Aller au contenu

Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 11 minutes, Weka 29 a dit :

Quand je regarde cette carte, il me vient à l'esprit un autre segment, mais du côté nord, juste en haut de la rue Vincent-d'Indy (pas vraiment visible ici). Il y a plusieurs décennies de cela, il y avait une piste de ski. Cette superficie appartient-elle à l'Université de Montréal? Ce serait bien de reboiser le tout.

Je crois qu'effectivement cette pente de ski qui se termine sur le terrain de football des Carabins appartient à l'UdeM. J'ai peut-être une vieille photo que je vais tenter de trouver.

 

Voilà:image.thumb.jpeg.280492c834d24f76c7004065669bc571.jpeg

Je suis désolé, j'ai beau faire une rotation, la seule que je n'obtiens pas, c'est celle qui est à l'endroit! Grrrrr

Modifié par Brick
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wave Arts a dit :

Est-ce que quelqu'un qui habite dans Hochelag a le luxe de se rendre au parc du Bois de l'Ile Bizard? Est-ce que quelqu'un de Lachine a le luxe de se rendre au parc de la Pointe aux Prairies? Ces deux parcs sont, à mon avis, plus intéressants que le mont, mais bref, ce n'est pas le sujet de la discution. 

Je ne comprend pas vraiment l'argument que quelqu'un habitant loin du mont n'a pas la même possibilité de le fréquenter que quelqu'un habitant proche, puisque c'est comme ça avec littéralement tout, partout. En fait c'est plutôt le contraire, puisque le mont est beaucoup plus accesible que presque tous les autres grands parcs. Si je veux le monter, je peux y aller rapidement, pas mal n'importe quand, si je veux aller au Bois de l'ile Bizard, je dois me planifier une journée et me libérer pendant au moins tout l'après-midi. 

Je le répète, le Mont-Royal n'est pas un parc comme les autres.  C'est le Central Park de Montréal, on empêche les constructions trop hautes au centre-ville pour protéger sa vue (du moins, c'est la raison qu'on nous donne...).  Son attrait touristique en fait aussi un parc régional.

Si on veut que les gens fasse davantage de loisirs naturels et actifs, il faut qu'ils aient accès aux parcs, et pas seulement le parc à côté de chez eux.  Les centres commerciaux et les cinémas ont en masse de place de stationnement, si ce sont les seules endroits auxquelles les gens ont facilement accès, alors c'est là qu'ils iront.

Si on veut diminuer l'usage de la voiture, il faut donner des alternatives aux gens (et leur dire de rester à côté de chez eux n'est pas une alternative).  Plus les TEC se répandront et moins les espaces de stationnements seront nécessaires.  Au final, il ne restera que les déplacements pour lesquels les TEC sont fondamentalement inadéquats qui nécessiteront une voiture.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-13 à 09:21, Wave Arts a dit :

Je comprends que certaines personnes âgées ont des problèmes les empêchant de prendre le transport en commun, mais pas besoin de tout ce stationnement pour les accomoder. Après tout, si @acpnc peut monter ses montagnes de Charlevoix, bien des ainés peuvent prendre le transport en commun également. 

Sans vouloir étirer le sujet, je dirais que l'on vieillit comme on a vécu. Mon groupe de randonnée compte une quarantaine de membres actifs. Tous des passionnés de plein air. Notre plus jeune, une mère de famille a 35 ans et notre plus vieux à 76 ans. La moitié sont septuagénaires et une dizaine ont 75 ans (hommes et femmes), tous se portent merveilleusement bien. Nous montons tous les sommets de Charlevoix sans exception et l'hiver c'est en raquette ou en crampons qu'on le fait selon les conditions météo. 

Bien sûr pas besoin d'être sportif pour monter le Mont-Royal, seulement avoir une bonne mobilité et suivre le superbe chemin Olmsted. Autrement il reste l'option autobus ou l'automobile. À noter que la Ville de Montréal ne convertira que 40% des cases en espace vert, les 60% restant devraient suffire pour accommoder les visiteurs qui en ont vraiment besoin. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-12-12/sommet-du-mont-royal/40-du-stationnement-transforme-en-espace-vert.php

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
On 2022-12-12 at 12:19 PM, acpnc said:

Sommet du mont Royal 40 % du stationnement transformé en espace vert

Le projet, présenté comme un legs de la COP15, devrait commencer à l’été 2024 et se terminer deux ans plus tard.

Au total, 40 % des 725 places de stationnement situées autour de la Maison Smith seront retirées pour laisser place à la « clairière naturelle » prévue dans les plans originaux d’aménagement du parc.

Completely insane

Went in this morning and barely any spots left at 10AM

  • D'accord 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, denpanosekai a dit :

Completely insane

Went in this morning and barely any spots left at 10AM

C'est sûr que les weekends le parc est nettement plus achalandé. Allons-nous pour autant agrandir les stationnements pour accommoder la hausse de la fréquentation pour deux jours/semaine? Il faut être réaliste et changer ses habitudes pour s'adapter à la révolution environnementale qui ne fait que commencer. Ce qui serait insane serait de continuer à penser que tout va bien sur notre petite planète surpeuplée.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...