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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


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L’escalier qui mène au Belvédère est certainement le plus fréquenté. Je passe devant deux fois par jour, parfois tôt le matin et tard le soir, et je suis toujours surpris du nombre de personnes qui l’empruntent. C’est aussi un haut lieu de l’entraînement physique!

Je suis d’ailleurs surpris de sa durabilité, considérant les contraintes. Il y a certes plusieurs planches usées (surtout la première planche des marches), mais globalement ça résiste plutôt bien. Si seulement ils pouvaient changer les planches endommagées au fur et à mesure, plutôt que de laisser un cône à l’envers dans un trou suivi d’un morceau de contreplaqué pendant des mois… 

Il me semble que tous les escaliers utilisent les mêmes planches, la ville n’a-t-elle pas des pièces de rechange qui peuvent être rapidement utilisées? Il n’est absolument pas nécessaire de refaire l’escalier en neuf, un simple entretien régulier suffirait pour une fraction des coûts! Cette logique d’entretien dépasse largement les seuls escaliers du mont Royal d’ailleurs… il y a de nombreux pavés de bétons craqués qui mériteraient d’être remplacés un peu partout en ville… C’est aberrant de toujours devoir attendre une remise à neuf complète et un nouveau projet pour remplacer une infrastructure très facilement réparable.

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il y a 35 minutes, Internist a dit :

C'est aberrant de toujours devoir attendre une remise à neuf complète et un nouveau projet pour remplacer une infrastructure très facilement réparable.

Faire preuve de GBS n'est pas dans l'ADN de cette municipalité.

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  • 2 semaines plus tard...

Plus de détails sur l'exposition

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Musée des Hospitalières La grande histoire du mont Royal

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PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DES HOSPITALIÈRES

Randonnée en raquettes sur le mont Royal, Montréal, vers 1908-1909, The Valentine & Sons’ Publishing Co., Ltd., Montréal et Toronto, carte postale. Collection Paul Labonne.

À l’occasion du bicentenaire de naissance du concepteur du parc du Mont-Royal, Frederick Law Olmsted, le Musée des hospitalières présente l’exposition Notre montagne. Mémoires du mont Royal. Une expo qui met l’accent sur les batailles citoyennes menées pour préserver l’intégrité du parc.

Le mont Royal est un parc où il fait bon se promener en tout temps. C’est aussi une œuvre d’art, un marqueur de l’histoire de la métropole québécoise et le symbole de l’harmonie sociale qui se construit dans la ville. L’histoire de la « montagne » (qui est en fait une colline !), c’est aussi celle des visions que les Montréalais ont eues de cet espace vert depuis son aménagement en parc. Des visions différentes selon qu’on était francophone ou anglophone, riche ou pauvre, et selon les époques.

« La montagne a toujours été un lieu de débat », dit Jean-François Leclerc, muséologue, historien et ex-directeur du Centre d’histoire de Montréal, qui signe le commissariat de l’exposition.

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PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Jean-François Leclerc, commissaire de l’exposition

L’exposition est un survol touffu de l’épopée du mont Royal, en commençant par la longue période qui a précédé la colonisation française jusqu’à nos jours en passant par les expropriations qui ont permis de créer le parc. C’est la mode des parcs publics aux États-Unis, en Angleterre et en France qui a sauvé l’îlot de verdure de 190 hectares que le paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903) a aménagé en partie, ce qui a abouti à l’ouverture du parc en 1876. Et ce, grâce à un investissement de 1 million de dollars de la part de la Ville pour l’acquisition des terrains et leur réaménagement. Une somme colossale à l’époque.

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PHOTO FOURNIE PAR JEAN-FRANÇOIS LECLERC

Première salle de l’exposition

La montagne des Montréalais est devenue lieu de promenade, mais aussi thème de recherche scientifique, notamment sur la préservation des arbres, des plantes et des animaux. Et ce, depuis le début. Olmsted tenait à ce que le lieu ait réellement l’allure d’une montagne. « Il a fait réparer les dommages causés par l’agriculture et les coupes à blanc et il a créé un paysage qui faisait que, plus on montait, plus on avait l’impression de découvrir un paysage de haute montagne, dit Jean-François Leclerc. Avec des pins et des falaises escarpées. »

Le mont Royal aura été une œuvre collective en évolution. Des panneaux rappellent les luttes que des citoyens ont menées pour empêcher les promoteurs d’en grignoter de grandes superficies. Des actions parfois couronnées de succès, mais aussi parfois vaines. Les amis de la nature n’ont eu de cesse de protéger ce refuge qui s’est toujours frotté aux nécessités de sa fréquentation. Tour à tour, on a voulu donner accès aux carrioles puis au funiculaire, au tramway et enfin à la voiture.

« Chaque fois, cela a créé des débats énormes », dit le commissaire. En 1895, un projet de construction d’une voie de tramway vers le sommet a été suggéré. Mais un groupe de femmes anglophones regroupées au sein de la Parks Protective Association a fait dérailler le projet après avoir publié une lettre ouverte dans La Presse et fait circuler une pétition qui a récolté 20 000 signatures.

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PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DES HOSPITALIÈRES

Le funiculaire du mont Royal, vers 1920, Emil Pinkau & Co. A-G. Leipsic, Montréal. Carte postale, Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, don de Raymonde Gauthier.

« Ce mouvement va avoir un impact fantastique pour préserver le mont Royal, dit Jean-François Leclerc. Il mériterait d’avoir une plaque commémorative quelque part ! Car un peu plus tard, des citoyens vont s’allier et ce sont eux qui vont former éventuellement Héritage Montréal et Sauvons Montréal. »

Le commissaire a fait des recherches et il estime que l’histoire moderne du mont Royal est unique. « La montagne est un symbole de la ville, c’est vrai, c’est une icône, mais elle incarne aussi la société montréalaise, ses tensions, ses divergences, ses débats, dit-il. Montréal, c’est une ville pacifique, mais c’est aussi une ville où il y a beaucoup d’énergie et bien des batailles ! Le mont Royal nous a toujours rassemblés, mais aussi divisés ! »

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PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le directeur général du musée, Paul Labonne

L’exposition est organisée au Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, car la cité des hospitalières fondée par Jeanne Mance fait partie de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, explique Paul Labonne, directeur général du musée. Bonne visite !

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Sommet du mont Royal 40 % du stationnement transformé en espace vert

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PHOTO FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Le stationnement qui sera transformé en espace vert.

Montréal veut transformer près de 300 places de stationnement en espace vert au sommet du mont Royal, a annoncé lundi la mairesse Valérie Plante.

Le projet, présenté comme un legs de la COP15, devrait commencer à l’été 2024 et se terminer deux ans plus tard.

Au total, 40 % des 725 places de stationnement situées autour de la Maison Smith seront retirées pour laisser place à la « clairière naturelle » prévue dans les plans originaux d’aménagement du parc.

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ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

La « clairière naturelle » qui devrait remplacer le stationnement

« Le mont Royal, c’est le poumon de la métropole », a dit Valérie Plante. « Le mont Royal est au cœur de l’identité de la ville et les Montréalais y sont particulièrement attachés. »

Selon les données de la Ville de Montréal, ces stationnements sont rarement utilisés à pleine capacité.

La Ville de Montréal est en discussion avec la Société de transport de Montréal (STM) afin d’augmenter la desserte en transport en commun pour le sommet du mont Royal.

En plus du projet de réduction du nombre de places de stationnement, la Ville a aussi annoncé la plantation de plusieurs centaines d’arbres au pied de la montagne, autour du monument à Georges-Étienne Cartier, ainsi que la volonté de verdir des stationnements du Royal Victoria qui lui seront cédés dans 10 ans.

« Ça représente le plus grand agrandissement du parc du Mont-Royal depuis sa création en 1872 », a affirmé Valérie Plante.

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  • Administrateur
Il y a 1 heure, tokywan a dit :

Je paie tous mes taxes municipales chaque année, toutes comme tout le monde... J'habite au fond de RDP, un secteur très très mal deservit en transport collectif donc on va se le dire, c'Est l'auto qui est l'option la plus efficace pour la plupart du monde qui reside dans mon coin. C'est là ou est le probleme. Valerie semble préféré de croire que Montreal ce limite a Ahuntsic, Villeray, Rosemont P-P, et le Plateau Mont-royal, plutot que de croire que ce sont tous les citoyens de l'ile de Montreal qui paient pour l'entretien de ces grands parcs comme par exemple le parc Mont-Royal, etc. Alors pourquoi, elle nous priverait l'acces ou du moins, je veux dire pourquoi nous, les gens qui habitent dans les arrondissements éloignés, avons moins de droit que les autres qui ont accès à plusieurs lignes d'autobus, qui ont des station de metro à chaque 1km de pouvoir profité des fins d'après-midi au Mont-royal en famille?
Une mairesse qui a été elu democratiquement par l'ensemble de la population de Montreal, logiquement devrait avoir le devoir morale de penser à l'accès à tous les citoyens dans des endroit important comme celle-ci. En outre, elle doit s'assurer que les citoyens, dans l'ensemble de la region de montreal soient servi de manière equitable, sans discrimination.

C'est en effet ce que je trouve dommage, au lieu d'amilioré le systeme de transport ( ce qui n'arrive pas, avec le trou de 40$millions), elle met tant d'effort dans ses projets parfois egoiste sans meme préparer le terrain. 

Honnêtement, l’été il y’a pas assez de place de stationnement. Sans compter les gens à mobilité réduite. Pas vrai ma mère pendra le bus pour y aller. Pis ceux qui y ont des enfants? Un BBQ tu traines ça comment dans le bus? 
 

Vraiment très frustrant de voir ce dogmatisme anti-auto en action. 

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