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C'est de la négo. Le grand Prix va rester à Mtl.

F. Dumontier et son organisation font une bonne job et tout le monde aime la course à Mtl.

Le gouvernement fédéral va se décider, c'est un petit montant en considération du total déjà payé.

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C'est de la négo. Le grand Prix va rester à Mtl.

F. Dumontier et son organisation font une bonne job et tout le monde aime la course à Mtl.

Le gouvernement fédéral va se décider, c'est un petit montant en considération du total déjà payé.

 

Il faut malgré tout rester vigilant car la France a perdu son Grand Prix(car ils n'ont plus voulu du chantage de Bernie).Bon Monaco fait un peu office de GP

de France de facto c'est vrai et c'est un super circuit urbain.Spa en Belgique fort aimé des pilotes est aussi menacé régulièrement et finalement ça finit toujours bien.

Par contre l'ami Bernie est très très attiré par les Emirats et autres pays exotiques qui n'ont aucune tradition de F1 mais beaucoup de $$$$$

A terme ça peut se retourner contre ce sport,car les vrais amateurs de ce sport se trouvent en Europe,au Brésil et en Australie(hors MTL).

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Montréal va perdre son monopole pour l'Amérique du Nord. Ca va être intéressant de voir comment son GP va réagir (si ils réussissent à se financer).

 

F1: le GP d'Amérique en voie d'être prêt pour 2014

 

PARIS - Le Grand Prix de Formule 1 d'Amérique, initialement prévu en juin 2013 dans le New Jersey, face à New York, «est sur la bonne voie» pour être organisé en juin 2014, au même endroit, sur un circuit urbain tracé à Port Imperial, selon son promoteur, Leo Hindery, interrogé par le site Autosport.

 

«Nous sommes sur la bonne voie pour 2014,» a déclaré Hindery au site britannique, en assumant totalement le report d'un an de la course inaugurale d'un contrat de dix ans avec Bernie Ecclestone et Formula One Management (FOM), qui gère les droits commerciaux de la F1.

 

«C'est entièrement ma faute (si la course n'a pas eu lieu en 2013, NDLR), a expliqué Hindery, un ancien bon pilote amateur ayant participé aux 24 Heures du Mans 2005 (1er en catégorie GT2). Nous savions que nous pouvions dessiner le circuit et que l'État (du New Jersey) nous soutiendrait, mais nous n'avions pas un capital assez structuré».

 

D'après Hindery, la course aura lieu, comme prévu en 2013, après le GP du Canada à Montréal, au premier tiers d'un calendrier qui pourrait compter 21 dates, au lieu de 19 en 2013, car un GP de Russie est aussi souhaité par Vladimir Poutine. «Son» circuit est en construction sur le site olympique des Jeux d'hiver à Sotchi.

 

«Ce sera probablement en juin, après le Canada, et François Dumontier (le promoteur du GP du Canada) est un allié formidable», selon Hindery, pour qui «une bonne course à Montréal créera de l'intérêt pour la nôtre à Port Imperial, et la nôtre créera aussi de l'intérêt pour le GP des États-Unis à Austin en fin de saison».

 

Bernie Ecclestone tient beaucoup à ce GP, avec les gratte-ciels de New York en toile de fond. Hindery aussi, qui attend «beaucoup d'Européens, car c'est facile de venir à New York, et c'est agréable d'y faire du tourisme». Il espère aussi «initier beaucoup de jeunes Américains à un sport qu'ils n'ont jamais vu se dérouler devant eux».

 

http://auto.lapresse.ca/course-automobile/f1/201306/13/01-4660870-f1-le-gp-damerique-en-voie-detre-pret-pour-2014.php

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  • 1 mois plus tard...

Le Grand Prix à Montréal jusqu'en 2024?

 

OTTAWA) Une entente pour garder le Grand Prix de Formule 1 à Montréal jusqu'en 2024 pourrait être conclue bientôt, malgré les accusations de corruption qui pèsent contre deux des principaux négociateurs.

 

Le nouveau lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, a affirmé vendredi en entrevue avec La Presse qu'Ottawa souhaitait toujours conclure cette entente avec l'entreprise Formula One Management de Bernie Ecclestone, malgré les événements des dernières semaines.

 

«L'intérêt demeure le même. Il faut juste revoir comment les choses se placent», a déclaré M. Lebel.

 

Le gouvernement fédéral avait chargé Michael Applebaum de négocier avec Bernie Ecclestone dans le dossier. Mais l'ex-maire intérimaire de Montréal a été arrêté il y a quelques semaines et est maintenant accusé de diverses infractions criminelles de fraude et de corruption.

 

Il y a quelques jours, le grand manitou de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a lui aussi été accusé de corruption en Allemagne, en lien avec une histoire de pot-de-vin versé à un banquier.

 

La balle dans le camp d'Ecclestone

 

Les politiciens n'ont pas semblé faire grand cas de ces incidents, vendredi.

 

Selon une source au fait des négociations, les conversations entre MM. Applebaum et Ecclestone ont été limitées au minimum, puisque le véritable négociateur dans ce dossier est l'ancien sénateur conservateur Michael Fortier.

 

Selon cette source qui a requis l'anonymat, les négociations sont très avancées et la balle se trouve actuellement dans le camp de Formula One Management, qui doit revoir certaines propositions.

 

«Ottawa attend d'avoir le signal des trois autres parties [la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et Tourisme Montréal] pour passer au conseil des ministres. Et ça, honnêtement, je ne sais pas quand ça va se passer. Ça peut être dans deux semaines, comme ça pourrait être dans deux mois.»

 

Prudent, le ministre Lebel n'a pas voulu fixer d'échéancier quant à une ratification possible de l'entente par ses collègues du Cabinet. Il n'a pas non plus voulu se prononcer directement sur l'impact des accusations portées contre Bernie Ecclestone.

 

Le lieutenant québécois de Stephen Harper s'est contenté de réitérer l'intérêt de son gouvernement. Pour le reste, a-t-il dit, il serait nécessaire de faire le point prochainement avec les parties canadiennes impliquées. «Il faut au moins revoir où nous en sommes», a-t-il déclaré.

 

Au début du mois de juin, Ottawa s'est fait accuser de bloquer les négociations, lorsqu'il aurait décidé qu'il ne majorerait plus sa contribution annuelle.

 

L'entente actuellement négociée prévoit l'indexation de la contribution publique annuelle de 4%. En ce moment, 15 millions de dollars sont versés chaque année à l'entreprise de M. Ecclestone pour tenir le Grand Prix du Canada à Montréal. L'entente prend fin en 2014. Si une autre entente est signée pour une période de 10 ans, les contribuables devraient payer 22,2 millions.

 

Au bureau du ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, on n'a pas répondu à nos questions.

 

Quant au cabinet du maire par intérim de Montréal, Laurent Blanchard, on assure que la mise en accusation de MM. Applebaum et Ecclestone n'affecte pas les pourparlers pour le financement à long terme du Grand Prix.

 

«Les négociations vont bon train», a indiqué le porte-parole du maire, Jonathan Abecassis.

 

Rénovation du paddock

 

L'un des problèmes que doivent résoudre les trois ordres de gouvernement est l'épineuse question du remplacement du paddock. Bernie Ecclestone exige la rénovation de cette infrastructure désuète, un projet qui coûterait de 25 à 45 millions.

 

La Ville a un moment jonglé avec l'idée de payer ces rénovations, l'infrastructure se trouvant au parc Jean-Drapeau. Mais dans la foulée de la série de scandales qui a ébranlé l'hôtel de ville, sans compter la débâcle de la restauration de l'ancien Hélène-de-Champlain, l'administration intérimaire se serait montrée beaucoup moins encline à allonger des millions.

 

Selon un scénario étudié au cours des dernières semaines, la Ville de Montréal avancerait donc les fonds. Elle se rembourserait en prélevant une part des recettes aux guichets. Si le Grand Prix devait plier bagage, une clause lui permettrait de récupérer ses billes.

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201307/19/01-4672557-le-grand-prix-a-montreal-jusquen-2024.php

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  • 7 mois plus tard...

A chaque renouvellement c'est la même histoire et le même stress. On ne se surprendra pas de devoir une fois de plus quêter sa présentation auprès des gouvernements supérieurs et tout le tiraillage qui suivra avec les ultimatums etc. Rien n'est gratuit dans la vie, c'est pour cela qu'en tant que bon négociateur nous devons toujours nous réserver des monnaies d'échanges pour faciliter les ententes et surtout ne pas attendre à la dernière minute.

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  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

http://auto.lapresse.ca/course-automobile/f1/201406/05/01-4773251-un-grand-prix-du-canada-pour-10-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_50845

 

Un Grand Prix du Canada pour 10 ans

Publié le 05 juin 2014 à 16h08 | Mis à jour à 18h18

 

SÉBASTIEN TEMPLIER La Presse

 

Tout indique que les amateurs de F1 pourront se donner rendez-vous l'an prochain au circuit Gilles-Villeneuve pour suivre ce qui sera le 36e Grand Prix du Canada organisé à Montréal. Une annonce en ce sens devrait être faite demain midi sur les lieux de la course, mettant fin à des négociations entamées il y a presque deux ans et demi entre les différents paliers de gouvernement d'une part, et entre ceux-ci et Bernie Ecclestone d'autre part.

 

De la voix de Cynthia St-Hilaire, l'attachée de presse de la ministre du Tourisme Dominique Vien, responsable du dossier à Québec, La Presse a appris que «l'on pourrait avoir de bonnes nouvelles sous peu» concernant l'avenir de la F1 à Montréal. Plus tôt dans la journée, Radio-Canada a annoncé qu'une conférence de presse à ce sujet doit se tenir demain midi au circuit Gilles-Villeneuve.

 

Montréal avait la possibilité de conserver la Formule 1 au circuit Gilles-Villeneuve jusqu'en 2024. Pour ce faire, les pouvoirs publics devaient s'engager auprès de la FOM, la société d'exploitation et d'organisation de la F1 dirigée par Bernie Ecclestone, à réaliser d'une part des travaux d'amélioration sur le site du circuit, travaux qui consistent en la réfection des garages, de la tour de contrôle et de l'antenne hospitalière. Ces travaux sont estimés dans une fourchette de 25 à 40 millions de dollars. D'autre part, ces mêmes pouvoirs publics devaient aussi accepter l'augmentation de la contribution annuelle versée à la FOM. Cette contribution s'élève dorénavant à 15 millions, indexée de 4% par année.

 

C'est l'ensemble de cette facture qu'ont accepté de se partager les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal. Ce partage devait se traduire par une entente signée en bonne et due forme. Sans cette entente, il ne pouvait y avoir de Grand Prix à l'avenir.

 

Il ne reste plus maintenant qu'au promoteur de la course, François Dumontier, à s'entendre officiellement avec Bernie Ecclestone sur le versement de son paiement annuel. Ce qui est une formalité en soit.

 

Il y a deux mois, François Dumontier a tiré la sonnette d'alarme en déclarant qu'«il y avait urgence». Il s'inquiétait qu'aucune signature entre les partenaires publics «n'ait été apposée au bas de documents officiels». Il faut préciser que sans accord, celui-ci perdait en théorie les droits sur l'évènement au lendemain de la course de dimanche. Sans oublier qu'un calendrier provisoire de la saison 2015 devait être publié dès septembre.

 

Mais l'imminence d'un accord entre les gouvernements a raisonné un peu partout, de Montréal à Québec, en début de semaine, chaque partie se montrant optimiste. «Les négociations vont super bien», a alors confié à La Presse le directeur de cabinet de Dominique Vien, Pierre Milette.

 

Ces négociations entre les pouvoirs publics durent depuis deux ans. Elles ont été considérablement ralenties par les nombreux changements d'interlocuteurs. En 18 mois, il y a eu deux changements de gouvernement provincial, alors que Montréal a eu quatre maires en un an.

 

Il n'a pas été possible hier d'obtenir un commentaire supplémentaire de la part du promoteur du Grand Prix, ni de la part d'un membre des pouvoirs publics.

 

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unfortunately the sport has totally lost it's appeal to long time fans including myself, the governing body of F1 the FIA has done everything possible to destroy the sport, the introduction of those ridiculous turbo engines is the last straw,bring back the screaming 900hp V10's or go fuck yourself F1

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