Aller au contenu

Messages recommendés

I'm guessing fire?

 

Non. Je trouve ces images dans les archives de la Ville de Montreal et selon la description : << La totalité des édifices de cet îlot siuté entre les rues Saint-Antoine et St-Louis fut démolie dans les années 1960 lors des grands projets de revitalisation urbaine. Parmi ces édifices se dressait sur la rue St-Louis, une ancienne résidence de bois datant du début du 19e siècle. >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca va être ouvert à tous mais en tant qu'employé de la Ville je vais avoir une chance unique :)

 

''À l’occasion du centenaire des Archives de la Ville de Montréal, les rendez-vous Têtes d’affiche des Communications internes, en collaboration avec la Direction du greffe, vous convient à une visite guidée des chambres fortes des Archives de la Ville de Montréal en compagnie de Mario Robert, chef de la Section des archives.

 

Installées dans les entrailles de l’hôtel de ville de Montréal, les Archives de la Ville de Montréal sont un véritable coffre aux trésors. Elles renferment plus de 4 km de documents dont l’un des plus vieux date de 1659. Grâce à des chambres fortes bien isolées, les Archives ont résisté à l’incendie qui a ravagé l’hôtel de ville en mars 1922''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intersection Saint-Denis / Saint-Antoine

 

 

 

Envoyé depuis mon SGH-T999V avec Tapatalk

 

Dan ce cas, je préfère l'espace vert d'aujourd'hui. Le passé n'est pas toujours plus beau que le présent.

 

Ces belles victoriennes sur Ontario sont de regrettables disparues. Pour se remettre dans l'ambiance de l'époque, il faut absolument voir ce petit documentaire de l'ONF sur le projet des Habitations Jeanne-Mance (le film ne dure que 13 minutes mais regorge d'images d'époque remarquables):

 

http://www.onf.ca/film/habitations_jeanne-mance_les

 

Ce qui est aussi remarquable, c'est le ton glauque utilisé pour décrire le secteur avant sa "rénovation". À cette époque, les vieilles victoriennes étaient considérées comme des taudis. On y voit des images de la démolition des victoriennes avec ce commentaire du narrateur: «(...) quelques-unes des pires horreurs de Montréal commençaient à disparaître(...)».

 

À en croire le narrateur, ils allaient construire de véritables chefs d'oeuvres!

Heureusement, le massacre du quartier Jeanne-Mance, du Faubourg à la Mélasse et de la Petite-Bourgonge ne s'est pas étendue sur le Plateau, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, Rosemont, Petite-Patrie etc.

C'est probablement la destruction de la maison Van-Horne qui a fait prendre conscience que le patrimoine de la ville s'en allait et qu'il fallait intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

J'ai bouquiné tellement souvent à la librairie "Marché du Livre", lors de mes études à l'UQAM, début 80. (Les parcomètres y étaient alors seulement 50 cents pour 2 heures :yes: )

 

Il y avait une épicerie A&P au même emplacement, en 1965. (Maisonneuve s'appelait alors de Montigny)

 

La librairie "Marché du Livre" se trouve maintenant au 801, boul. De Maisonneuve Est (coin St-Hubert).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet édifice me rappelle aussi, en plus des livres, dans les années 70 la fameuse piste de patin à roulettes, le palladium. CENTRE DE PATINS A ROULETTES PALLADIUM DU PALAIS DU COMMERCE INC. On faisait jouer de la musique disco et tout le monde circulait tout le long de la piste comme sur un rond à patiner. Étourdissant! Au morceau suivant on changeait de direction. Musique emballante, éclairages dynamiques, tout pour s'amuser et passer une soirée électrisante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...