand Prix s’élève à 15 millions $. Ottawa et Tourisme Montréal déboursent 5 millions $ chacun, contre 4 millions $ pour le gouvernement du Québec et 1 million $ pour la Ville de Montréal.

 

À l’exception du fédéral, tous les bailleurs de fonds auraient accepté de majorer leur contribution.

Tout comme Pascal Bérubé, Jean-François Lisée, ministre responsable de la région de Montréal, croit aux chances du gouvernement de maintenir l’épreuve à Montréal.

 

«Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de la Formule 1, a-t-il indiqué. Les négociations sont délicates et il manque des pièces au puzzle, mais on est confiants.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, la F1 est un gros show payant pour notre visibilité internationale. Elle rapporte aussi de grosses sommes en tourisme haut de gamme, et fait rouler l'économie de Montréal à plein régime durant toute sa durée. Bien sûr nous faisons partie d'un club sélect, où plusieurs ont des moyens financiers colossaux, difficile alors d'impressionner la galerie avec des installations qui ne sont pas super design. Mais il demeure indispensable de maintenir les infrastructures à un niveau de qualité supérieure, autant pour notre image que pour la sécurité des lieux.

 

Finalement Montréal est un des endroits appréciés, autant du public, que des coureurs et des médias. C'est un moment fort, et le premier d'une belle série, qui fait que l'été montréalais est la saison la plus "chaude" de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tourné un reportage sur un groupe d'ingénieurs de Honda qui s'était retrouvé au sommet du Mont-Tremblant pour un gros pow-wow de la compagnie. Ils avaient réservé le restaurant au complet. Ils venaient d'Europe, des USA, d'Asie. Ils s'amusaient ferme. L'argent et l'alcool coulaient à flot. Il n'y a pas de doute que plusieurs sont revenus au Québec dans les années suivantes. Tous sont repartis avec des bons mots pour Montréal. Pas de doute que les retombées sont plus grandes que celles immédiatement prises en compte lors que Cirque de la F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de très grands doutes au sujet des retombés; ils sont environ 25% des gens qui assistent au GP qui viennent des USA et Europe, donc de 20,000 à 30,000 personnes. Et on le sait, les amateurs de GP ont des revenus supérieur à la moyenne donc dépensent bien lors de leurs séjours. Et puis ils reviennent à chaque année. Tes touristes Honda, à moins qu'ils étaient 185,000 lors du party sur le Mont-Tremblant, faudrait qu'ils reviennent en très grand nombre (tous) et souvent (chaque année) pour pouvoir s'approcher des retombés du GP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de très grands doutes au sujet des retombés; ils sont environ 25% des gens qui assistent au GP qui viennent des USA et Europe, donc de 20,000 à 30,000 personnes. Et on le sait, les amateurs de GP ont des revenus supérieur à la moyenne donc dépensent bien lors de leurs séjours. Et puis ils reviennent à chaque année. Tes touristes Honda, à moins qu'ils étaient 185,000 lors du party sur le Mont-Tremblant, faudrait qu'ils reviennent en très grand nombre (tous) et souvent (chaque année) pour pouvoir s'approcher des retombés du GP...

 

Je ne comprends pas ton propos. Ils sont venus parce qu'il y avait un GP, ils étaient une des retombées. Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines qui ont lieu pendant toute la semaine de F1. Ils retournent dans leur pays et vendent les mérites de Montréal, reviennent eux-mêmes plus tard, ce qui n'est pas comptabilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que c'est moi qui n'a pas compris tes propos: j'ai cru comprendre que tu disais que les retombés de la fête Honda étaient plus grandes que celles de la F1. Je relis et je comprends maintenant que tu utilisais l'exemple de Honda pour appuyer le fait que les retombés étaient plus de ce que l'on peut comptabiliser pendant la semaine du GP seulement.

 

En fin de compte, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est beaucoup plus large que ça. Sans compter les millions de personnes qui vont voir la course à la télé et qui entendent les pilotes et gens de la F1 qui, années après années, répètent qu'ils adorent venir ici à cause de la ville... Il y en a certainement quelques dizaines de milliers parmis tous les téléspectateurs qui se disent hmmm, faudrait bien aller voir ça Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant JV:

 

Andorra is poised to introduce personal income tax, effectively putting an end to its status as a tax haven as it comes under increasing pressure from its European neighbours to tackle tax evasion.

 

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/andorra/10094209/Andorra-bows-to-EU-pressure-with-income-tax-bid.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...