Aller au contenu

Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Philippe a dit :

Avez-vous été au Parc Mont-Royal dernièrement?

Il est dans un état pitoyable, des semis -travaux qui semblent à l'arrêt, des sentiers très mal entretenu, l'intérieur du chalet est sale, le parking est tout défoncé. J'étais avec quelqu'un de l'extérieur du pays et j'avais honte. Même les toilettes du chalet étaient insalubre. 

Le parc lafontaine n'est pas mieux n'ont plus. Je pensais que les parcs étaient une priorité pour cette administration?

C’est la première place que j’emmène les amis/famille étrangers quand je fais mon guide touristique autour de la ville (sorry @yarabundi je pique ta job lol), si en plus de ne plus pouvoir y aller dans le futur (pas d’autos), il est dégueulasse ?!? Voyons donc 🤦🏻‍♂️

  • D'accord 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprenez rien: le jour où les voitures ne pourront plus y aller, tout va être propre.  De toutes évidences, ce sont les voitures qui causent tous les problèmes (ça et le banlieusards qu'elles transportent).  En fait, quand il n'y aura plus de voitures, de espèces éteintes vont réapparaitre.  Dans quelques années, on va avoir des dinosaures à nouveaux (en espérant qu'ils ne mangent pas nos licornes...).

🦖:silly:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rocco a dit :

Comment les personnes à mobilité réduite vont aller sur le Mont-Royal si on ban les autos et les bus? Par l'escalier casse-cou de Peel? Inclusivité svp.

Bicyclettes adaptées...   :silly:

C'est effectivement un problème, un grand nombre de personnes d'auront simplement plus accès au parc.  Ça va devenir un parc élitistes pour ceux qui peuvent y grimper.

À moins de construire un funiculaire, ce qui serait une bonne idée de toutes façons.  Avoir un funiculaire serait d'ailleurs une excellente façon de diminuer le nombre de voitures qui se rendent au parc (incluant les taxis des touristes).  En prime, ça donnerait toute une vue de Montréal.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

Bicyclettes adaptées...   :silly:

C'est effectivement un problème, un grand nombre de personnes d'auront simplement plus accès au parc.  Ça va devenir un parc élitistes pour ceux qui peuvent y grimper.

À moins de construire un funiculaire, ce qui serait une bonne idée de toutes façons.  Avoir un funiculaire serait d'ailleurs une excellente façon de diminuer le nombre de voitures qui se rendent au parc (incluant les taxis des touristes).  En prime, ça donnerait toute une vue de Montréal.

Ce matin à Franco, le commentateur sportif, qui se déplace en fauteuil, a expliqué ses difficultés en arrivant à Bonaventure où l'ascenseur était en maintenance. Il aurait dû  reprendre le métro pour aller une station plus loin et revenir sur ses pas pour prendre l'ascenseur sur l'autre quai. Habituellement, il l'aurait fait mais il était fatigué et tanné, alors exceptionnellement, il a demandé à deux hommes d'allure athlétique de l'aider à monter les escaliers. Je conviens que le lien est mou mais tout ceci pour exprimer pour insatisfaction face aux dogmes qui dans le fond excluent bien des gens, parfois sans le vouloir mais avec le même résultat. La montagne doit demeurer accessible à tous tout comme les stations.

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Comment les personnes à mobilité réduite vont aller sur le Mont-Royal si on ban les autos et les bus? Par l'escalier casse-cou de Peel? Inclusivité svp.

Ces gens à mobilité réduite n'auront qu'à opter pour une mobilité accentuée en s'achetant un moyen de transport durable tel que le triporteur électrique qui se détaille à seulement 3000 $ avant taxes. B|

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que l'idée d'un funiculaire soit séduisante, il faudrait voir sa faisabilité, son impact en matière d'aménagement et son accessibilité.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a déjà eu un funiculaire de 1885 à 1918, sur le flanc nord-est (l'est montréalais), du côté de l'avenue du Parc au niveau de la rue Duluth, là où la falaise est la plus à pic. Mais l'accessibilité à ce funiculaire n'était pas évidente, car sa base était au pied de la falaise, donc loin de l'avenue du Parc et déjà assez haut. Il fallait s'y rendre à pied à partir de l'avenue du Parc et c'était sûrement un bon 15-20 minutes de marche en montant (pour les gens en forme).

Si aujourd'hui on reconstruisait un funiculaire, je ne verrais que deux endroits possibles : 1) à son lieu d'origine, ce qui implique un certain déboisement et un réaménagement en profondeur pour un accès.; 2) Ou près du grand escalier du côté sud-est. Dans ce cas-ci, Il faudrait sûrement un peu déboiser et on aurait le même problème d'accessibilité. Il faudrait accéder au parc par l'entrée de l'avenue des Pins et monter un sentier à pied un bon 15 minutes avant d'arriver au pied du funiculaire.

Dans deux cas, juste se rendre au pied du funiculaire ne serait pas donné à tous. Toute personne ayant des problèmes de motricité, ou en fauteuil ou simplement pas en forme n'y aurait pas accès.

Fermer complètement le Mont-Royal aux autos ET aux autobus est tout sauf une décision inclusive, un mot si prisé par PM. Par contre, je proposerais un compromis. Je pense qu'il serait souhaitable d'éliminer la circulation de transit, c'est-à-dire les gens qui empruntent Camilien-Houde - Remembrance pour se déplacer directement de Plateau à Côte-des-Neiges (et vice versa). Et si on permettait seulement l'auto avec un minimum de 2 personnes dedans? (Je sais, ce n'est pas évident de faire appliquer un tel règlement). La majorité des gens qui vont sur le parc du Mont-Royal sont au moins 2 personnes dans l'auto tandis que les gens en auto solo utilisent généralement Camilien-Houde - Remembrance comme voie de transit pour aller du Plateau à Côte-des-Neiges (ou vice versa).

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...